Accueil > Citations > Citations sur l'au goût du jour
Citations sur l'au goût du jour
Il y a 89 citations sur l'au goût du jour.
-
Je montrerai que certains concepts inventés par des économistes dès les années 1950 et par des statisticiens dans les années 1960 peuvent être remis au goût du jour pour fournir des modèles de systèmes de transition mêlant choix probabiliste et choix non déterministes (démoniaque, angélique, chaotique, … au choix), et ce même dans des espaces à états continus.
Jean Goubault-Larrecq — Capacités -
Je montrerai que certains concepts inventés par des économistes dès les années 1950 et par des statisticiens dans les années 1960 peuvent être remis au goût du jour pour fournir des modèles de systèmes de transition mêlant choix probabiliste et choix non déterministes (démoniaque, angélique, chaotique, … au choix), et ce même dans des espaces à états continus.
Jean Goubault-Larrecq — Capacités -
Je me suis mis au goût du jour : je commence même à gazouiller anglais!
Larbaud — Barnabooth -
... Internet aura remis au goût du jour deux termes qui... La sérendipité consacre l’art de réaliser une découverte de façon inattendue... Appliquée à Internet...
-
Le fixie est une remise au goût du jour des premières bicyclettes, quand, au début du xxe siècle, le dérailleur n’existait pas encore et que l’on n’imaginait pas poser de frein sur son deux-roues.
Julien Jégo — « Dans les roues de fans des “fixies” parisiens » -
La panspermie a été remise au goût du jour au 20e siècle par deux chercheurs : Fred Hoyle et Chandra Wickramasinghe. Ces derniers ont apporté leur pierre à l’édifice en élaborant une théorie cousine de la panspermie : la pathospermie. Celle-ci expliquerait selon eux l’apparition de nouvelles maladies sur Terre.
La Panspermie — l’incroyable théorie sur l’origine de l'humanité sur www.cnews.fr -
Tu sérendipites ou tu procrastines ? Internet aura remis au goût du jour deux termes qui, en dépit de leur sonorité étrange, n’ont rien de grossier : sérendipité et procrastination. La sérendipité consacre l’art de réaliser une découverte de façon inattendue, très loin de l’objet de recherche initial. […] Appliquée à internet, la sérendipité désigne tous ces trésors enfouis — articles, logiciels, chansons, vidéos — que l’on déniche par hasard au détour d’un lien. Les outils du web 2.0 favorisent ce zapping fructueux. […] De sens a priori contraires, ces deux termes ne sont en fait que les deux mamelles d’un même comportement d’internaute. En procrastinant sur le web, on peut tout à fait sérendipiter. Inversement, une navigation web au long cours peut sous couvert de sérendipité n’aboutir qu’à de la procrastination.— (Xavier Biseul ,01net.,le 08/03/11)
-
Lors de son discours devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) du 19 septembre 2017, Donald Trump a remis au goût du jour le concept « d’États voyous », en évoquant la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie et le Venezuela.
Pascal Boniface — Qui sont les “États voyous” ? sur blogs.mediapart.fr -
La panspermie a été remise au goût du jour au 20e siècle par deux chercheurs : Fred Hoyle et Chandra Wickramasinghe. Ces derniers ont apporté leur pierre à l’édifice en élaborant une théorie cousine de la panspermie : la pathospermie.
La Panspermie — l’incroyable théorie sur l’origine de l’humanité sur www.cnews.fr -
En revanche, le retour en force de la cuisine bourgeoise et des établissements comme les bouillons parisiens ont contribué à remettre au goût du jour des recettes-cultes et à vrai dire indémodables quand elles sont exécutées avec brio : œufs mayonnaise ou mimosa (désormais sérieusement concurrencés par l’œuf dit « parfait », cuit à basse température et à la texture moelleuse), poireaux et artichaut vinaigrette ou à la sauce ravigote, céleri rémoulade, harengs pomme à l’huile…
Stéphanie Noblet — En cuisine -
Dans les ruelles de Lyon, le jeu de 'conchon va devant' remet au goût du jour l'art ancien des boules, rassemblant passionnés et curieux autour du cochonnet.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
On a l’impression que, même au niveau de la recherche, on voudrait, pour sacrifier au goût du jour, enterrer définitivement la période coloniale.
Louis Ngongo — Histoire des forces religieuses au Cameroun: De la Première Guerre mondiale à l’Indépendance (1916-1955 -
Il n'y a pas de récupération possible au slogan "ni droite, ni gauche, français" (le slogan dans sa totalité), il est indissolublement lié à l'extrême droite. D'ailleurs, à l'époque, Ras l'front l'avait remis au goût du jour sous la forme : "ni droite, ni gauche, fachos" !
L'Obs — Zeev Sternhell : « Il peut y avoir plusieurs formes de sionisme comme plusieurs formes de nationalisme » -
Au-delà de cette remise au goût du jour de la planification à la française, l’époque est à l’interventionnisme. Les grands principes de l’économie de marché et plus globalement du libéralisme sont remis en cause au nom de la priorité affichée en faveur de l’emploi et des entreprises. Comme dans de nombreux domaines, la crise sanitaire accélère le retour du dirigisme qui était déjà bien présent depuis plusieurs années. Cet abandon des canons du libéralisme prend plusieurs formes en concernant tout à la fois la politique monétaire, les échanges, la fixation des revenus et les finances publiques.
Les Echos — Opinion | Le libéralisme est-il mort ? | Les Echos -
On a essayé de travailler en permaculture. En d’autres termes, en remettant au goût du jour d’anciennes techniques de jardinage qui sont le compost et le paillage, explique Dominique Johnson, l’une des membres du collectif Jar’Dun.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — "Pour ma planète" : le Jar'Dun en Creuse -
A mi-chemin entre le kolkhoze de l’ex-Union soviétique et les communautés soixante-huitardes du Larzac, cet ancien étudiant de l’université agronomique d’Utrecht a mis au goût du jour un mode de production aux antipodes des méthodes « efficaces et au moindre coût » de l’agriculture intensive.
Les Echos — Aux Pays-Bas, le développement durable s’installe à la ferme | Les Echos -
Concernant la jeunesse, la liste préconise un rassemblement tout au long de l’année pour occuper tout le monde. « On souhaiterait remettre au goût du jour les tournois interquartiers que ce soient dans le domaine du sport, de la culture et autres… affirme Jean-Claude Hapairai. Pour ce qui est de l’emploi, la commune est saturée et ne pourra pas répondre aux demandes de la population. On est conscient de cette réalité. Mais on sera là pour accompagner et orienter nos administrés dans leurs démarches. Nous irons sol-liciter les services du Pays. »
Municipales à Paea - Jean-Claude Hapairai conduira la liste Te Ora Api No Paea | La Dépêche de Tahiti -
La lypémanie est une maladie psychiatrique très ancienne, décrite dès le 19e siècle par Esquirol et qui a été remise au goût du jour par le chanteur Marc Lavoine qui dit avoir hérité de ce trouble par sa mère. Au-delà des idées noires qui la caractérisent, cette maladie chronique peut être un vrai handicap pour toute la vie.
www.pourquoidocteur.fr — La lypémanie : présentation d'une nouvelle forme de dépression -
Aujourd’hui, par la force des choses, les dogmes de Maastricht, naguères défendus par Christine Lagarde comme par ses pairs, ont été mis sous le boisseau. Mais les traités qui les valident sont toujours en vigueur, afin d’être remis au goût du jour à la première occasion. Et surtout, parmi les officiels, nul ne propose de les mettre à la seule place qu’ils méritent – la poubelle de l’histoire - afin de les remplacer par d’autres, adaptés aux défis du moment, en rupture avec un ordre néolibéral qui vole en éclats à l’occasion des deux crises concomitantes : le Covid-19 et la bulle financière.
Marianne — Christine Lagarde brandit le drapeau d’une solidarité européenne… fantasmatique | Marianne -
L’outilleur savoyard Clas remet au goût du jour une opération négligée à tort par les professionnels. L’AC 1020 permet de remplacer le liquide du circuit de refroidissement rapidement et avec une réelle facilité. Ajoutez à cela une procédure qui ne nécessite plus la traditionnelle purge du circuit et vous possédez là un matériel qui devrait finir de convaincre le réparateur.
Clas facilite le remplacement du liquide de refroidissement -
Cavaletti Paris, c’est une nouvelle marque, fondée par Sophie Basselier, pour remettre au goût du jour le vrai praliné à l’ancienne.
Pour nourrir demain — Le vrai praliné à l’ancienne par Cavaletti Paris - Pour nourrir demain -
Le décret pris par le chef de l’Etat, mercredi dernier, en Conseil des ministres, conférant aux préfets et sous-préfets la prérogative d’accorder le permis de construire, si les maires refusaient de satisfaire aux demandes, respecte le Code général des collectivités territoriales. Le seul bémol, selon un expert en décentralisation, cette possibilité pour les préfets de se saisir des libertés accordées aux maires remet au goût du jour la question de la décentralisation supposée pourtant intégrale.
SenePlus — LA DECENTRALISATION INTEGRALE MISE A L’EPREUVE | SenePlus -
Stephen LaBerge, psychophysiologiste à Harvard et pape du rêve lucide, s’attacha les précieux conseils du marquis pour remettre le sujet au goût du jour dans les années 80. C’est de sa méthode dont s’inspirent à leur tour des psychologues de l’université d’Adelaïde (Australie), afin d’optimiser les chances de réussir son évasion onirique.
www.pourquoidocteur.fr — Rêve lucide : le mode d’emploi pour contrôler ses songes -
Que dire de l'amendement Taché? Tout d'abord, qu'il remet au goût du jour le mot «intégration» qui (avec «assimilation») avait quasiment disparu du vocabulaire officiel. Depuis plusieurs années, il n'était en effet question que de «diversité» et de «vivre ensemble». Le resurgissement du terme «intégration» ciblant des populations extra-européennes a quelque chose de réjouissant même s'il implique que l'effort vient peu du
Le Figaro.fr — Comment l'État veut «sous-traiter l'accueil des migrants» aux Français les plus précaires -
Le spectateur lambda en perdrait vite son latin. Il y a ces mots en « as », en « où », en « aï » qui lui ferait presque douter du siècle et du pays dans lequel il vit. Pourtant, à chacune de leur phrase, le public est hilare. Les Amis du patois vellave savent comment parler aux gens d’ici. Même si ce n’est que du spectacle, ces comédiens remettent au goût du jour un patrimoine local, cher aux gens de la campagne.
www.leveil.fr — Les spectacles des Amis du patois vellave rencontrent un succès fou ! - Le Puy-en-Velay (43000) -
Remettre la fureur au goût du jour à grands coups de fuzz sans oublier quelques gouttes de pop. Moyenne d’âge 24 ans, "We Hate You Please Die" ne s’encombre pas des genres même si la base garage/punk/rock est bien là. Du brut et de l’électricité, la volonté de concerts énergiques et cathartiques durant lesquels l’équation se ferait avec Ty Segall, les Cramps, Fucked Up ou The Vines. La viscéralité et l’émotion sont la base du projet, le groupe est engagé et attentif aux questions sociétales et environnementales.
ladepeche.fr — Fumel. Pavillon 108, ça va transpirer - ladepeche.fr -
Riche d’une tradition viticole millénaire, c’était la cave à vins de l’URSS. Aujourd’hui, les Géorgiens remettent au goût du jour leurs méthodes naturelles de vinification en amphore, une production qui reste confidentielle. Nous avons rencontré ces vignerons captivants et modestes qui attirent les experts du monde entier.
Géorgie : amphore au vin d’or -
Sans cesse remis au goût du jour par les mangas, l’animation, le cinéma et le hip-hop, les arts martiaux demeurent le reflet des luttes contemporaines. Kung fu Révolution(s) traverse les époques et les pays pour rendre hommage à ce savoir immatériel, légué de siècles en siècles à la jeunesse révoltée.
ARTE — Kung fu Révolution(s) - Culture et pop | ARTE -
La marque de prêt-à-porter Kalyca remet au goût du jour la méthode du tie and dye © Kalyca
JeuneAfrique.com — Le retour du tie and dye, un savoir-faire africain – Jeune Afrique -
Pour construire de manière plus écologique, le groupe immobilier Quartus s'est engagé avec un projet inédit : la construction d’une fabrique en terre crue qui remet au goût du jour ce matériau ancestral en réutilisant des déblais extraits des chantiers du Grand Paris.
Transition écologique: le groupe immobilier Quartus fait le pari de la terre crue -
Depuis cinq ans, Jacques Geismar, boucher charcutier traiteur à Turckheim, s’évertue pendant une semaine, de remettre au goût du jour la cuisine judéo-alsacienne dans son restaurant colmarien Le Flory. Une découverte pour tous et, pour certains, un retour aux goûts de leur enfance.
GASTRONOMIE. Semaine de la cuisine judéo-alsacienne : les goûts de l’enfance -
Nous avons retracé naguère l’histoire de l’ignoble métaphore antinomiste qui fait des Juifs des animaux de boucherie, à partir de l’image prégnante des abattoirs mécanisés de Chicago[8]. L’image fut reprise sarcastiquement par le médecin SS Friedrich Entress, enfin par Heidegger et tant d’autres à sa suite, de Arendt à Agamben. Reformulée par Babich à propos du repas au colloque de la BNF, elle est en outre mise au goût du jour par Steinbock, quand il ajoute adroitement en commentaire du texte heideggérien : «l’industrie alimentaire s’est transformée en restauration rapide» («RJ», p. 317), parachevant ainsi la macdonaldisation d’Auschwitz.
Bibliobs — "Heidegger et 'les Juifs'" : un étrange colloque -
Le chantepleur, un arrosoir sans bec ni anse, vient d'être remis au goût du jour par Bacsac. Qui s'est inspiré du fruit de la coloquinte.
Le Figaro.fr — L'arrosoir de nos grands-mères fait son retour -
Installée depuis 18 ans dans la petite commune de Haute-Vienne, Renée Geoffrion remet au goût du jour un instrument oublié : le clavicorde, l'ancêtre baroque du piano.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Pierre-Buffière (87) : une Québécoise spécialiste mondiale du clavicorde -
C'est pourquoi le studio introduit le concept de "coffre-fort" ou Destiny Content Vault (DCV). Son contenu sera modifié cycliquement au cours de l'année, ce qui permettra à l'équipe de Bungie de remettre au goût du jour des éléments du premier "Destiny" en les adaptant aux exigences de "Destiny 2".
ladepeche.fr — Pas de "Destiny 3" à l'horizon; mais trois extensions de "Destiny 2" prévues d'ici 2022 - ladepeche.fr -
Rarement utilisé dans l’horlogerie, ce savoir-faire est remis au goût du jour par Blancpain avec une série de pièces uniques qui mettent à l’honneur l’expertise de la Manufacture en matière de métiers d’art. Pas moins de quatre différents modèles sont présentés mêlant shakudō, gravure et damasquinage. Chaque pièce est exclusive car en fonction de la sensibilité du graveur et de sa façon d’utiliser la patine rokushō, les différentes nuances et les effets de profondeur en font à chaque fois une pièce unique.
Horlogerie Suisse — Les nouveautés 2015 des montres Blancpain - Les marques - Horlogerie Suisse -
Rarement utilisé dans l’horlogerie, ce savoir-faire est remis au goût du jour par Blancpain avec une série de 4 pièces uniques mêlant shakudo, gravure et damasquinage. Chaque pièce est exclusive car en fonction de la sensibilité du graveur et de sa façon d’utiliser la patine rokusho, les différentes nuances et les effets de profondeur sont différents.
Blancpain - Villeret Shakudo Ganesh - Style & Tendance - WorldTempus -
Il ne s’agit pas d’un remède de grand-mère mais d’une pratique d’hygiène de vie, selon la navigatrice France Guillain qui a remis au goût du jour le bain dérivatif en France. Cette méthode naturelle, qui consiste à rafraîchir l’entrejambe à l’aide d’eau froide ou de poches givrées, redevient tendance.
Marie Claire — Tout savoir sur le bain dérivatif - Marie Claire -
En revanche, le rugby français peut revendiquer une spécialité remise au goût du jour durant ce mondial : le drop-goal. Camille Lopez en a réussi un, décisif, pour arracher la victoire face à l’Argentine (23-21).
Le Telegramme — Rugby. Mondial. Le retour en verve des jeux au pied - Rugby - Le Télégramme -
Dans ses fumoirs du marché gare, l’ancien torero prépare a développé une méthode de salage et fumage de différentes espèces de poisson de manière artisanale. Et ainsi, offre à sa clientèle des produits d’exception mais aussi des produits qu’il a remis au goût du jour comme l’anguille, poisson emblématique de la région, qui avait été oubliée.
Voir Plus — ENTRE SEL ET FUMÉE, FOLCO JULLIEN SUBLIME LE POISSON MÉDITERRANÉEN - Voir Plus -
Après être tombée dans l’oubli, l’histoire de la révolte de Spartacus a été remise au goût du jour par les penseurs des Lumières. Au 20ème siècle, le gladiateur a aussi inspiré le cinéaste Stanley Kubrick. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
Europe 1 — LE SAVIEZ-VOUS ? Le film "Spartacus" est truffé d'erreurs historiques -
L’hygiaphone est à l’origine une marque française qui appartient aujourd’hui au groupe suédois Gunnebo. L’histoire est un éternel recommencement. La pandémie que l’on connaît remet au goût du jour ce dispositif perforé et transparent qui permet d’assurer aux employés en contact avec le public, les conditions optimales d’hygiène et de sécurité.
Coronavirus | L’hygiaphone retrouve une seconde jeunesse