Accueil > Citations > Citations sur l'attaquer
Citations sur l'attaquer
Il y a 19 citations sur l'attaquer.
-
Il n’y a plus de honte maintenant à cela ; l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer. Aujourd’hui, la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et, quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais l’hypocrisie est un vice privilégié qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les attire tous sur les bras ; et ceux que l’on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j’en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se font un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d’être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens ; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d’yeux, rajustent dans le monde tout ce qu’ils peuvent faire. C’est sous cet abri favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires. Je ne quitterai point mes douces habitudes ; mais j’aurai soin de me cacher, et me divertirai à petit bruit. Que si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers et contre tous. Enfin, c’est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m’érigerai en censeur des actions d’autrui, jugerai mal de tout le monde, et n’aurai bonne opinion que de moi. Dès qu’une fois on m’aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais, et garderai tout doucement une haine irréconciliable. Je ferai le vengeur des intérêts du ciel ; et, sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d’impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crieront en public contre eux, qui les accableront d’injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C’est ainsi qu’il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu’un sage esprit s’accommode aux vices de son siècle.
Molière — Dom Juan -
Cela semble absurde, au premier abord, que de courtiser une vierge soit plus difficile que de s'attaquer à une femme qui s'est donnée et qui, sachant tout, peut mieux se défendre.
Paul Bourget — Le Disciple -
Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil -
La direction nationale du Parti communiste, dans sa presse clandestine, dans ses tracts, attaquait toujours plutôt Vichy que l’occupant.
Robert Bailly — Les feuilles tombèrent en avril -
La salive contient abondamment de l’enzyme protéolytique qui attaque les albumines.
René Guy Busnel — Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say -
Jusqu'à cette période, tout coureur était un baroudeur, car le succès d'une course dépendait à l'époque de tactiques mouvementées : il fallait attaquer tôt et avec beaucoup de détermination, […].
Peter Cossins — Comment remporter une course cycliste ? -
L'enfer ne peut attaquer les païens.
Arthur Rimbaud — Une saison en enfer -
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur.
Paul Valéry -
Il est odieux de défendre et risible d'attaquer une société dont on profite.
Jean Rostand — Pages d'un moraliste -
Il ne faut jamais s'attaquer à ceux qu'on n'est pas sûr d'achever.
Maurice Barrès — Leurs figures -
Le loup attaque de la dent, le taureau des cornes.
Horace en latin Quintus Horatius Flaccus — Satires, I, 1, 52 -
Lorsqu’un troupeau de moutons est uni, le loup n’ose l’attaquer.
Proverbe chinois -
La seule façon de conserver un avantage sur l'adversaire, c'est d'attaquer en premier.
Penelope Williamson — Au coeur de l'ouest -
Il faut souvent plus de courage pour s'attaquer à des vétilles que pour lutter contre de graves abus.
Multatuli — Idées -
Je ne connais pas un réalisateur qui ose s'attaquer aux problèmes contemporains. Pourtant, vous avez la matière.
Oliver Stone — Le Journal du Dimanche - 17 mars 1996 -
Faire un mauvais film, c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille.
Daniel Prévost — Ciné Live - Mai 2001 -
Celui qui n'ose pas s'attaquer à ce qui est mauvais, sait mal défendre ce qui est beau.
Robert Schuman -
Il faut attaquer l'opinion avec ses armes : on ne tire pas des coups de fusil aux idées.
Antoine de Rivarol — Rivaroliana -
Il oppose à l'amour un coeur inaccessible : Cherchons pour l'attaquer quelque endroit plus sensible.
Jean Racine — Phèdre