Accueil > Citations > Citations sur l'apaiser
Citations sur l'apaiser
Il y a 15 citations sur l'apaiser.
-
THÉSÉEEh bien ! vous triomphez, et mon fils est sans vie !Ah ! que j’ai lieu de craindre, et qu’un cruel soupçon,L’excusant dans mon cœur, m’alarme avec raison !Mais, madame, il est mort, prenez votre victime ;Jouissez de sa perte, injuste ou légitime :Je consens que mes yeux soient toujours abusés.Je le crois criminel, puisque vous l’accusez.Son trépas à mes pleurs offre assez de matièresSans que j’aille chercher d’odieuses lumières,Qui, ne pouvant le rendre à ma juste douleur,Peut-être ne feraient qu’accroître mon malheur.Laissez-moi, loin de vous, et loin de ce rivage,De mon fils déchiré fuir la sanglante image.Confus, persécuté d’un mortel souvenir,De l’univers entier je voudrais me bannir.Tout semble s’élever contre mon injustice ;L’éclat de mon nom même augmente mon supplice :Moins connu des mortels, je me cacherais mieux.Je hais jusques aux soins dont m’honorent les dieux ;Et je m’en vais pleurer leurs faveurs meurtrières,Sans plus les fatiguer d’inutiles prières.Quoi qu’ils fissent pour moi, leur funeste bontéNe me saurait payer de ce qu’ils m’ont ôté.PHÈDRENon, Thésée, il faut rompre un injuste silence ;Il faut à votre fils rendre son innocence :Il n’était point coupable.THÉSÉEAh ! père infortuné !Et c’est sur votre foi que je l’ai condamné !Cruelle ! pensez-vous être assez excusée…PHÈDRELes moments me sont chers ; écoutez-moi, ThéséeC’est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux,Osai jeter un œil profane, incestueux.Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste :La détestable Œnone a conduit tout le reste.Elle a craint qu’Hippolyte, instruit de ma fureur,Ne découvrît un feu qui lui faisait horreur :La perfide, abusant de ma faiblesse extrême,S’est hâtée à vos yeux de l’accuser lui-même.Elle s’en est punie, et fuyant mon courroux,A cherché dans les flots un supplice trop doux.Le fer aurait déjà tranché ma destinée ;Mais je laissais gémir la vertu soupçonnée :J’ai voulu, devant vous exposant mes remords,Par un chemin plus lent descendre chez les morts.J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veinesUn poison que Médée apporta dans Athènes.Déjà jusqu’à mon cœur le venin parvenuDans ce cœur expirant jette un froid inconnu ;Déjà je ne vois plus qu’à travers un nuageEt le ciel et l’époux que ma présence outrage ;Et la mort à mes yeux dérobant la clarté,Rend au jour qu’ils souillaient toute sa pureté.PANOPEElle expire, seigneur !THÉSÉED’une action si noireQue ne peut avec elle expirer la mémoire !Allons, de mon erreur, hélas ! trop éclaircis,Mêler nos pleurs au sang de mon malheureux fils !Allons de ce cher fils embrasser ce qui reste,Expier la fureur d’un vœu que je déteste :Rendons-lui les honneurs qu’il a trop mérités ;Et, pour mieux apaiser ses mânes irrités,Que, malgré les complots d’une injuste famille,Son amante aujourd’hui me tienne lieu de fille !
Racine — Phèdre -
Dans le tumulte, elle entendit les cris terribles que poussait le prince pour se faire obéir et qui, loin d'apaiser son monde, attisaient la bataille.
François-Régis Bastide — Les Adieux -
Frais séjour où se vint apaiser la tempête De ma raison allant à vau-l'eau dans mon sang.
Verlaine — Œuvres complètes -
Lorsque le flacon fut épuisé, Cogolin constata que faim et soif étaient enfin à peu près apaisées, mais que, de son écu, il ne lui restait plus que deux sols et trois deniers.
Michel Zévaco — Le Capitan -
Le fracas de l’orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu’ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette […] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus.
Francis Carco — L’Homme de minuit -
Angoisse métaphysique : ou l’apaiser avec un Dieu, ou la noyer dans le plaisir, ou la guérir par des pilules.
Edmond Rostand — Carnets -
Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser.
Arthur Rimbaud -
Le but du coït est d'équilibrer les énergies, d'apaiser le coeur et de renforcer la volonté.
Anonyme -
Toute parole est en trop quand on a du désir, d’ailleurs parler l’annule - il n’y a pas de mots pour dire le désir, pas de mots courants qui ne servent à le trafiquer, à le masquer, à l’apaiser ou à le détruire.
Camille Laurens — Dans ces bras-là -
Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout.
Victor Hugo — Ouverture du congrès littéraire international de 1878 -
La vie, c'est une grande réclamation qu'il n'est pas commode d'apaiser.
Armand Salacrou — Boulevard Durand -
Le cafard est un besoin d'aimer que seul un baiser peut apaiser.
Anonyme -
Pour apaiser le pays il aura du mal car sa politique ne convient pas aux Français qui ne se sentent plus chez eux, la messe est dite si il n'a pas compris c'est son problème
Le Figaro.fr — Emmanuel Macron veut «apaiser» le pays «sans être inactif» -
Objectifs : fixer son attention, « car un esprit qui vagabonde, n’est pas un esprit heureux ». La médiation de pleine conscience offrirait de nombreux bienfaits : calmer les agitations de notre mental, renforcer la concentration, améliorer la mémoire, la créativité, le sommeil, réduire le stress, apaiser les souffrances… Des bénéfices personnels et donc collectifs :
A l'hôpital de Flers, de la méditation de pleine conscience pour apaiser le quotidien des professionnels | L'Orne Combattante -
Samedi 20 juin, Juliette Dumas, la coach bien être de RTL, nous invite à apaiser nos états émotionnels et petits maux du quotidien, "avec des gestes hypers simples, ultra efficaces : des mudras. Pour les pratiquer, vous n'avez besoin que de vos doigts et de vos mains. Quand vous faîtes une mudra, vous dirigez vos énergies là où vous en avez besoin".
RTL.fr — Mudras : 3 gestes pour apaiser nos états émotionnels et maux du quotidien