Accueil > Citations > Citations sur la bagasse
Citations sur la bagasse
Il y a 15 citations sur la bagasse.
-
Juste devant nous, je vois le groupe d'hommes qui enfourne la bagasse des cannes broyées dans la fournaise.
J. M. G. Le Clézio — Le Chercheur d'or -
L'huile extraite mécaniquement ou chimiquement des résidus de l'olive ou d'une autre substance végétale ou animale ne devra être expédiée et vendue que sous la dénomination d'huile de bagasse d'olive ou de la substance dont elle provient.
Bulletin du Ministère de l'agriculture — direction de l'agriculture -
Très-bel arbre ; tronc de 90 pieds sur 4 à 5 de diamètre; bois d'excellente qualité pour coques, canots de toute espèce et constructions navales. Il y en a... beau bois d'ébénisterie.
J. A. Alexandre Noyer — Forêts vierges de la Guiane Française -
Salmigondis ! c’est bientôt dit.Vous l’entendez, gens du Midi !Marius ! troun de l’air ! bagasse !Parler avec un tel dégoûtDe ce chef-d’œuvre de haut goût !Quoi ! faire fi de la rascasse !
Raoul Ponchon — La Bouillabaisse -
Les badauds de Paris lancent du parapet du Pont-Neuf des pièces d’argent dans la rivière, et il y a des enfants intrépides qui vont chercher ces pièces d’argent au péril de leur vie. Cela divertit les badauds. Vivediou ! entre toutes les voluptés, la meilleure est de bâtonner un de ces bagasses !… Et ça ne coûte pas cher. — (Paul Féval, Le Bossu — 1re partie, A. Dürr, 1857, page 80)
-
Il aura fallu un an et demi de recherches pour "lever le frein technologique" qui empêchait la bagasse, résidu fibreux issu de la production de sucre à partir de la canne, de devenir la matière première de sa "Veganbottle" biodégradable.
ladepeche.fr — Charente-Maritime: des bouteilles 100% végétales à partir de déchets - ladepeche.fr -
La bagasse Aliment riche en fibres mais sans grande valeur nutritive et de faible digestibilité. Celle-ci peut être améliorée par différents procédés notamment par traitement du produit à partir de certains champignons. Le même résultat peut semble-t-il être atteint en mettant quelques mois la bagasse à l’air libre. A signaler toutefois sa pauvreté en azote.
Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — La canne à sucre et l’alimentation des ruminants - Canne à sucre - Infos La Réunion -
Comme le rappelait l'Agence France Presse début décembre, depuis une quinzaine d'années, c'est grâce au résidu fibreux que l'on retire du broyage de la canne à sucre (et que l'on appelle la « bagasse ») que l'on obtient de l'électricité. Un tel schéma permet, aujourd'hui, de couvrir 14% des besoins des habitants de l'île, rapportait l'AFP.
La Tribune — La canne à sucre créé de l'électricité à l'Île Maurice -
A Chaniers, près de Saintes, Nicolas Mouflet produit des bouteilles, des flacons et des bouchons 100 % naturels à partir de bagasse de canne à sucre, le résidu fibreux issu de la production de sucre. Il les a baptisées Veganbottle.
Info-éco — Les bouteilles 100 % végétales de Lyspackaging - Info-éco -
Par ailleurs, Gardel utilise les déchets de cannes (la "bagasse") dans une centrale de cogénération électricité et vapeur, qui "génère 10 % de la production électrique de la Guadeloupe", assure M. Icart.
Le Point — En Guadeloupe, la canne à sucre cherche un nouvel élan - Le Point -
Cette nouvelle gamme est composée d'assiettes et de bols fabriqués à partir de résidus de canne à sucre (bagasse). Les produits sont 100 % compostables industriellement et certifiés OK compost. Une partie des couverts est fabriquée à partir d'amidon de maïs, une ressource naturelle et renouvelable, 100 % compostable industriellement. Les autres sont fabriqués en bois de bouleau, issus de forêts gérées durablement (FSC3), et les gobelets et une partie de la gamme d'assiettes sont fabriqués en carton.
Graphiline.com — La vaisselle jetable de Auchan sans plastique mais fabriquée en Chine -
Alors que la Commission européenne vient d’adopter une directive interdisant l’usage d’une dizaine de produits plastiques à usage unique d’ici 2021, il semble urgent de trouver des solutions de remplacement. Parmi celles-ci, l’amidon de maïs, le kraft, le coton, la bagasse (résidu de canne à sucre), le bois ou le papier sont régulièrement cités.
Ces matières recyclables plus nocives que le plastique | Paperjam News -
Les produits de Nicolas Moufflet sont constitués de bagasse, un déchet qui provient de la canne à sucre. Il est ensuite transformé en plastique végétal grâce. L’entrepreneur garde secrète sa méthode de transformation et en a déposé le brevet. Le produit fini est 100 % végétal et contrairement au plastique chimique, ne contient aucun pétrole.
Enviro2B — Des bouteilles en plastique 100 % végétal - Enviro2B -
L’idée semble sans doute trop simple pour que l’on fasse des recherches là-dessus. Pourtant, dans les années 1970, Cuba s’est intéressé à ce que l’on a appelé à l’époque le baga-ciment avec pour objectifs d’obtenir du béton plus léger puisque contenant un pourcentage de bagasse, et plus résistant du fait de l’incorporation de fibres de cannes à sucre. Les anciens se souviennent surement aux murs de sucre érigés ici et là pendant la guerre de 1939-1945 à l’époque où le blocus anglais empêchaient des marchandises d’entrer et de sortir du pays.
Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Un béton plus résistant grâce aux cendres de la canne à sucre ! - Canne à sucre - Infos La Réunion -
Les tiges de canne sont broyées afin d’en extraire le jus pour la production de sucre. La bagasse est ensuite trempée pour extraire le dernier jus puis chauffés pour réduire le taux d’humidité.
Enviro2B — La canne à sucre, nouvelle source d’électricité sur l’île Maurice - Enviro2B