Accueil > Citations > Citations sur l'ascenseur spatial
Citations sur l'ascenseur spatial
Il y a 15 citations sur l'ascenseur spatial.
-
L'ascenseur spatial, lui, pourrait faire dégringoler les prix, et les spécialistes avancent des sommes inférieures à 300 euros le kilo dès le départ des premières cabines... et une baisse prévisible ensuite. De quoi faire rêver un comptable spatial.
leplus.nouvelobs.com — Abandonner les fusées et construire un ascenseur vers l'espace : une idée pas si folle - le Plus -
Et pour la petite histoire, c’est sans doute à la Tour Eiffel que l’on doit d’une certaine façon cet ascenseur spatial. En la regardant, le chercheur polonais Constantin Tsiolkovski imaginera une tour de 36 000 kilomètres de haut avec des monte-charges pour aller dans l’espace. Une prédiction qui est encore bien éloignée de la réalité.
Presse-citron — Le Japon va tester son ascenseur spatial -
Représentation d'un ascenseur spatial par la société Obayashi.
Sciences et Avenir — Le Japon va tester un mini ascenseur spatial sur la Station spatiale internationale - Sciences et Avenir -
Entre ascenseur spatial, guerre numérique ou soldats augmentés, les militaires ont appris à faire entrer la science-fiction au sein de leurs troupes, afin de bousculer les idées reçues. Ce commando de choc a même un nom, la Red Team, et une mission : inventer les scenarii et les menaces qui pourraient nous attendre à lʼhorizon 2060.
Le Journal Toulousain — Toulouse. Dernier jour du Futurapolis. Voici le programme -
C'est une idée ancienne qui refait surface : l'ascenseur spatial. N'y voyez pas une blague d'ingénieur voulant se payer la tête d'un journaliste, mais une idée sérieusement étudiée par la Nasa et par plusieurs instituts de recherche, notamment aux États-Unis et au Japon.
Le Point — Un ascenseur spatial pour remplacer la navette - Le Point -
Relier la Terre et la Lune grâce à un ascenseur spatial ? L’idée n’est pas complètement dingue. Deux chercheurs des universités de Cambridge et de Columbia ont imaginé une « Spaceline » qui pourrait bien relier un jour la planète bleue et son satellite.
Usbek & Rica - Des chercheurs veulent relier la Terre à la Lune par un câble -
Comme le rappelle Space.com, l'idée même d'un ascenseur spatial «est enracinée dans l'histoire»:
Slate.fr — L'ascenseur spatial est «faisable» (mais c'est pas gagné) | Slate.fr -
Un mini-ascenseur spatial bientôt testé par le Japon
Futura — Quelle est la vitesse maximale d'un ascenseur ? -
À Pékin, une équipe de chercheurs à l’université Tsinghua a mis au point une fibre si résistante qu’elle pourrait servir à la construction d’un ascenseur spatial. Les scientifiques avancent qu’un centimètre cube de ce matériau en nanotubes de carbone [matériau composé d’atomes de carbone, organisés sous forme de tubes à l’échelle du nanomètre] pourrait résister au poids de 160 éléphants, soit plus de 800 tonnes. Et ce minuscule morceau de câble ne pèserait que 1,6 gramme.
Courrier international — Technologie. Une fibre de carbone rend la construction d’un ascenseur spatial envisageable -
La compagnie de construction japonaise Obayashi prévoit de réaliser un transport qui paraît sortir d’un livre de Jules Verne : l’ascenseur spatial, prévu pour 2050. En parallèle, le milliardaire Elon Musk veut, lui, coloniser Mars, et ce dans seulement une dizaine d’années…
GEO Ado — L’avenir du voyage spatial : navettes ou ascenseur ? - GEO Ado -
Pour développer un ascenseur spatial, une équipe de scientifiques propose Spaceline, un câble reliant la Terre et la Lune afin de réduire drastiquement le coût des voyages spatiaux, rapporte le site américain TechCrunch ce 13 septembre.
Ulyces — Ces scientifiques veulent relier la Terre à la Lune grâce à un ascenseur spatial -
Des projets existent, beaucoup plus spéculatifs. Il y a l'idée d'un ascenseur spatial, qui acheminerait depuis la Terre jusqu'à une station orbitale des astronautes ou du fret, à quelques centaines ou quelques milliers de km/h. On pourrait envoyer plusieurs tonnes par heure en orbite. On sait penser un tel engin. Il a été mis en scène dans deux romans de science-fiction, dont Les fontaines du paradis, d'Arthur C. Clarke (1979). Mais cet objet reste techniquement si complexe qu'il est pour l'instant impossible à réaliser.
France Culture — Les stations orbitales, possible avenir de l'humanité ? -
Est-ce qu’un jour, on pourra construire une tour qui pourra mener dans l’espace, connu comme un ascenseur spatial ? Ce sera possible dans un futur lointain, mais il faudra s’inspirer de certains mécanismes biologiques pour surmonter les limites actuelles des matériaux et de l’ingénierie classique.
Actualité Houssenia Writing — Qu'est-ce qu'il faut pour construire une ascenseur spatial ? - Actualité Houssenia Writing -
Parmi les scénarios évoqués, l’attaque terroriste en 2042 de la base de Kourou pour prendre le contrôle de l’ascenseur spatial. Incroyable et pourtant 100 % vrai.
lindependant.fr — De choses et d’autres - L’actualité vire au gag - lindependant.fr -
L'ascenseur spatial sera-t-il une réalité ? Des scientifiques japonais commenceront mardi 11 septembre, les tests d'un ascenseur reliant la Terre et une station spatiale. Cette expérience originale sera la première à tester le mouvement de l'ascenseur dans l'espace.
www.rtl.fr — Japon : un ascenseur de l'espace sera testé en septembre