Accueil > Citations > Citations sur l'auberge
Citations sur l'auberge
Il y a 16 citations sur l'auberge.
-
Voilà, se dit le gentilhomme, une auberge qui s’annonce bien, et l’hôte qui la tient doit être, sur mon âme, un ingénieux compère.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;Mon paletot aussi devenait idéal ;J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;Oh ! là là ! que d’amours splendides j’ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou.— Petit Poucet rêveur, j’égrenais dans ma courseDes rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse ;— Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou. Et je les écoutais, assis au bord des routes,Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttesDe rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,Comme des lyres, je tirais les élastiquesDe mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !
Arthur Rimbaud — Ma bohème -
Il y a un proverbe guatémaltèque qui dit: si tu te trouves dans l'obscurité total au milieu d'un hôtel et que tu disposes d'une bougie et de pommes allumettes, tu n'es pas sorti de l'auberge.
Philippe Geluck — Le Chat -
Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,Dont le doigt nous menace et nous dit : « Souviens-toi !Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroiSe planteront bientôt comme dans une cible,Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizonAinsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;Chaque instant te dévore un morceau du déliceA chaque homme accordé pour toute sa saison.Trois mille six cents fois par heure, la SecondeChuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voixD’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)Les minutes, mortel folâtre, sont des ganguesQu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !Souviens-toi que le Temps est un joueur avideQui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! »
Charles Baudelaire — Les fleurs du mal -
Je ne savais déjà pas très bien sur quel pied je dansais, dans cette affaire, mais si, par-dessus le marché, tout le monde fuyait comme ça devant moi, je n'étais pas sorti de l'auberge.
Léo Malet — Les rats de Montsouris -
Il ne pensait pas qu'elle se soit aventurée si loin, mais s'il devait sillonner l'île, il n'était pas sorti de l'auberge ! Il explora chaque bâtiment de l'hôtel.
Jaci Burton — La chambre des délices -
Cette auberge sans routes qui s'appelle la vie.
André Malraux — Antimémoires, Gallimard -
La lecture, c'est comme les auberges espagnoles, on n'y trouve que ce que l'on y apporte.
André Maurois -
Dans les auberges espagnoles c'est la même huile qui sert pour la lampe, le potage et la salade.
Algernon Charles Swinburne -
Les dames ont une fâcheuse tendance à préférer les palaces aux auberges de jeunesse.
Philippe Aubert -
L’écriture de "L’Ultime auberge" était tout simplement inévitable si je ne voulais pas cesser d’écrire.
Imre Kertész — Le Monde des Livres, 13 février 2015 -
Le courage ne se vend pas à l’auberge.
Proverbe corse -
La vie sans farces est comme un voyage sans auberges.
Henri Pourrat — Gaspard des montagnes, Albin Michel -
Le coeur d'un libertin est fait comme une auberge, on y trouve à toute heure un grand feu bien nourri.
Alfred de Musset -
La vie n'est qu'une nuit à passer dans une mauvaise auberge.
Sainte Thérèse d'Avila -
Dans les années 1990, Altobella Cappelleri tenait une auberge dans la région de Toulouse. Un jour, un occupant est mort... Elle l’a donné à manger aux cochons !
Europe 1 — NOUVEAU - Altobella Cappelleri, son auberge et ses cochons - Le récit