Accueil > Citations > Citations sur le Assyriens
Citations sur le Assyriens
Il y a 15 citations sur le Assyriens.
-
En l'an 701 av. J.-C., une armée koushite sous le commandement du prince (puis roi) Taharqa rencontra les Assyriens et leur livra bataille.
-
L’empire assyrien, l’empire persan, l’empire d’Alexandre ne furent pas non plus des patries. Il n’y eut jamais de patriotes assyriens ; l’empire persan fut une vaste féodalité.
Ernest Renan — Qu’est-ce qu’une nation ? -
Son œil d’artiste caressait d’étranges formes : Assyriens crêpelus, castels fantasques, démons encornés, chevelures spongieuses de Méduses ou de Sirènes, innombrables tuyaux d’orgue, flot de cascades figées.
Flore-Hélène Vauldane — Le sablier du vieux saturne -
M. Lenormant se livre à un examen approfondi de l’écriture hamathéenne… il constate que les caractères sont des idéogrammes et ne représentent pas des sons ; l’usage d’un semblable hiéroglyphisme, dit-il en terminant, doit remonter chez un peuple araméen à des temps plus anciens que la connaissance de l’alphabet ;… cet usage se maintint dans le royaume de Hamath jusqu’au moment où il fut détruit par les Assyriens (720 ans avant J.-C.).
Ferdinand Delaunay — Journal Officiel 29 avril 1873 -
En outre, à côté du style traditionnel, apparaissent un style assyrisant qui engendre des lions blessés bien proches de leurs modèles assyriens et un style araméisant dont la belle stèle funéraire de Maras constitue l’un des plus valables témoignages.
L’Éducation — numéros 1 à 20 -
En outre, à côté du style traditionnel, apparaissent un style assyrisant qui engendre des lions blessés bien proches de leurs modèles assyriens et un style araméisant dont la belle stèle funéraire de Maras constitue l’un des plus valables témoignages.
L’Éducation — numéros 1 à 20 -
L’empire assyrien, l’empire persan, l’empire d’Alexandre ne furent pas non plus des patries. Il n’y eut jamais de patriotes assyriens ; l’empire persan fut une vaste féodalité.
Ernest Renan — Qu’est-ce qu’une nation ? -
Ce général des Assyriens, ne pouvant sécher un ruisseau qui fournissait abondamment de l’eau à cette ville, ordonna qu’on le fit répandre sur des lieux sablonneux pour en faire perdre les eaux et pour faire périr de soif les assiégés.
Louis de Grenade — Traité d’oraison et considérations sur les principaux mystères -
La réputation du saule blanc n’est plus à faire. Assyriens et Babyloniens virent déjà dans cet arbre un moyen de lutter contre les fièvres intermittentes. En compagnie du cyprès, le saule dominait la pharmacopée d’alors. C’est du moins ce qu’expliquent des tablettes portant des caractères cunéiformes.
Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Le Saule blanc, l'aspirine naturelle plurimillénaire -
Les habitants de ce bourg de 5 000 âmes – quelques Assyriens et des familles arabes de Tall Abyad et de Ras Al-Aïn déplacées par l’offensive turque de 2019 – ont été évacués cet été. La région de Tall Tamr est située dans la zone tampon de 32 kilomètres que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’efforce de parachever, dans le nord de la Syrie, en en chassant les combattants kurdes des Unités de protection du peuple, la principale composante des FDS qu’Ankara considère comme un groupe terroriste, lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La menace d’une offensive, agitée depuis mai, est suspendue au feu vert américain et russe.
Le Monde.fr — La guerre à bas bruit de la Turquie contre le Kurdistan syrien -
« Les reliefs en pierre assyriens sont extrêmement rares, » témoigne Daniele Morandi Bonacossi, archéologue à l'université d'Udine en Italie et co-directeur de la récente expédition. À une exception près, aucun de ces panneaux n'a été trouvé à son emplacement initial depuis 1845. « Il est fort probable que d'autres reliefs ou des inscriptions cunéiformes soient encore ensevelis sous les débris qui obstruent le canal. »
National Geographic — Découverte de reliefs assyriens extrêmement rares en Irak -
Le plus grand, et le dernier, des empereurs assyriens est Assurbanipal (règne de 669 à 626 av. J.-C.). On sait au moins de lui qu'il était fort cultivé : son palais ninivite contient plus de 20.000 tablettes. Les Grecs, qui détestent les Orientaux, le campent bien plus tard en despote lascif et efféminé. C'est ainsi que, sous son nom hellénisé de Sardanapale, le malheureux arrive jusqu'à notre époque romantique, qui n'aime rien tant que les décadents enturbannés : d'où une pièce de Byron, et une fameuse toile de Delacroix ("la Mort de Sardanapale", 1827).
L'Obs — Mossoul : peu d'endroits au monde réunissent un tel concentré d'histoire -
Il est connu que les Phéniciens ont introduit en Méditerranée occidentale une imagerie assyrienne et égyptienne, qui sera appelée orientalisante. Ils ont réussi, dans un premier temps, une synthèse entre les arts assyriens et égyptiens qu’ils ont su helléniser durant les siècles suivants. Cependant, ils ont aussi largement contribué au développement d’un art propre capable d’influencer, à son tour, les autres cultures. Dans certains cas, leur répertoire dit orientalisant, était considéré comme un signe de prestige.
Ici Beyrouth — L’art phénicien dans le triptyque de l’Occident - Ici Beyrouth -
À partir VIIIe siècle, les Scythes supplantèrent et inféodèrent les Cimmériens de l’ouest (Ukraine actuelle), les Massagètes au sud (Turkménistan et Ouzbékistan actuels) et les Tokhariens à l’est (Xinjiang actuel). Ils poursuivirent leur expansion en attaquant les forteresses de la « culture Hallstatt » d’Europe centrale (premier âge du fer celtique), ainsi qu'au Moyen-Orient les territoires sous influence des Assyriens et des Mèdes, du nord de l’Iran à l’Égypte.
Les peuples de la steppe (1/4) - La matrice de notre monde - Herodote.net -
Les Assyriens ont élu leur nouveau patriarche
La Croix — Les Assyriens ont élu leur nouveau patriarche