Accueil > Citations > Citations sur l'au propre
Citations sur l'au propre
Il y a 16 citations sur l'au propre.
-
Boursouflure s’emploie au propre ainsi qu’au figuré, et au propre il exprime, comme enflure, comme brûlure, quelque chose de local et de restreint.
Pierre Benjamin de Lafaye — Synonymes français -
Les phrases six et sept de « Pénélope » ont été recopiées au propre dans le cahier bleu quand Joyce le reprit.
Michael Charzat — Georges Sorel -
S’il ne jouait pas, on causait, et l’un des amis, le plus souvent leur peintre favori d’alors, « lâchait », comme disait M. Verdurin, « une grosse faribole qui faisait s’esclaffer tout le monde », Mme Verdurin surtout, à qui, — tant elle avait l’habitude de prendre au propre les expressions figurées des émotions qu’elle éprouvait — le docteur Cottard (un jeune débutant à cette époque) dut un jour remettre sa mâchoire qu’elle avait décrochée pour avoir trop ri. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 6)
-
Et maintenant, si c’est que vous êtes amateur de suspense, le mieux est que je me reporte au propre récit de la gamine. Ayez crainte : il sera fidèle.
André Benzimra — L’école buissonnière -
La presse dans le coma, au propre comme au figuré ? Lors de la manifestation du jeudi 26 mai dernier, un journaliste indépendant, Romain D., a été touché à la tête par une grenade de désencerclement lancée par un policier. Il est aujourd’hui maintenu dans un coma artificiel.
-
Ce n’est pas très long, sept mois, dans la vie d’un homme. Ça aura suffi à Joe Biden pour comprendre que sa présidence – qu’il promettait plus cohérente et prévisible que celle de son prédécesseur – s’annonce, elle aussi, bardassée par toutes les tempêtes imaginables, au propre comme au figuré.
Richard Latendresse — Joe Biden -
Aussi « discingere » qui au propre signifie ôter la ceinture, signifie-t-il aussi quelquefois au figuré « dépouiller, détrousser »
Claudius de Vert — Explication simple -
Les femmes, de par leur conformation, sont, généralement, étroites et profondes au propre comme au figuré.
Maurice Sachs — Derrière cinq barreaux -
À onze ans, des garçonnets s’initient à la copulation en regardant des scènes entre humains et animaux. Ils sont entourés d’adultes libidineux qui s’amusent à parler de sexe avec une crudité à faire rougir un gorille, et apprennent à aborder sexuellement les petites ados qui, n’étant pas en reste, n’ont pas la langue dans leur poche. Au propre comme au figuré.
Le Journal de Montréal — Le déconfinement de la sexualité | Le Journal de Montréal -
Pendant que d’autres rament intensément, au propre comme au figuré, lui continue de glisser. Tout en élégance. Bizarrement, sa planche ne touche même pas la surface de l’eau. Le type a l’air de voler. C’est l’une des nouveautés apparues (depuis quelques mois tout de même) au port de Saint-Pardon : l’apparition de l’hydrofoil, …
SudOuest.fr — Vidéo. Gironde : l’hydrofoil, nouveau venu pour surfer le mascaret à Vayres -
Grimr est un jeune orphelin joufflu, au physique de colosse et à la tignasse de feu. Pourchassé par l’envahisseur danois, il trouve refuge auprès du douteux Vigmar, puis croit rencontrer l’amour dans un monde où tout n’est qu’adversité. Mais sa ferveur et son engagement à combattre l’injustice peuvent, au propre comme au figuré, déplacer des montages.
SudOuest.fr — BD-Concert à Bidart (64) : la force épique de « La Saga de Grimr » -
Le vouvoiement est rejeté parce qu’il a l’indécence de la distance, donc de l’erreur possible et de l’insupportable principe d’autorité. Et portant de Gaulle vouvoyait Yvonne ! Entre eux, pas le moindre écart, au propre comme au figuré.
Marianne — Marre de ce tutoiement obligatoire (et de la bise qui va avec) | Marianne -
Fesses à l'air, l'homme, qui n'a pas été blessé, n'a trouvé son salut qu'en sautant par dessus la talanquère pour atterrir dans le callejón au pied d'un public hilare. Bien que ridiculisé par la bête, le malheureux a pu prouver, malgré tout, au public qu'il avait des "cojones" au propre comme au figuré.
midilibre.fr — Déshabillé par un taureau en 5 secondes, il plonge dans le callejón - midilibre.fr -
C’est sans doute l’un des meilleurs documentaires de la décennie : animé, au propre comme au figuré, «Angle mort» de Lotfi Achour fait revenir Kamel Matmati de loin pour démonter le scénario de sa disparition forcée, en remontant les pièces d’une vérité privée d’archive. Ce film a été primé par la 44ème édition du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, qui s’est tenue du 27 janvier au 4 février 2022. Lecture.
Nawaat — Nawaat – Cinéma : « Angle mort » de Lotfi Achour, nécessaire brûlot -
Didier Gourdin : A l’époque, l’animation se divisait en trois jobs : animateur, assistant et intervalliste. Moi j’étais intervalliste, au premier niveau. L’animateur dessine les positions-clef d’une séquence d’animation. Puis l’assistant met au propre et ajoute les positions intermédiaires les plus importantes. Enfin, l’intervalliste remplit les derniers intervalles. Ce n’est pas un boulot créatif, c’est du pur dessin de précision.
Premiere.fr — Les studios Idéfix : "une pure folie" | Premiere.fr -
La situation écologique est désespérée. Les décennies passent et la communauté scientifique n'en finit plus de hurler dans le désert, nous implorant encore et toujours de lever le pied, au propre comme au figuré, si nous voulons éviter des conditions climatiques qui rendraient une bonne partie de la Terre inhabitable dans les années à venir.
Veine Verte : À 110km/h dans le mur (Opinion) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)