Accueil > Citations > Citations sur l'augure
Citations sur l'augure
Il y a 16 citations sur l'augure.
-
Mais le plus souvent Mâtho, mélancolique comme un augure, s'en allait dès le soleil levant pour vagabonder dans la campagne. Il s'étendait sur le sable, et jusqu'au soir y restait immobile.
Gustave Flaubert — Salammbô -
Quel motif les amène auprès de moi, chétive et faible femme, tombée en disgrâce ? Je n'augure rien de bon de leur visite, toute réflexion faite. Ils devraient être des hommes justes ; tous leurs actes devraient être vertueux ; mais l'habit ne fait pas le moine.
William Shakespeare — Henry VIII -
Et la raison encore, dis-moi, je te prie, Sganarelle, qui peut t’inspirer une peur d’un si mauvais augure ?
Molière — Dom Juan -
Il souleva couverture, drap, aperçut le plâtre et frémit. On ne pouvait pas, sur la chair d'un homme, concevoir forme de plus mauvais augure.
Joseph Kessel — Les cavaliers -
Me voici, Excellence, dit le bandit en se présentant avec un empressement qui parut de bon augure à Danglars, que désirez-vous ? À boire, dit le prisonnier. Excellence, dit Peppino, vous savez que le vin est hors de prix dans les environs de Rome.
Alexandre Dumas — Le Comte de Monte-Cristo -
Au reste ce préjugé lui a été commun avec les plus grands hommes de l'antiquité et même avec le peuple romain, qui confia sa destinée à des généraux dont le nom leur paraissait d'un heureux augure pour avoir été porté par des hommes dont il chérissait la mémoire...
Jean-Jacques Rousseau — Les Rêveries du Promeneur solitaire -
Il en était question depuis notre départ de Paris et c'est le général de Castelnau qui en prononça officiellement le nom pour la première fois, juché comme un oracle de mauvais augure sur son tas de cailloux.
Blaise Cendrars — La main coupée -
Et la raison encore, dis-moi, je te prie, Sganarelle, qui peut t’inspirer une peur d’un si mauvais augure ?
Molière — Dom Juan ou le Festin de Pierre -
Quintus Aucler se sentit plein d’indignation ; il maudissait ce tribun ignorant qui ne l’avait pas consulté ; il lui aurait dit : « Quel égarement te porte à t’adresser au ciel sous ces habits et sans avoir préalablement accompli aucun des rites sacrés ? Il serait simple encore de cacher ton costume risible sous la robe des flamines ; mais as-tu seulement consulté les augures ? les victimes sont-elles préparées ? les poulets sacrés ont-ils mangé l’orge ? a-t-on, du moins, orienté avec le lituus la place où tu devais accomplir le sacrifice ? C’est ainsi qu’on s’adresse aux dieux, qui ne dédaignent pas alors de répondre avec leur tonnerre.
Gérard de Nerval — Quintus Aucler -
Depuis avril, les augures donnent Joe Biden en tête, même dans des Etats réputés républicains tels que la Géorgie ou le Texas.
Maxime Chervaux — « Joe Biden n’est pas le grand favori de la présidentielle américaine » -
Du commencement on peut augurer la fin.
Quintilien -
Errez, à vos côtés viendront se fixer les ailes de l'augure.
André Breton -
J'en accepte l'augure et j'ose l'espérer.
Pierre Corneille — Cinna, V, 3, Auguste -
Tous ceux qui se moquent des augures, n'ont pas toujours plus d'esprit que ceux qui y croient.
Vauvenargues — Réflexions et maximes -
Le fait d’être né augure mal de l’immortalité.
George Santayana -
Du champ au silo, la saison est lancée. Les premiers résultats semblent être dans la moyenne, de bon augure pour la suite.
Journal L'Est Eclair — C’est parti pour la moisson