Accueil > Citations > Citations sur l'anneau gastrique
Citations sur l'anneau gastrique
Il y a 20 citations sur l'anneau gastrique.
-
La gastroplastie (ou anneau gastrique) consiste à mettre un anneau en silicone, dont le calibre est modifiable facilement, autour de la partie supérieure de l’estomac.
-
La chirurgie bariatrique vise à modifier le système digestif. Soit en diminuant le volume de l’estomac pour réduire la quantité d’aliments consommés - par exemple, avec la pose d’un anneau gastrique ajustable ou en réalisant une gastrectomie (amputation d’une partie de l’estomac) en manchon («la sleeve») - soit en court-circuitant une partie de l’estomac et de l’intestin grêle pour que les aliments ingérés soient moins absorbés au cours de leur passage dans le tube digestif (by-pass).
Obésité : le suivi est crucial après une chirurgie bariatrique -
L’établissement opère chaque année quelque 300 patients souffrant d’obésité. Il existe trois techniques : la pose d’un anneau gastrique, la gastrectomie en manchon (qui est la plus pratiquée) et le by-pass. « Cela dépend du choix du patient mais aussi de son anatomie et de son comportement alimentaire », précise le médecin.
Saint-Étienne. Obésité : une prise en charge globale à la Mutualiste -
Le volume flottant dans le système digestif procure alors une sensation de satiété, comme le ferait un anneau gastrique. Sauf que ce procédé -et de là vient la nouveauté- ne requiert aucune opération chirurgicale. Les ballons se gardent 12 semaines dans l'estomac, et sont retirés avec une procédure endoscopique, sous sédatif.
Le Huffington Post — Régime : après l'anneau gastrique, le ballon qui se gonfle dans le ventre | Le Huffington Post LIFE -
Elle, 49 ans à l’époque, célibataire, mère de deux enfants après deux mariages, dont un marqué par des violences. Elle se remet doucement d’une période difficile, après avoir eu de graves ennuis de santé (gastrectomie totale) causés par une erreur médicale lors de la pose d’un anneau gastrique.
midilibre.fr — Hérault : accusé de viol sur sa conjointe, il est acquitté après sept ans d’attente - midilibre.fr -
Mais dans les années 2000, lorsqu'on commence à chuchoter le mot « anneau gastrique », Gaëlle, habitante de région parisienne, y voit la promesse d'une délivrance. Hospitalisations, internats spécialisés, régimes, tout a échoué. « Il faut le vivre dans sa chair pour comprendre. Me remplir de nourriture me rassurait, j'avais l'impression d'être plus complète. »
leparisien.fr — Obésité : « Après mon opération, j’ai été lâchée dans la nature » - Le Parisien -
L’un des spécialistes européens de solutions nutritionnelles pour la dépendance ou les maladies chroniques acquiert les Laboratoires Santinov, une TPE qui conçoit et distribue des compléments alimentaires dédiés aux suites opératoires d’une pose d’anneau gastrique.
Le Journal des Entreprises — Nutrisens acquiert les Laboratoires Santinov - Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes -
Lorsqu'on subit une sleeve, un anneau gastrique ou un bypass, la perte de poids est presque immédiate et (généralement) impressionnante. On appelle cette période "lune de miel". Seulement, cet effet de maigrir "presque" sans effort ne dure pas éternellement. Il s'estompe autour d'un an à un an et demi post op.
The Body Optimist — "Je suis sleevée depuis 2 ans, je commence à regrossir et j'ai des choses à vous dire" -
Ce système de ballon gastrique est un traitement moins invasif que l'anneau gastrique et temporaire. Il permet aux individus en surpoids de se sentir plus rapidement rassasiés.
Site-LeVif-FR — "Obalon", une alternative aux anneaux gastriques ? - Santé - LeVif -
Berger jusqu’à 12 ans, cet Ethiopien est devenu un chirurgien de renommée internationale en inventant l’anneau gastrique par cœlioscopie.
Le Monde.fr — Mitiku Belachew, le seigneur de l’anneau -
Cette alternative à l’anneau gastrique et au ballon intra-gastrique ne nécessite pas d’endoscopie ou d’anesthésie.
lavenir.net — Une pilule spectaculaire, alternative à l’anneau gastrique - L'Avenir -
Ce jeudi 27 janvier 2022, l’infirmière vient tout juste de partir. Des soins, Maria en reçoit beaucoup. Elle n’a que 44 ans mais son parcours médical est lourd. Elle a été obligée de se faire poser un anneau gastrique en décembre 2020. Des douleurs atroces. Une hospitalisation d’urgence. Un arrêt cardiaque. Trois mois de coma. Cinq opérations.
actu.fr — Lourdement handicapée, cette maman de Poissy accuse un ambulancier d'un double viol | 78actu -
En 2015, l’hypnothérapeute Frédérique Chataigner a fondé, à Villeneuve-Loubet, avenue des Ferrayonnes, un institut pour maigrir où elle y a notamment développé la technique de l’anneau gastrique virtuel. Elle a, depuis, exporté sa méthode, baptisée "méthode Chataigner", à l’étranger.
Nice-Matin — Développé par une Azuréenne, l’anneau gastrique virtuel séduit hors de nos frontières - Nice-Matin -
La pose d’un anneau gastrique permet de diminuer le volume de l’estomac qu’on peut remplir en mangeant et de ralentir le passage des aliments. Un anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une poche gastrique qui se remplit rapidement et induit une sensation de satiété. L’anneau est relié à un boîtier de contrôle placé sous la peau. "Ce dernier permet d’ajuster la restriction alimentaire ou de restituer du confort alimentaire en serrant ou en desserrant le dispositif", explique le Dr Foulatier.
Santé Magazine — Chirurgie de l'obésité : pour qui ? quel IMC ? quelles techniques ? | Santé Magazine -
En 2015, l’hypnothérapeute Frédérique Chataigner a fondé, à Villeneuve-Loubet, avenue des Ferrayonnes, un institut pour maigrir où elle y a notamment développé la technique de l’anneau gastrique virtuel. Elle a, depuis, exporté sa méthode, baptisée « méthode Chataigner », à l’étranger.
Nice-Matin — L’anneau gastrique virtuel de Villeneuve à l’étranger - Nice-Matin -
En revanche, l'anneau gastrique, opération pionnière, est boudée par les patients. "L'anneau s'est révélé être un assassin de la masse musculaire", explique Renward Hauser, le président de la Smob. Le chirurgien ajoute: "Il détruit l'action motrice de l'oesophage."
rts.ch — Les opérations chirurgicales pour combattre l'obésité ont triplé en dix ans - rts.ch - Médecine -
Au centre hospitalier, le Dr Buisson avait ouvert la voie, en pratiquant la pose de l’anneau gastrique. Aujourd’hui, il est entouré d’une équipe de chirurgiens les Dr Valentine Gaïchet, Claudiu Revitea et Laurent Agay. Stéphanie Rabassa est la coordinatrice, Suzanne Lopez la diététicienne au sein de cette équipe pluridisciplinaire.
lindependant.fr — Narbonne - 4 mars, journée mondiale de l'obésité : être obèse n'est pas une fatalité - lindependant.fr -
Certes, la pose d’un anneau gastrique en 2004 lui a permis de perdre 50 kilos en un an et de repasser sous la barre symbolique des 100 kilos. Mais cinq ans plus tard, ce corps étranger lui a perforé l’estomac. « Il a fallu me l’enlever en urgence, rapporte la mère de deux jeunes hommes. À quelques heures près, j’aurais pu y passer. »
actu.fr — Victime d'obésité, elle raconte son calvaire : "Même ma mère me faisait culpabiliser" | Actu Bordeaux -
«L’anneau gastrique n’est pas une mauvaise technique : c’est une bonne technique chez une catégorie très précise de patients. »
Chirurgie de l’obésité: des interrogations sur le long terme -
By pass, sleeve, anneau gastrique : ces célébrités qui ont eu recours à la chirurgie pour perdre du poids
Public.fr — By pass, sleeve, anneau gastrique : ces célébrités qui ont eu recours à la chirurgie pour perdre du poids