Accueil > Citations > Citations sur l'ascendance
Citations sur l'ascendance
Il y a 14 citations sur l'ascendance.
-
Comme les chorfa descendent du Prophète, ils appartiennent à la plus pure noblesse musulmane, et leur illustre ascendance, par un usage spécial au Maghreb, leur vaut les plus extraordinaires avantages.
Eugène Aubin — Le Maroc dans la tourmente : 1902-1903 -
Le Canadien français n'arrive pas à mourir à un certain passé, à ce qu'il fut dans une lointaine ascendance. Les racines de l'arbre généalogique lui dévorent la moelle.
Pierre de Grandpré — La Patience des justes -
Ainsi, leur analyse, réalisée au niveau nucléotidique (SNPs), a révélé que quatre populations d'Afrique de l'Ouest (les Yorubas et les Esan du Nigéria, les Mende de Sierra-Leone et les habitants de la province occidentale du Gabon) détiennent entre 2 et 19 % de leur ascendance génétique d'une population archaïque.
Futura — Une ancienne lignée humaine « fantôme » exhumée de l'ADN de populations africaines -
Enfant unique, Rose avait passé de nombreux après-midi dans un grenier sardanapalesque à fouiller dans des coffres et à s’imaginer une ascendance royale. Il y avait là des lettres d’amour adressées à sa mère, plus sublimes les unes que les autres, aux signatures indéchiffrables et aux calligraphies nombreuses. La petite fille se demandait si elles émanaient de plusieurs hommes ou d’un seul homme qui aurait éprouvé pour Passerose toutes les formes d’amour. Elle ne trouva aucun portrait : les traces n’étaient qu’écriture.
Femme Actuelle — Extrait de "Riquet à la Houppe" d'Amélie Nothomb - : Femme Actuelle Le MAG -
Donc , à vous comprendre , Maurice Audin qui ne sont ni musulmans ni arabes ni berbères et qui ne sont même pas nés en Algérie ni leur ascendance sont Algériens parce qu’ils ont soutenu la révolution sont Algériens mais Bellounis qui réalise le grand schlem qui à lui seul incarne l’article 2 de notre constitution n’est pas Algérien .
Algérie Patriotique — Pour une identité algérienne inclusive et apaisée - Algérie Patriotique -
Une des originalités de cet ouvrage, est le couplage de notions qu’il propose afin de mieux en cerner les significations et les enjeux. Ainsi les concepts « Race », « Nation » et « Peuple » se rencontrent autour d’enjeux politiques, parmi lesquels la substantialisation biologique – par scientifiques nationalistes interposés - de la notion de « Peuple ». On sait comment des scientifiques ont défendu des idées raciales et racistes à l’appui même de leurs théories, tous comme l’ont fait des spécialistes en sciences sociales qui cherchaient à imposer « la noble ascendance » des Français au monde entier.
Pour une histoire des concepts - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées -
Venus du Sud Originaires du Sud, les urubus à tête rouge sont de plus en plus nombreux au Québec. «La population de ces charognards notoirement laids, apparentés aux cigognes, a quintuplé au Québec depuis 1986, alors que ces derniers n’y nichaient pas auparavant» Radio-Canada l’indique dans un reportage diffusé en août 2017. L’histoire ne dit pas si les volatiles à la tête déplumée ont choisi le secteur en raison de la présence du restaurant mexicain El Cactus. Lequel rappelle leur ascendance tropicale.
Le Reflet — Les urubus de retour dans la région - Le Reflet -
Ce grand blond, aux muscles forgés par le base-ball qu'il a pratiqué à haute dose au lycée, a un problème de plus que ses compagnons : il parle allemand presque aussi bien que ses geôliers ! Sa famille, bavaroise d'origine, a émigré en Amérique un siècle plus tôt, mais au lieu de l'aider, cette ascendance lui vaut coups et brimades. Il est finalement transféré dans le nord de la France, pour réparer les chemins de fer détruits par les bombardements anglo-américains, puis Paris et enfin dans un stalag allemand, près de Francfort, à la mi-septembre.
leparisien.fr — «Jumpin’Joe» : le GI du Débarquement qui a fini la guerre avec les soviets - Le Parisien -
Il est important d'étudier la teknonymie afin de mieux comprendre comment les individus se définissent en fonction de leur ascendance ou descendance.
Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Si nous pouvions juste éviter l’apocalypse jusqu’à ce qu’elle soit terminée, s’il vous plaît. Ça et le film Yuru Camp. Oh, et Ascendance d’un rat de bibliothèque
Tech Tribune France — L'anime Spice And Wolf Obtient Une Nouvelle Adaptation Après Une Interruption De Dix Ans - Tech Tribune France -
La fumée atteint la stratosphère lorsque la chaleur émise par un puissant incendie déclenche une ascendance qui se mélange à l’humidité contenue dans l’atmosphère. Cette situation mène à la production d’imposants nuages d’orage. Appelés pyrocumulonimbus, ces nuages d’orage alimentés par les incendies agissent comme des sortes de cheminées : ils conduisent la fumée jusqu’à la haute atmosphère. Dans cette couche, ces émanations peuvent circuler autour du globe et y rester pendant des mois.
National Geographic — Comment la fumée des feux de forêt refroidit-elle notre planète ? | National Geographic -
Georges Balandier a d’abord été l’analyste original d’une double conjoncture : celle de la situation coloniale, de sa contestation et, par la suite, de la décolonisation. Sa pensée foisonnante, libre de toute ascendance ou cooptation, tout en s’affirmant engagée, restait prudente dans ses prises de position politiques ou sociétales.
Le Monde.fr — La mort de Georges Balandier, sociologue, spécialiste de l’Afrique -
En remontant plus en arrière, Jane Birkin descendait aussi « de Charles II d’Angleterre et de Charles Ier, d’Henriette de France, fille d’Henri IV et de Marie de Médicis. Par son père, elle avait une ascendance prestigieuse de la haute noblesse britannique : Ducs de Bedford, de Gordon, baron Middleton (sans lien avec l’épouse du prince William) et baron MacDonald, aux portraits peints par les plus grands peintres anglais du XVIIIe siècle… comme Jane fut immortalisée par les plus grands photographes de son temps. »
Le Télégramme — Jane Birkin, « Lady » à l’ascendance aussi prestigieuse que scandaleuse selon Hyacinthe de Keranrouë | Le Télégramme -
Avec Paul Badura-Skoda, c’est une certaine Europe musicale qui s’éteint. Celle de l’Empire austro-hongrois, d’abord. Certes, quand il est né à Vienne le 6 octobre 1927, la monarchie était abolie depuis neuf ans, mais son ascendance morave et hongroise, et le quartier de Josefstadt où il grandit étaient encore tout imprégnés de l’esprit danubien, dans la patrie de Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert. L’Europe des monstres sacrés germaniques, qu’il était jusqu’à son décès, le 25 septembre, l’un des derniers à avoir côtoyé: le chef Wilhelm Furtwängler, sous la direction de qui il joua plusieurs fois entre 1949 et 1954, et le pianiste Edwin Fischer, grand maître du classicisme viennois, dont il fut l’élève puis l’assistant. Il avait gagné une bourse pour étudier avec en lui en remportant en 1947 le concours international de Vienne, deux ans avant d’empocher le troisième prix au concours Long-Thibaud.
Le Figaro.fr — Décès de Paul Badura-Skoda, pianiste autrichien au style classique