Accueil > Citations > Citations sur l'argot
Citations sur l'argot
Il y a 16 citations sur l'argot.
-
Il convient de savoir qu'un « coq », dans l’argot d’avant guerre, signifiait un louis, car mon récit repose sur cette explication, […].
Francis Carco — Histoire sans titre -
La cuisine était la préfecture de police dans l’argot des voleurs qui redoutaient sans doute de s'y retrouver pour être cuisinés.
Philippe Normand — Langue de keufs sauce piquante -
Tout argot est métaphore, et toute métaphore est poésie.
Gilbert Keith Chesterton — Le Défendant -
L'argot, c'est le latin des affranchis.
Henri Jeanson — La Flèche -
L'argot c'est le verbe devenu forçat.
Victor Hugo — Les Misérables -
En argot, lire se dit ligoter. En langage figuré un gros livre est un pavé. Relâchez ces liens-là, le pavé devient un nuage.
-
Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l’argot blasé et mélancolique du demi-jour – sale et sexy et suant et dur. C’est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.
Eleanor Catton — La répétition -
L'argot, c'est la langue des ténébreux.
Victor Hugo — Les Misérables -
L’argot est un langage qui tombe la veste et crache dans ses mains, mais fait le boulot.
Roger Ferdinand -
Un livre tout entier d’argot est plus ennuyeux qu’un rapport de la Cour des comptes.
Louis-Ferdinand Céline -
QUIZ - Que signifiait le mot «coquelicot» en argot? Que désignait un «cotillon»? Le Figaro vous propose de le découvrir en un court test.
Le Figaro.fr — Connaissez-vous l’ancien sens de ces mots courants de la langue française? -
On s’en souvient en noir et blanc. À travers les photos de Doisneau, le cinéma de Georges Lautner et une levée de coude entre Blier et Ventura. Oui, on se rappelle l’argot des bistrots dans l’art et les salles noires. C’était une époque où les estaminets fumaient encore et les bars pouvaient s’appeler «assommoir». Littéralement «la boutique où l’on vend des liqueurs vitriolées», ainsi qu’on peut le lire dans L’argot du bistrot (La Table ronde), de Robert Giraud.
Le Figaro.fr — Dix mots d’argot que seuls les habitués des bars comprendront -
La connaissance d'argot est sans aucun doute bien importanr. Mais quant à moi, j'ai assez de difficultés dans le domaine du français standard. Pour ce dernier je tiens la langue des romans historiques de Dumas père. N'en plaise aux puristes du français qui tiennent la langue de Molière pour le français standard.
Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces mots d’argot qui, avec le temps, ont disparu? -
QUIZ - «Micketterie», «chocolat de déménageur»... L’argot verdoie dans la langue française. Maîtrisez-vous son langage?
Le Figaro.fr — Seul un amoureux de l’argot aura un 10/10 à ce test -
C'est bien connu, les policiers sont aussi surnommés "les poulets", en argot. Mais d'où vient cette expression ? Pour comprendre son origine, il y a trois possibilités, à vous de trouver celle qui est juste :
RTL.fr — Pourquoi appelle-t-on les policiers "les poulets, en argot ? -
La cuisine fait intimement partie de la langue française. En argot, les références culinaires sont légion. Saviez-vous que la «boîte à chocolat» désigne dans ce jargon «le cercueil couvert d’une toile brune»? qu’un «artichaut» qualifiait le «portefeuille»? ou bien encore que le «plat d’épinards» pouvait caractériser une «bouse de vache rencontrée en plein champ»?
Le Figaro.fr — Aurez-vous un sans-faute à ce test savoureux sur les mots d’argot?