Accueil > Citations > Citations sur l'atopie
Citations sur l'atopie
Il y a 14 citations sur l'atopie.
-
Comme telle, l’atopie maintient les deux provinces qu’elle relie par percolation, autrement dit selon un réseau de correspondances, de transitions entre l’une des provinces et l’autre.
Xavier Mauméjean — Sherlock Holmes -
Oui, en cas de mastocytes rendu « chatouilleux » par l’atopie ou par les auto-anticorps, un stress psychologique ou émotionnel fort peut parfaitement déclencher une crise d’urticaire. Pour autant l’urticaire n’est pas une maladie « psychosomatique ».
Ra Santé — Urticaire: tout savoir sur cette maladie de peau avec un dermatologue -
Pour l’étude, 2252 nourrissons ont été inclus selon les critères suivants : antécédents monoparentaux ou biparentaux d’atopie entre 1995 et 1998.
Des laits « artificiels » pour prévenir les allergies ! Https://www.allergique.org - Actualités des allergies -
Autre fait intéressant : 50 % des personnes touchées par cette allergie, présentent une atopie. Autrement dit, une susceptibilité à développer des signes cliniques (asthme, eczéma) lors du contact avec des allergènes généralement inoffensifs.
Santé sur le net — Allergie au froid : symptômes et traitements - Santé sur le net -
Dupixent se présente dans une seringue préremplie de 200 mg, pour les patients atteints d’asthme sévère, ou de 300 mg pour ceux qui souffrent d’asthme sévère, prennent des corticoïdes par voie orale ou présentent une dermatite atopie modérée à sévère comorbide. Il est administré par injection sous-cutanée toutes les deux semaines, en variant les points d’injection, après une dose de charge initiale. Dupixent peut être administré en milieu hospitalier ou à domicile, par le patient lui-même, après une formation adéquate dispensée par un professionnel de santé. Les recherches en cours
Caducee.net — Asthme sévère : feu vert de la Commission européenne pour Dupixent® (dupilumab) -
Vrai Elles sont physiologiquement plus fines : elles ressentent donc davantage les tiraillements, les démangeaisons, les échauffements... Il faut en prendre soin au quotidien avec des produits spécifiques et, en cas d'atopie (une maladie inflammatoire chronique de la peau), n'attendez pas pour aller voir un dermatologue, qui réalisera une prescription personnalisée.
Closermag.fr — Soigner ma peau : halte aux intox en 15 questions ! - Closer -
L'atopie signifie que les bébés sont susceptibles d'être allergiques, mais ce n'est pas toujours le cas. En fait la dermatite atopique est une inflammation de la peau, qui la rend plus fragile et permet à des allergènes, ou des germes, d'y pénétrer.
Bébé a de l'eczéma, plaques rouges, peau sèche, démangeaisons : une dermatite atopique ? e-sante.be | E-santé -
Les allergies se manifestent généralement chez des personnes qui ont une prédisposition génétique à développer des allergies, qu’on appelle l’atopie. C’est le gène de la filaggrine (FLG) qui est à l’origine de l’atopie. Cette protéine de la peau se lie à la kératine, une autre protéine présente dans l’épiderme qui sert à imperméabiliser la peau. Les mutations de ce gène entraînent un problème de kératinisation au niveau de la peau, laquelle devient plus poreuse et éventuellement eczémateuse.
Le Devoir — Le gène à l’origine de tout | Le Devoir -
Pour cette étude, les chercheurs ont sélectionné les réponses de 2.022 parents à un questionnaire visant à renseigner l'exposition de leur enfant aux produits ménagers, de la naissance jusqu'à l'âge de 3-4 mois. Les enfants ont ensuite été évalués à l'âge de 3 ans pour déterminer s'ils souffraient d'asthme, de respiration sifflante récurrente ou d'atopie (prédisposition génétique aux allergies).
lindependant.fr — L'exposition précoce aux produits d'entretien ménager pourrait accroître les risques d'asthme chez les jeunes enfants - lindependant.fr -
La dermatite atopique (atopie) se traduit par une réaction inflammatoire de la peau qui se produit suite à une exposition répétée à certaines des substances allergènes comme, par exemple, la poussière, les acariens, le pollen ou le gazon. Donc, on parle d’atopie lorsque l’allergie est causée par une réaction anormale du système immunitaire contre des allergènes présents dans l’environnement.
Le Journal de Montréal — Du nouveau à propos des allergies saisonnières | JDM -
A terme on pourra faire des bacteriotherapies en transplantant des bactéries protectrices par exemple avec une greffe cutanée et permettre ainsi d’induire un nouvel équilibre du microbiote. Et donc diminuer les symptômes de l’atopie, et de l’eczema atopique.
Oasis-Allergies.org — #CFA2019 : tous les staphylocoques ne sont pas mauvais | Oasis-Allergies.org -
En effet, j’ai écrit mon expérience sous la forme de poèmes tout à fait par hasard. Mon objectif était de profiter de ma grossesse pour expliquer à ma fille Alice mes difficultés liées à mon atopie (asthme/allergies/eczéma). Je voulais lui expliquer mon quotidien (la violence des crises de grattage, l’impossibilité de faire certaines activités, etc.) car ayant une maladie chronique, je ne sais comment elle pourra évoluer dans l’avenir.
leplus.nouvelobs.com — Allergies, asthme, eczéma : je suis atopique. J'ai déjà perdu 3h par jour à me gratter - le Plus -
Parallèlement aux facteurs génétiques, les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans l’apparition de l’atopie. Une théorie récente, appelée « hypothèse d’hygiène » indique que l’excès d’hygiène est l’une des causes favorisant l’apparition d’une allergie. Il a été démontré qu’un environnement ou un aliment excessivement stérilisé n’est pas sain pour le système immunitaire qui devient plus prêt pour le développement d’allergies.
Daily Geek Show — Mais pourquoi avons-nous des allergies ? -
Il existe une prédisposition génétique à l’allergie que l’on appelle plus communément atopie. C’est un phénomène héréditaire qui se traduit par la surproduction d’anticorps IgE par le système immunitaire contre une substance allergène. Ces anticorps reconnaissent les allergènes auxquels la personne est sensible et déclenchent alors les symptômes. Les principales manifestations sont l’asthme, la rhinite, la conjonctivite et la dermatite atopique (ou eczéma).
Wamiz — Peut-on prévoir une allergie au chat avant d'adopter ? - Entretenir son chat - Wamiz