Accueil > Citations > Citations sur le bacille
Citations sur le bacille
Il y a 13 citations sur le bacille.
-
Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
L’antibiorésistance du type streptomycine est dangereuse, lorsqu’elle touche le bacille tuberculeux.
Abel Brion et al. — Vade-mecum du vétérinaire -
Le Bacille septique, aérophobe et mobile, engendre la septicémie.
Philippe Édouard Léon Van Tieghem — Traité de botanique: Volume 2 -
Notre bacille n“ l, agglutinable à 1/30 seulement au début de nos expériences, alors qu’il était peu mobile, l’était à 1/50 après 5 passages, […]
Journal de physiologie : pathologie générale — volume 5 -
Seul devant le médecin, il demanda avec hâte et netteté : − À votre avis, j'étais porteur de bacilles dès longtemps avant cette hémoptysie? Dès Pâques, par exemple? − Peut-être même avant, dit l'autre.
Malègue — Augustin -
La prévention de l'érythrasma passe par une bonne hygiène corporelle, notamment au niveau des plis cutanés où se développe le bacille responsable de cette dermatose.
Pascal Fontainebleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La salmonella est un bacille sournois qui peut causer bien des soucis, mais la science continue de progresser pour lutter contre cette menace.
Henri Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le yersin est un bacille à Gram négatif qui peut causer de graves maladies, allant de la gastro-entérite à la peste.
Gaspard Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le germe tuberculeux est une bactérie : le bacille de Koch, ou Mycobacterium tuberculosis. Il entre le plus souvent par les poumons pour atteindre les alvéoles, ces petits sacs en grappe de raisin présents au bout de l'arbre bronchique. C'est le lieu des échanges respiratoires. Le bacille va se multiplier à l'intérieur des cellules de défense des alvéoles (les macrophages alvéolaires), puis progressivement attaquer le tissu pulmonaire. La personne peut souffrir alors de douleurs thoraciques, d'une toux persistante, accompagnée ou pas d'un un épuisement chronique, une perte de poids et d'appétit ou encore des crachats contenant du sang.
AlloDocteurs — La tuberculose, une maladie qui résiste - AlloDocteurs -
La découverte du bacille de Koch a marqué un tournant dans la lutte contre la tuberculose, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements et méthodes de prévention.
Jean-Luc Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par le bacille de Koch, du nom de l’homme qui l’a découvert, ou mycobacterium tuberculosis.La tuberculose touche principalement les poumons, mais peut se diffuser et atteindre d’autres organes : les ganglions lymphatiques, les articulations, l’appareil urinaire… dans le cadre d’une tuberculose extra-pulmonaire. La tuberculose se transmet par voie aérienne et peut contaminer les enfants et les adultes. Elle peut aboutir au décès si elle n’est pas traitée.
Doctissimo — Tuberculose : plus de 250 enfants en contact avec une personne contaminée doivent être dépistés -
Le fuso-spirille est un bacille fusiforme qui peut être observé dans de nombreux environnements aquatiques, et dont l'étude contribue à une meilleure compréhension des écosystèmes.
Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'efficacité des traitements anticharbonneux est primordiale pour lutter contre la propagation du bacille charbonneux.
Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle