Accueil > Citations > Citations sur l'astrophysique
Citations sur l'astrophysique
Il y a 14 citations sur l'astrophysique.
-
Mais par quels processus astrophysiques des trous des millions de fois plus lourds peuvent-ils apparaître puisqu'il n'existe pas d'étoile dépassant les 200 masses solaires.
Les trous noirs galactiques pourraient se nourrir d'amas globulaires — Futura-Sciences -
Enfin, au-delà de notre galaxie, existent les nébuleuses extragalactiques par millions et par milliards, que l'on a commencé depuis peu de temps à dénombrer et à étudier systématiquement. On voit donc se dessiner les traits principaux de l'astrophysique stellaire : dénombrement d'étoiles, statistique stellaire, dynamique et cinématique stellaire.
E. Schatzman — Astrophysique -
L’astrophysique a pour objectif de comprendre la physique de l’origine, de la structure et de l’évolution des astres et même celle de l’Univers dans son ensemble (la cosmologie).
Jean Heyvaerts — Astrophysique: Étoiles -
L'European Research Council (Conseil Européen de la recherche) a annoncé, le 10 décembre 2019, les lauréats des bourses « Consolidator Grant ». Trois chercheurs du CEA se voient récompensés pour l’excellence de leurs travaux dans les domaines de l’astrophysique, de la physique des particules et de la chimie. La recherche fondamentale et la recherche appliquée menées au CEA sont à nouveau reconnues par ce programme hautement sélectif.
CEA/Espace Presse — Espace Presse - Trois chercheurs du CEA lauréats d’une bourse "Consolidator Grant" 2019 par l'European Research Council -
Les Fast Radio Bursts (FRB, ou sursauts radio rapides en français), intriguent la communauté astrophysique depuis leur découverte en 2007. Si on ne sait toujours pas d'où ils viennent, une chose s'éclaircit depuis la mise en opération de télescopes dédiés à l'étude des FRB : ils ne sont pas envoyés par les "aliens".
Sciences et Avenir — Les FRB : extragalactiques mais pas "aliens" - Sciences et Avenir -
Comment les prix Nobel de physique 2019, Michel Mayor et Didier Queloz, ont-il bouleversé l’astrophysique? Quelles ont été leurs contributions et leurs méthodes de recherche? Pourquoi chercher des exoplanètes? Comment a-t-on pu par la suite détecter autant d’exoplanètes ?
France Culture — Mayor et Queloz : exoterres en vue ! -
Dans le domaine de la recherche de planètes habitables et analogues à la Terre, les observatoires spatiaux et terrestres actuellement en service n'y suffisent pas. Pour s'affranchir des fortes contraintes et des difficultés, une équipe d'astronomes propose HabEx, un observatoire spatial inédit, à haut contraste et à haute résolution angulaire, capable de discerner une planète similaire à la Terre dans la zone d'habitabilité de son étoile. Les explications d'Anthony Boccaletti, chercheur et astronome au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique de l'Observatoire de Paris.
Futura — Exoplanètes : un astronome décrypte la future mission HabEx -
Jean-Philippe Uzan dans son bureau de l'Institut d'astrophysique de Paris, en décembre 2019.
Sciences et Avenir — Jean-Philippe Uzan : "L'astronomie et le vivant sont liés" - Sciences et Avenir -
Derrière le quasar OJ 287, se trouve un système binaire de deux trous noirs supermassifs qui constitue un laboratoire d'astrophysique relativiste. Avec l'aide du satellite Spitzer, il vient de servir à faire passer un test à la théorie des trous noirs, plus précisément en relation avec le théorème de la calvitie.
Futura — Trou noir : le quasar OJ 287 fournit une preuve du théorème de la calvitie -
Pourquoi on en parle. L'astrophysique n'est pas la discipline scientifique la plus aisée à vulgariser, surtout auprès des plus jeunes. L'idée est ici de pallier cette difficulté grâce à des explications scientifiques simplifiées et à une belle aventure accessible aux enfants. La campagne de financement se terminant ce lundi correspond à celle lancée pour la France, la campagne suisse s'étant achevée fin septembre.
Une bande dessinée avec Michel Mayor pour expliquer les exoplanètes aux plus jeunes - Heidi.news -
Père du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (Lam),...
LaProvence.com — Actualités | Père du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (Lam), l’astronome Georges Courtès est décédé | La Provence -
Le Beauceron a obtenu son diplôme d’études collégiales au Cégep Beauce-Appalaches. Il a ensuite continué ses études à l’Université McGill, où il a commencé à faire de la recherche en astrophysique. Puis, il a complété un doctorat dans cette discipline à l’Université Havard, de 2005 à 2010. M. Faucher-Giguère a alors obtenu un poste de recherche à l’Université Berkeley, en Californie.
L'Éclaireur Progrès — Un astrophysicien beauceron parmi les chercheurs les plus cités au monde - L'Éclaireur Progrès -
Avec Cheops, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille...
LaProvence.com — Actualités | Avec Cheops, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille emmène les scolaires dans les étoiles | La Provence -
L’astrophysicien québécois Gilles Fontaine, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), vient de recevoir un honneur peu commun en voyant son nom être donné à un astéroïde.
Un astéroïde est nommé en l’honneur de l’astrophysicien Gilles Fontaine | UdeMNouvelles