Accueil > Citations > Citations sur l'austro-hongrois
Citations sur l'austro-hongrois
Il y a 14 citations sur l'austro-hongrois.
-
L’empire austro-hongrois avait manifestement la prétention — et c’était un idéal plutôt qu’une réalité — d’être un espace où l’autorité pouvait s’exprimer dans un cadre cosmopolite et multinational. En un certain sens, il s’agissait même d’accueillir ces nationalismes au sein d’une unité plus large.
Le Grand Continent — L'Europe est-elle prisonnière du mythe Habsbourg ? une conversation avec Caroline de Gruyter et Helen Thompson | Le Grand Continent -
Les chercheurs français, franco-suédoise et austro-hongrois sont récompensés pour leurs travaux «qui ont donné à l'humanité de nouveaux outils pour explorer le monde des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules».
Le Figaro — Le Nobel de physique attribué à Pierre Agostini, Anne L'Huillier et Ferenc Krausz -
Le duché de Salzbourg, avec ses 7000 kilomètres carrés et ses 150 000 habitants, est la plus petite des provinces de la monarchie austro-hongroise.
Maurice Grandjean — À travers les Alpes autrichiennes -
C’est le Versailles hongrois. Une folie voulue par Nicolas le Magnifique, un prince austro-hongrois cultivé, amoureux de l’art et de l’opéra, au cœur d’une Europe longtemps divisée. Aujourd’hui, il fait le lien entre la Hongrie, l’Autriche et la Slovaquie.
France Culture — Le palais Esterházy, symbole hongrois d’une Europe réunie -
Dans un passionnant ouvrage riche de mille anecdotes, l'essayiste néerlandaise Caroline de Gruyter révèle les étonnants parallèles entre l'empire austro-hongrois et l'Union européenne.
Les Echos — Que reste-t-il des Habsbourg dans l'UE de 2023 ? | Les Echos -
Ce mouvement d’art optique (ou « op art » comme le surnomment les anglophones) a plusieurs fois tenté de surgir du côté de la mode, en particulier sous les doigts de Jean Paul Gaultier qui reprenait dans les années 1990 les motifs de l’artiste né austro-hongrois et naturalisé français Victor Vasarely en top seconde-peau.
Madmoizelle — Attention les yeux : la tendance mode imprimé illusion d'optique débarque tout droit des sixties - Madmoizelle -
L’initiative de Ljudevit Gaj n’est cependant pas un acte linguistique « gratuit », mais guidé par le désir d’une part de définir une langue que pourraient s’approprier tous les Croates, et d’autre part qui les rapprocherait des Serbes. C’est ainsi qu’en 1850, Gaj et Karadžić signent ensemble un accord de rapprochement de leurs langues respectives. Cet acte manifestement politique veut promouvoir le yougoslavisme, l’union des Slaves du Sud dans une seule et même entité territoriale, en dehors des empires austro-hongrois et ottoman.
Nouvelle Europe — Les langues en Croatie, entre affirmation de soi et reconnaissance de l’autre | Nouvelle Europe -
Après la Première Guerre mondiale, il est brièvement ministre des Finances (1919-1920) du gouvernement de coalition social-démocrate et social-chrétien d'Otto Bauer alors que l’Empire austro-hongrois s’effondre. Il divorce de Gladys puis dirige pendant quatre ans une banque privée, la banque Biedermann de Vienne, jusqu'à sa faillite (1920-1924).
Techno-Science.net — 🔎 Joseph Schumpeter - Définition et Explications -
Paris, 1898. Jeanne, saucière émérite dans le palace qui vient d'être ouvert place Vendôme, découvre que son fils Paul, 10 ans, a été kidnappé. Si elle veut le revoir vivant, elle doit empoisonner un émissaire austro-hongrois lors d'un dîner diplomatique devant se dérouler dans un salon de l'hôtel...
Soirmag — À la télé ce soir: «Fort Boyard» et «Mystère Place Vendôme» - Soirmag -
En 1913, son père achète un titre nobiliaire austro-hongrois et Neumann János devient János von Neumann qui sera anglicisé, dans les années 1930, en John von Neumann au moment de l'émigration aux États-Unis (alors que ses frères choisiront pour patronymes Newman et Vonneumann).
Techno-Science.net — 🔎 John von Neumann - Définition et Explications -
Ce roman de l’écrivaine italienne Francesca Melandri a éveillé mon intérêt pour la littérature italienne et pour l’histoire de l’Europe moderne, que j’avais si facilement appris à oublier. En 1919, à Saint-Germain-en-Laye, les pays vainqueurs de la première guerre mondiale se sont partagé le butin de guerre géographique. Il en a notamment résulté que la région alpine du Sud Tyrol, qui faisait partie de l’empire austro-hongrois et comptait une population germanophone, a vu s’imposer une politique d’italianisation.
La Croix — Le livre de chevet de l’écrivain Andrei Kourkov -
D’abord, la question ukrainienne, après les récentes élections présidentielles et législatives à Kiev, doit être réglée dans un cadre global qui comprend trois sujets: un accord de paix en Ukraine avec la «finlandisation» du pays, c’est-à-dire sa neutralisation entre l’Europe et la Russie, ce qui ne sera que la reconnaissance de la mixité ukrainienne entre les anciennes terres européennes catholiques de l’Empire austro-hongrois et les régions russophones ; le désarmement de toutes les factions armées ; la cession de la Crimée à la Russie avec la garantie d’un statut de neutralité pour la péninsule, en dehors du port de Sébastopol, et la reconnaissance de droits spécifiques pour les Ukrainiens ne souhaitant pas devenir Russes.
Le Figaro.fr — «Ne portons pas sur la Russie un regard d’Occidental déçu» -
Fils de cheminot admis à l’Académie militaire de l’Empire austro-hongrois, Alfred Redl se lie d'amitié avec un jeune aristocrate. Dissimulant ses origines comme son homosexualité, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’archiduc François-Ferdinand lui confie la responsabilité des services secrets…
AlloCiné — Le XXe siècle au cinéma vol.2 : cinq films à découvrir pour comprendre la période 1914-1918 - Actus Ciné - AlloCiné -
Les récits historiques idéalisent l'unité de la Hongrie d'avant la guerre et se gardent de rappeler les faiblesses inhérentes à la couronne austro-hongroise, affaiblie par une crise sociale avant 1914 et au sein de laquelle les Autrichiens et les Hongrois dominaient d'autres peuples. Dans un sondage réalisé par le comité scientifique du centenaire de Trianon, 85% des répondants considèrent le traité comme "la plus grande tragédie" du pays. Cette mémoire n'est pas l'apanage de la droite souverainiste. Le maire libéral de Budapest, opposant résolu à Viktor Orban, a prévu une minute de silence dans la capitale pour le centenaire de jeudi.
Geo.fr — Démembrement de l'empire austro-hongrois: la Hongrie s'apprête à fêter le centenaire du traité de Trianon dans un contexte anti-européen - Geo.fr