Accueil > Citations > Citations sur l'autobiographique
Citations sur l'autobiographique
Il y a 13 citations sur l'autobiographique.
-
Tout art est autobiographique ; la perle est l’autobiographie de l’huître.
Federico Fellini — Atlantic - Décembre 1965 -
L’entreprise autobiographique entraîne de grandes inexactitudes puisque l’on pèche souvent par omission, volontairement ou non.
Patrick Modiano — entretien Gallimard - octobre 2014 -
Tous les livres sont autobiographiques. Sauf qu'on ne tient pas toujours à être reconnue.
Michèle Mailhot — La vie arrachée -
Un ouvrage autobiographique ne peut pas être littéraire. Il faut créer, inventer pour faire de la littérature.
Yachar Kemal — Entretien avec Christian Giudicelli - Mars 1989 -
W ou le souvenir d’enfance présente deux déviations, l’une assez originale – c’est ce que j’appellerai l’autobiographie critique; l’autre rarissime, l’idée d’intégrer dans un même livre des composantes de ce que j’ai appelé “l’espace autobiographique”, c’est-à-dire l’autobiographie et la fiction.
Philippe Lejeune — La mémoire et l’oblique ; Georges Perec autobiographe -
Dans un cas, le sujet désendosse en quelque sorte sa personnalité : il se démet de toute intimité pour mieux se recréer, à savoir se configurer et se raconter au travers de modèles-types ou de formes-schèmes de récits romanesques on ne peut plus distinct du genre autobiographique.
L’Intime — l’extime -
Après un premier roman autobiographique (Le petit Anglais de Béthune), Alan Firth a consacré son deuxième roman (La femme en vert) à un artiste peintre qui, sortant peu à peu de sa sclérose intellectuelle, ira au rendez-vous de l’Histoire. Rencontre.
La Voix du Nord — Après son autobiographie, le Madeleinois Alan Firth nous invite à un voyage dans l’Histoire -
Je suis un enfant de l’indépendance. C’est une langue quasi autobiographique. Le français était devenu depuis l’âge de 9 ans, la langue de l’imaginaire, la langue de la clandestinité, de la culpabilité, la langue du corps. La langue cachée, la langue de l’ombre et la langue de l’évasion par rapport à la langue enseignée à l’école qui était une langue de coercition, une langue de devoir à faire, une langue de loi, une langue de morale. C’était pour l’enfant de 10 ans, la découverte du corps par le truchement des mots. Je lisais et je cherchais ces passages précisément. Kamel Daoud
France Culture — Kamel Daoud : "Le roman par rapport à la chronique, c’est le match par rapport au penalty" -
Ce douzième roman d’Abdourahman Waberi, avec en couverture un portrait de lui avec sa fille, est le plus autobiographique de tous.
JeuneAfrique.com — Littérature : Abdourahman Waberi signe son roman le plus autobiographique – Jeune Afrique -
Vanessa SPRINGORA pour son livre : Le Consentement (Grasset). Le jury décerne également un prix de l'essai autobiographique à
Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie à Vanessa Springora -
Au début de son récit graphique et autobiographique Ailefroide. Altitude 3 954, Jean-Marc Rochette a représenté le petit garçon qu’il était contemplant, fasciné, au Musée de Grenoble, un bœuf écorché peint par Soutine. L’adolescent a vécu ensuite d’intenses aventures en montagne. L’adulte est devenu un dessinateur à succès avec des séries comme Edmond le cochon ou Transperceneige (dont un nouvel album vient de paraître). Mais la passion de la peinture ne l’a jamais quitté.
La Croix — Portraits de montagne -
Dans ce manhwa (manga coréen) autobiographique, l'auteur retrace son incarcération et évoque de ce fait les conflits en Corée du Sud dans les années 1980-2000.
Franceinfo — BD, bande dessinée. De la Syrie à la France, Hakim est enfin arrivé -
Tant que je serai noire est un récit autobiographique. Maya Angelou débute son écriture en 1957, année où celle qui aspire à devenir écrivaine s'installe avec son fils dans le quartier new-yorkais d'Harlem, où les intellectuels noirs-Américains cohabitent.
Marie Claire — Quels romans et essais d'auteures noires lire sur le racisme systémique ? - Marie Claire