Accueil > Citations > Citations sur l'au nom du
Citations sur l'au nom du
Il y a 115 citations sur l'au nom du.
-
La duchesse de Guise, presque évanouie ; le duc de Guise, suivi de Saint-Paul, et de plusieurs hommes.LE DUC DE GUISE, après un coup d’œil rapide. – Il sera descendu par cette fenêtre... Mais Mayenne était dans la rue avec vingt hommes, et le bruit des armes... Va, Saint-Paul ; vous, suivez-le. Va, et tu me diras si tout est fini. (Heurtant du pied la duchesse.) Ah ! c’est vous, madame. Eh bien, je vous ai ménagé un tête-à-tête.LA DUCHESSE DE GUISE. – Monsieur le duc, vous l’avez fait assassiner !LE DUC DE GUISE. – Laissez-moi, madame ; laissez-moi.LA DUCHESSE DE GUISE, à genoux, le prenant à bras-le-corps. – Non, je m’attache à vous.LE DUC DE GUISE. – Laissez-moi, vous dis-je !... ou bien, oui, oui. Venez ! à la lueur des torches, vous pourrez le revoir encore une fois. (Il la traîne jusqu’à la fenêtre.) Eh bien, Saint-Paul ?SAINT-PAUL, dans la rue. – Attendez ; il n’est pas tombé seul. Ah ! ah ! LE DUC DE GUISE. – Est-ce lui ? SAINT-PAUL. – Non, c’est le petit page. LA DUCHESSE DE GUISE. – Arthur ! Ah ! pauvre enfant ! LE DUC DE GUISE. – L’auraient-ils laissé fuir ?... Les misérables !... LA DUCHESSE DE GUISE, avec espoir. – Oh !... SAINT-PAUL. – Le voici. LE DUC DE GUISE. – Mort ? SAINT-PAUL. – Non, couvert de blessures, mais respirant encore. LA DUCHESSE DE GUISE. – Il respire ! On peut le sauver. Monsieur le duc, au nom du ciel... SAINT-PAUL. – Il faut qu’il ait quelque talisman contre le fer et contre le feu... LE DUC DE GUISE, jetant par la croisée le mouchoir de la duchesse de Guise. – Eh bien, serre-lui la gorge avec ce mouchoir ; la mort lui sera plus douce ; il est aux armes de la duchesse de Guise. LA DUCHESSE DE GUISE. – Ah ! (Elle tombe.) LE DUC DE GUISE, après avoir regardé un instant dans la rue. – Bien ! et maintenant que nous avons fini avec le valet, occupons-nous du maître.
Alexandre DUMAS — Henri III et sa cour -
C’est moi qui ai soulevé les mineurs au nom de Schumacker; c’est moi qui ai fait distribuer aux rebelles des bannières, qui leur ai envoyé, au nom du prisonnier de Munckholm, de l’or et des armes.
Victor Hugo — Han d’Islande -
Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français.
Albert Camus — L'Étranger -
Le bien autant que le mal est un obstacle à la libération. « L’enfer est pavé de bonnes intentions. » C’est au nom du bien que les hommes se font du mal. Le bien est un des piliers de l’égoïsme, de l'incompréhension et de la souffrance.
Arnaud Desjardins — Les Chemins de la sagesse -
En 1590, le comte de Fontaine occupant le château au nom du roi, les habitants de la ville conspirent; ils gagnent deux soldats du comte qui laissent tomber pendant la nuit du haut de la Générale une corde attachée aux aisselles d'une couleuvrine.
auteur -
Elle ne peut même revêtir l’habit de son institut, sinon quelques moments avant sa mort, car pour ambuler plus facilement, par toute la France, il lui faut garder la livrée d’un monde qu’elle abomine et qu’elle supplie vainement, au nom du Seigneur, de s’intéresser à la naissance de ses cloîtres.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Être ultra, c'est aller au delà. C'est attaquer le sceptre au nom du trône et la mitre au nom de l'autel; c'est malmener la chose qu'on traîne; c'est ruer dans l'attelage; ...
Victor Hugo — Les Misérables -
Je t'en supplie, au nom du ciel, observe-toi!
Georges Feydeau — La Dame de chez Maxim's -
La justice est faussée, et ceux qui élèvent la voix au nom du peuple, on les corrompt ou on les supprime, et ceux qui le servent le volent.
Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Le Legs de Caïn (Contes Galiciens — traduction anonyme de 1874) -
Un mot nouveau fit son apparition, lourd de menaces : le « cosmopolitisme ». Dans les pays de l'Est européen, soumis à l'ordre soviétique, on pourchassait, au nom du cosmopolitisme, des catégories entières de citoyens, et les purges qui s'y amplifiaient réveillaient aussitôt le souvenir des années terribles.
Carrère d'Encausse — La deuxième mort de Staline -
En résumé donc la définition que l'auteur donne de l'usure, — « l'accaparement subreptice, au nom du capital, de la partie des bénéfices destinée à rémunérer soit les autres parties du capital, soit le travail » — est aussi vague, aussi incolore que toutes les définitions hasardées par d'autres écrivains. — (J.-E. Horn, « Bibliographie : L'Usure, sa définition, par G. E. Marin-Darbel », dans le Journal des économistes: revue de la science économique et de la statistique, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1859)
-
Lamartine n’était au fond qu’une sorte d’Elvis Presley, il avait la capacité par son lyrisme de faire craquer les gonzesses, au moins ces conquêtes furent-elles gagnées au nom du lyrisme pur, Lamartine se déhancha avec davantage de modération qu’Elvis, enfin je le présume, […]
Michel Houellebecq — Sérotonine -
L’Anarchie de Libertad, en 1905, s’est fait la tribune de l’illégalisme alors que Les Temps nouveaux, de Jean Grave, le condamnait au nom du risque d’une déviation « apache ».
Michel Ragon — Dictionnaire de l’anarchie -
Des philosophies athées, tel le matérialisme, ou sceptiques et indifférentistes comme le libéralisme, ou encore hostiles au nom du rationalisme à la Révélation chrétienne, se sont développées depuis le XVIIIe siècle et sont devenues des doctrines quasiment officielles, déterminant l’esprit de la société, commandant, de diverses manières, l’organisation de la vie politique et définissant ce qui est « politiquement correct ».
Alain Tornay — Éléments de philosophie comparée -
En Hongrie, l'effervescence demeura très vive en 1790. Des centaines de pamphlets réclamaient, au nom du « peuple », le rétablissement du régime représentatif et l'adoption du magyar comme langue officielle
Lefebvre — Révolution française -
« Nous sommes six milliards tout en basMaraboutés au nom de quoiAu nom du pèse, au nom du fiscEt du sacro saint bénéfice »
Julos Beaucarne — « Les loups ont des têtes de moutons » -
... prononcer une sanction au nom du dogme établi; c'est là témoigner d'une attitude étrangère à celle du vrai savant, la science étant essentiellement un refus des hypothèses qui se donnent pour des certitudes absolues et un recours permanent à la méthode expérimentale. Divin.
-
C'était l'union du sabre et du goupillon, les obsécrations à genoux, les processions aux cris de "Sauvez Rome et la France au nom du Sacré-Coeur !". C'était une France cléricale qui avait refusé la laïcisation, puis la séparation définitive de l’Église et de L’État.
Georges Buisson — L'Ennemi -
Au son de la cloche de la tour du palais, à Toulouse comme à Paris, le parlement se rendait en corps et en grand costume à la messe du Saint-Esprit, dite aussi la messe Rouge, pontificalement célébrée, avec orgue et musique, par un des évêques du ressort, officiellement invité par le premier président au nom du parlement.
Henri Bruno Bastard d’Estang — Les parlements de France: essai historique sur leurs usages -
Quant aux citoyens de Tours, ils accueillirent pacifiquement le général gallo-romain, qui prit possession de la place au nom du roi Sighebert. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
Un mot nouveau fit son apparition, lourd de menaces : le « cosmopolitisme ». Dans les pays de l'Est européen, soumis à l'ordre soviétique, on pourchassait, au nom du cosmopolitisme, des catégories entières de citoyens, et les purges qui s'y amplifiaient réveillaient aussitôt le souvenir des années terribles.
Hélène Carrère d'Encausse — La deuxième mort de Staline -
Un mot nouveau fit son apparition, lourd de menaces : le « cosmopolitisme ». Dans les pays de l’Est européen, soumis à l’ordre soviétique, on pourchassait, au nom du cosmopolitisme, des catégories entières de citoyens, et les purges qui s’y amplifiaient réveillaient aussitôt le souvenir des années terribles.
Hélène Carrère d’Encausse — La Deuxième Mort de Staline -
En résumé donc la définition que l'auteur donne de l'usure — « l'accaparement subreptice au nom du capital ,de partie des bénéfices destinée à rémunérer soit les autres parties du capital ,soit le travail » — est aussi vague ,aussi incolore que toutes les définitions hasardées par d'autres écrivains .— (J.-E.Horn ,« Bibliographie : L'Usure sa définition ;par G.E.Marin-Darbel »dans le Journal des économistes: revue science économique statistique;Paris chez Guillaumin & Cie 1859 p.467)
-
La spatialisation de la situation sociale au Moyen Âge s’observe ainsi bien dans les désignations sociales […] ou encore dans les titulatures princières ou royales, qui substituent le nom du pays ou de la région au nom du peuple antérieur […].
Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux — L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… -
"On veut bien tenter d’être compréhensif au nom du petit Jésus et de la tolérance, mais Marie, mère au foyer de 27 ans, verse directement dans la provocation en déclarant « préférer les Mon Chéri aux Ferrero Rocher ».
Jean-Loup Delmas — Noël : On a percé le mystère des Mon Chéri et on sait (enfin) pourquoi certains les aiment" -
Tout comme le blazer bleu marine, la chemise classique unie (blanche de préférence), le pantalon gris anthracite et les chaussures de ville (si possible des « molières », pure coïncidence par rapport au nom du lycée).
Mélanie Geelkens — Uniforme : « Ton blazer -
L’antisexisme, réveillé par des discours politiques et publicitaires abondamment nourris de misogynie et d’allusions pornographiques, se mobilise au nom du respect et de la dignité des femmes.
Martine Cohen — Associations laïques et confessionnelles - Identités et valeurs -
Pour qu’un Juif ou un judéochrétien puisse s’adresser à Dieu au nom du peuple croyant, il faut réunir le minyan, neuf hommes et un hazzan, qui dirige la prière.
Michel Benoît — La Danse du mal -
Contestant que le mwami soit seul à pouvoir traiter au nom du pays avec des étrangers, Tombeur préfère s’adresser d’abord aux autres chefs du pays.
Patrick Lefèvre et Jean-Noël Lefèvre — Les militaires belges et le Rwanda : 1916-2006 -
On a affaire, ici, à une figure proche de l’apodioxe qui désigne une position argumentative qui se contente de réfuter l’autre en lui interdisant la parole au nom du « je n’ai de leçon à recevoir de personne ».
Jean-Paul Laurent — Quand dire c’est plaire: Essais d’analyse du discours -
Jean Bonet, couturier, habitant de Genève, était au catéchisme, et dit qu’il ouït que maître Jean Blanc, l’aigueardentier, disait et criait qu’ils le baptiseraient aussi bien que lui, et vit et ouït que M. Cop le baptisa au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et le nomma Jean.
Eugène Ritter — Les noms de famille -
La condamnation de l’ethnocide des peuples premiers est d’ailleurs fréquemment exprimée par les milieux néo-païens, au nom du polyculturalisme païen. [...] Cet ethnicisme est d’ailleurs l’un des éléments constitutifs des paganismes ethnico-religieux.
Stéphane François — Le néo-paganisme et la politique : une tentative de compréhension -
Cette monographie [Dictionnaire onomastique des incantations russes : les noms propres dans le folklore magique] présente pour la première fois dans le domaine de la slavistique un relevé complet, en forme de dictionnaire, des noms propres présents dans les incantations russes. […] Chaque article donne pour chaque nom toutes les formes fixées, avec indication de la région où elles sont employées et la référence aux sources, le nombre de citations dans les sources, les fonctions magiques des personnages ou la prédestination magique d’un mythotoponyme, les principaux motifs ou attributs liés au nom du personnage et pour les mythotoponymes, les motifs et les personnages qui leur sont liés, des commentaires linguistiques, historiques, culturels, ethnographiques… Enfin, des parallèles sont faits avec d’autres folklores slaves et non slaves.
Éliane Fouchard — « Notes de lecture : A. V. UDIN Onomastikon russkih zagovorov : imena sobstennye v russkom magičeskom fol’klore -
Sous l’Empire, les conservateurs du Louvre soulignent l’excellence d’une organisation conçue comme « une suite chronologique de tableaux qui offre /au public/ les moyens d’étudier sur les ouvrages originaux l’histoire de l’art, celle de la marche et du développement de l’esprit humain. Au contraire, Quatremère de Quincy ajoute à sa première condamnation morale des saisies françaises, au nom du respect du contexte patrimonial romain, le refus du musée en ce qu’il susciterait un art sans destination. La muséophobie naît ainsi de choix politiques et intellectuels qui affirment que toute chose doit être (re)mise à sa place pour lui restituer sens et légitimité – à tout le moins pour la fortifier et l’enrichir.
Dominique Poulot — Musée et muséologie -
En ce qui concerne le Haut-Pâturage, chaque été un envoyé du grand sonrier se rendait à Munster, où il signifiait à la cité, au nom du prince et des Dames, la date arrêtée pour la réception de tous les fromages, confectionnés l’un des jours précédents, pareillement désigné, sur toutes les chaumes du massif.
Pierre Boyé — Les Hautes-Chaumes des Vosges -
A Clément il proposerait d’envoyer à Cambrai un excusateur, qui plaiderait devant les deux légats – toutefois pour le Roi mais point au nom du Roi, ce qui serait porter atteinte à la souveraineté du Sceptre.
Vercors — Anne Boleyn : Les 40 mois qui ont fait l’Angleterre: Essai d’histoire partiale -
— Au nom du peuple français (là, j’ai salué, et le cliquetis du présentez-armes a retenti si brusquement qu’il m’a semblé une détente de piège) [...] — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 214.)
-
Le bien autant que le mal est un obstacle à la libération. « L’enfer est pavé de bonnes intentions. » C’est au nom du bien que les hommes se font du mal. Le bien est un des piliers de l’égoïsme, de l'incompréhension et de la souffrance.
Arnaud Desjardins — Les chemins de la sagesse -
Au son de la cloche de la tour du palais, à Toulouse comme à Paris, le parlement se rendait en corps et en grand costume à la messe du Saint-Esprit, dite aussi la messe Rouge, pontificalement célébrée, avec orgue et musique, par un des évêques du ressort, officiellement invité par le premier président au nom du parlement.
Henri Bruno Bastard d’Estang — Les parlements de France: essai historique sur leurs usages -
A Ruremonde par le poursuivant d’Armes le Sr. Mauriffens, commis & au nom du Sr. Vautiers, Heraut d'Armes à titre de Gueldres, affublé de la cotte d’Armes de la dite Province.
Christophe Butkens — Trophées tant sacrées que profanes du Duché de Brabant -
Des noms d’hommes, de femmes, et des noms d’enfants, dont le président Laval avait autorisé la déportation, au nom du rassemblement familial.
Philippe Grimbert — Un secret -
Quant aux citoyens de Tours, ils accueillirent pacifiquement le général gallo-romain, qui prit possession de la place au nom du roi Sighebert. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)