Accueil > Citations > Citations sur le bamiléké
Citations sur le bamiléké
Il y a 13 citations sur le bamiléké.
-
La société bamilékée de l’ouest Cameroun s'est inscrite typiquement, depuis les années 1960, dans les politiques de développement privilégiant l’insertion sur les marchés internationaux via la vente de cultures commerciales.
Collectif — sous la direction de Christine Verschuur -
Il est reproché à l’administrateur de la quasi-paroisse de Bamesso d’avoir fait l’apologie du syncrétisme dans une vidéo mise en ligne dans laquelle il explique sa participation à une danse cultuelle d’une société secrète du peuple bamiléké de Bandjoun dans la région de l’Ouest Cameroun.
La Croix Africa — Au Cameroun polémique autour de la suspension d’un prêtre pour syncrétisme - La Croix Africa -
Depuis l’élection d’octobre, le dictionnaire de la politique camerounaise s’est ainsi enrichi de nouvelles insultes. Désormais, les « tontinards », en référence au système d’épargne collective très développé dans la communauté bamiléké – celle de Maurice Kamto –, font face aux « sardinards », ceux dont l’engagement politique se monnaye contre une boîte de sardines – ce qui, par extension, désigne les partisans du chef de l’Etat et sa communauté. Entre les deux groupes, la fracture est désormais ouverte et tout porte à croire qu’une condamnation de l’état-major du MRC ne fera que l’aggraver.
Le Monde.fr — Au Cameroun, l’opposant Maurice Kamto et ses proches devant la justice militaire -
L’écrivain, cofondateur de l’Université des montagnes (UDM), explique que le peuple bamiléké, considéré comme rebelle, a été exclu du champ politique en premier lieu par l’empire colonial.
JeuneAfrique.com — Ambroise Kom : « La prise de distance des Bamilékés avec la politique remonte à la colonisation » – Jeune Afrique -
« Avec ces juju hats, se félicite Nelly Wandji, j’ai le sentiment de perpétuer la culture et les rites bamilékés, soit les traditions de chez moi et, ainsi, de partager mon héritage avec le visiteur lambda. De surcroît, j’apporte une valeur économique à la fabrication artisanale de ce produit ». Tendance salutaire ou business mal placé ? À chacun de trancher.
JeuneAfrique.com — Le juju hat, de la coiffe camerounaise à la tendance déco – Jeune Afrique -
ALERTE et ALERTE!!! après la crise anglophone,la crise bamiléké pointe à l’horizon.Idéologie d’auchtoctonie dévéloppée par des personnages Elimbi Lobé, Banda Kani et consorts.Qui vivra verra.
Actu Cameroun — Tribalisme : les populations de Makénéné ne veulent pas d’un maire Bamileké -
La caporalisation et la manipulation des masses transforment leurs peurs, légitimes en tant que celles du clan, en un syndrome national bamiléké. L’objectif poursuivi étant de créer un front anti-bamiléké au sein du reste de la population kamerunaise.
Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Anicet Ekane : « Le problème bamileke est en réalité un problème de pouvoir » -
Il s’agit de la région d’origine de l’ethnie des bamilékés.
BBC News Afrique — Cameroun: culte des crânes en pays bamiléké - BBC News Afrique -
Moi je suis bamiléké de père et mère mais mon village kinding ndé c’est dans la région du centre.
Actu Cameroun — Cameroun/Bernard Tchoutang : « je suis fier qu’on me prenne pour un Bamiléké, tellement fier » -
Au risque de provoquer des émeutes, les simples d’esprit se dépêchant de saccager les magasins appartenant aux Bamilékés les plus pauvres. Ces victimes ne seront d’ailleurs ni soutenues ni indemnisées par une quelconque caisse d’assurance bamilékée… »
JeuneAfrique.com — Cameroun : les Bamilékés, puissants ? Témoignages de « non-Bamis » – Jeune Afrique -
« Entre février et mars 1960 cent cinquante-six villages bamilékés sont incendiés et rasés. Un bilan méticuleux des destructions de biens publics sera opéré : 116 classes, 3 hôpitaux, 46 dispensaires, 12 stations agricoles, 40 ponts seront détruits. Personne n’a recensé les logements privés détruits ni les récoltes incendiées. Personne n’a pu dénombrer les dizaines de milliers de civils qui ont été massacrés. On ne saura jamais », souligne le philosophe et universitaire camerounais, Prof Hubert Mono Ndjana.
Colonisation et crimes français: les Camerounais attendent toujours les archives et la vérité | TRT Français -
Au vu des énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels que causaient les maquisards et la répression de l’armée française dans la région bamiléké à partir de 1957, des initiatives avaient été menées par des notables bamiléké pour mettre fin aux tueries dès 1960. Elles auraient abouti que le sang aurait cessé de couler à flot bien avant le milieu de cette année-là. Malheureusement, cela ne fut pas le cas …
camer.be — CAMEROUN :: LE MAQUIS ET LES TENTATIVES INFRUCTUEUSES DE PAIX EN REGION BAMILEKE EN 1960 :: CAMEROON -
Son histoire est peu commune: cet Américain afrodescendant n’a découvert que récemment ses origines bamilékées suite à un test génétique.
l-express.ca — Succès du 5e festival des Bamilékés de l'Ontario - l-express.ca