Accueil > Citations > Citations sur l'ascenseur social
Citations sur l'ascenseur social
Il y a 18 citations sur l'ascenseur social.
-
Et sans grande surprise, pour pouvoir prendre cet ascenseur social qui rime souvent avec accès à l’éducation, mieux vaut être né Parisien si l’on est issu d'un milieu modeste.
Pour être sûr de prendre l’ascenseur social — mieux vaut être né en Ile-de-France -
Quelques heures auparavant, à Marcq-en-Baroeul où elle intervenait devant des entrepreneurs, Valérie Pécresse avait assuré vouloir "reconstruire des quartiers avec de la mixité sociale réelle, de la sécurité et de l'ascenseur social"
France 24 — A Roubaix, Pécresse défend la République et promet plus de sécurité -
Fils du peuple qui a accédé au pouvoir suprême grâce à l’éducation, Bourguiba a été un fervent partisan de l’ascenseur social, qui a permis à la Tunisie, dès les années 1970, à se doter d’une classe moyenne ayant longtemps constitué 70% de la population totale… Cette classe moyenne bien formée a été à l’origine des réalisations importantes dans les domaines économique et social durant les décennies suivantes.
Kapitalis — Il y a 22 ans décédait Habib Bourguiba, le bâtisseur de la Tunisie moderne - Kapitalis -
Jérôme Lecat (Scality): «La condition de l’ascenseur social, c’est le travail»
LEFIGARO — Jérôme Lecat (Scality): «La condition de l’ascenseur social, c’est le travail» -
Si le siècle dernier avait corrigé le tir, notamment grâce à l’ascenseur social des Trente Glorieuses, la fin des années 1970 a sonné le retour du patrimoine financier et immobilier comme facteur majeur de structuration de classe, bien plus que les revenus (salaires et revenus du travail).
L'Humanité — Le retour de la France des héritiers : ces pratiques qui bloquent l'ascenseur social | L'Humanité -
La Société Générale veut relancer l'ascenseur social
LEFIGARO — La Société Générale veut relancer l'ascenseur social -
Depuis au moins trente ans, nombreux sont ceux qui ont déploré la « panne de l’ascenseur social ». Derrière ce constat, l’échec d’un idéal, celui de la méritocratie, qui veut que chacun, quel que soit son environnement géographique, social ou économique de naissance, puisse accéder à un poste – notamment de pouvoir – et à une rémunération récompensant son talent et ses efforts.
Surdiplômés, ascenseur social en panne... La méritocratie menace-t-elle la démocratie ? -
Dans un autre registre, Louis Chauvel considère que le mouvement des Gilets jaunes trouve ses origines dans la "panne de l’ascenseur social" et le mécontentement suscité par la fracture sociale qui en découle. Composées essentiellement des classes moyennes basses situées au-delà des seuils où l’aide sociale est significative, ces populations, qui luttent pour le maintien de leur statut, demeureraient toutefois trop désavantagées pour espérer une forme d’ascension.
Vie publique.fr — Crainte du déclassement : la fin de l’ascenseur social ? | Vie publique.fr -
Cela pose un sérieux problème d’équité intergénérationnelle. Et brise l’ascenseur social, car la marche est encore plus haute pour les premiers acheteurs provenant de milieux modestes qui doivent se bâtir une mise de fonds à partir de zéro, sans aide parentale.
La Presse — Crise immobilière | L’ascenseur social est bloqué ! | La Presse -
Dirigeant d’entreprise, réalisatrice de cinéma, expert-comptable ou étudiant en master, leur point commun est d’avoir grandi dans des quartiers où les immeubles constituent souvent des barrières difficilement franchissables. Si l’ascenseur social est en panne, ces Gardois d’origine modeste ont su faire preuve de détermination pour monter les nombreuses marches d’escalier. De belles histoires de réussite ne suffisent pas à tout régler. Ces trajectoires peuvent toutefois avoir valeur d’exemple et d’espoir. Et contribuer à tordre le cou aux clichés.
midilibre.fr — Issus des quartiers, ces Gardois ont tracé leur voie : "Ne laissez personne prétendre que vous n’y arriverez pas" - midilibre.fr -
«L’École est devenue une béquille, plus qu’un tremplin», nous confie un professeur enseignant dans un lycée international de Nice. Si autrefois l’École permettait l’ascension sociale par le mérite et le travail, au point que près d’un tiers des élèves de Polytechnique, de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale d’Administration étaient d’origine populaire. Aujourd’hui, force est de constater que ce n’est plus le cas. L’école est en effet devenue un vecteur de reproduction sociale, en cela qu’elle reproduit plus qu’elle n’atténue les inégalités scolaires. Parmi les jeunes sortant de formation initiale avec uniquement un brevet, 55% ont un père ouvrier et 70% ont une mère non diplômée. Comment, dès lors, ne pas reconnaître que «l’ascenseur social» est en panne?
LEFIGARO — «Il faut remettre en route l’ascenseur social par l’école!» -
Enfin une parole juste. L'ascenseur social officiel est de son côté malheureusement en panne depuis la fin des années 70. Fin des trente glorieuses et augmentation du chômage et de la délinquance.
ladepeche.fr — Toulouse : "Le trafic de drogue, c'est un peu un ascenseur social" selon le sociologue Dominique Duprez - ladepeche.fr -
L'homogamie sociale peut également être un facteur important pour expliquer le manque d'efficacité de l'ascenseur social en France et les inégalités de revenus. Il arrive régulièrement que les personnes se mettent en couple avec d'autres personnes de même origine sociale, de profession ou de diplôme similaire, ce qui n'accroît pas forcément les chances de mobilité sociale ou professionnelle.
La Tribune — Ascenseur social : pourquoi ça coince -
L'ascenseur social en France connaît quelques ratés. Selon un rapport de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publié ce vendredi, les personnes qui se situent en bas de l'échelle des revenus ont peu de chances de gravir les échelons.
La Tribune — Ascenseur social en France : l'OCDE sonne l'alarme -
L'ascenseur social est une association dont l'objectif est de refaire démarrer la mobilité sociale.
L'ascenseur social | -
L'ascenseur social n'est peut-être pas tout à fait panne mais il fonctionne beaucoup moins bien. A priori, il n'est pas bloqué : à la fin des années 70, seulement 57% des hommes de 40 à 59 ans n'appartenaient pas à la même catégorie sociale que leur père, contre 65% au milieu des années 2000.
La Tribune — La grande panne de l'ascenseur social -
Ascenseur social cassé, sentiment de déclassement, dévalorisation des diplômes... Les causes du désarroi voire du désenchantement français sont bien connus. Mais au même titre que le sentiment d'insécurité est parfois décorrélé des statistiques de la criminalité comme le montrent de nombreuses études, ce phénomène de décalage existe-t-il aussi en matière économique?
BFM BUSINESS — L'ascenseur social en panne en France? Faux répond l'Insee -
Ce qui grippe l’ascenseur social
La Croix — Ce qui grippe l’ascenseur social