Accueil > Citations > Citations sur la banque centrale
Citations sur la banque centrale
Il y a 138 citations sur la banque centrale.
-
Europe : un engagement a minima ; L’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, les quatre pays européens du G8, ainsi que les présidents de la Banque centrale européenne, de l’Eurogroupe et de la Commission ont affiché, samedi à Paris, leur détermination à faire face « ensemble » à la crise financière.
-
Le 15 mai 1979, la Banque Centrale a publié un nouveau billet, plus petit que son prédécesseur, avec un nouveau design dominé par des tons marron, à l’avers on trouve l’image de la mosquée du sultan Qaïtbay avec un fond de décoration arabe, et à l’envers on trouve celle du temple d’Abou Simbel, et deux cartouches pharaoniques.
Walaa El Assrah — La monnaie égyptienne et ses mille et une histoires -
Une période de croissance lente sera nécessaire avant que les tensions inflationnistes ne se dissipent et que la Banque centrale puisse abaisser les taux d’intérêt, permettant ainsi au taux de change de se déprécier.
Études économiques de l’OCDE : Nouvelle-Zélande 2007 — 2008 -
Les documents montrent également que la banque centrale a tenu une série de réunions avec des responsables fédéraux au cours de 2020 pour évaluer les implications d'un "huard numérique" sur les ministères et les agences.
La Presse canadienne — Des « implications considérables » si la Banque du Canada émet sa propre cryptomonnaie -
La Banque centrale d'Azerbaïdjan, cette République ex-soviétique du Caucase, a annoncé une dépréciation de la monnaie nationale, le manat, de 34 % par rapport au dollar et de 33,8 % par rapport à l'euro.
L’Azerbaïdjan dévalue fortement sa monnaie — rfi.fr -
Les nuages planant sur les marchés financiers depuis octobre – la guerre commerciale entre Washington et Pékin, la crainte d’un ralentissement économique mondiale, la peur de voir la Banque centrale américaine remonter trop rapidement ses taux d’intérêt –, ne se sont pas non plus dissipés.
LEXPRESS.fr avec AFP — Pour Noël -
La Banque centrale fixe chaque jour le cours officiel du riel sur la base des cours constatés dans les trois plus importantes agences de change.
Christine Le Bonté — Le Cambodge contemporain: Quelles perspectives de développement compte tenu de la situation politique et économique actuelle ? -
Pour les stratégistes de BNP Paribas, [les turbulences de la zone euro] ont « augmenté la probabilité que la banque centrale opte pour une stratégie prudente et qu’elle renouvelle le programme de fourniture de la liquidité sans plafond pour l’ensemble des ses opérations de refinancement » début 2011.
« La Bourse de Paris se prépare à de nouveaux épisodes de la crise de la dette » — LePoint.fr -
Une telle tournure des événements n’est pas une surprise totale pour les milieux financiers. Adel Urikbayeva Kazakhstan : La Banque centrale déplacée d’Almaty à Nur-Sultan.
-
La banque centrale finance un déficit du trésor public soit par avances directes, soit par achat d'effets publics émis sur le marché monétaire
-
Membre du directoire de la BCE, la Banque centrale européenne, il était de passage à Paris (« Le Parisien », 3/4), invité par un organisme vachement sérieux, le Club de gestion financière d’associés en finance.
La tête dans les taux — Le Canard enchaîné -
Tout se passe comme si une banque centrale mondiale dotée de succursales nationales imposait aux parties d'accepter les règles de la convertibilité et de la multilatéralité.
François Perroux — L'économie du XXe siècle -
Advienne que pourra puisqu’aucune banque centrale (comme la Réserve fédérale américaine, la Banque du Canada, la Banque centrale européenne, etc.) n’a une quelconque emprise sur les cryptomonnaies. C’est ce qui explique pourquoi les cryptomonnaies ont poussé comme de la mauvaise herbe. Il existe à l’heure actuelle autour de 9400 cryptomonnaies différentes qui circulent dans le merveilleux monde virtuel.
Michel Girard — Au Far West de la cryptomonnaie -
Une période de croissance lente sera nécessaire avant que les tensions inflationnistes ne se dissipent et que la Banque centrale puisse abaisser les taux d’intérêt, permettant ainsi au taux de change de se déprécier.
Études économiques de l’OCDE : Nouvelle-Zélande 2007 — 2008 -
Le statut d'indépendance des banques centrales s'est largement imposé dans les pays développés depuis une dizaine d'années. En Europe notamment, l'avancée vers l'Union Économique et Monétaire a conduit une dizaine de pays à modifier l'organisation de leur banque centrale et à adopter ce statut.
Patricia Commun — L’ordolibéralisme allemand : aux sources de l'économie sociale de marché -
Le procureur général vénézuélien Tarek William Saab a rapporté vendredi que onze mandats d’arrêt et gel des avoirs avaient été émis contre les alliés du « président par intérim » autoproclamé, Juan Guaidó, pour « dépossession » d’or de la Banque centrale du Venezuela ( BCV) déposé à la Banque d’Angleterre (BoE).
Breakingnews.fr — AMP.-Venezuela.-Le Venezuela délivre 11 mandats d'arrêt contre les alliés de Guaidó pour "dépossession" de l'or au Royaume-Uni -
(AOF) - La livre turque s’est renforcée après la décision inattendue de la Banque centrale turque de maintenir sa politique monétaire. L’euro perd 0,32% à 7,6902 livres turques en fin d’après-midi. Le principal taux d'intérêt a été maintenu à 8,75% après avoir été réduit de 100 points de base fin avril. Si la TCMB a constaté une certaine augmentation de l’inflation core du fait de la pandémie de Covid-19, elle s’attend ce que les effets désinflationnistes soient plus importants au cours du second semestre.
Capital.fr — La Banque centrale turque surprend en n'augmentant pas ses taux - Capital.fr -
Au lieu de dé-dollariser brutalement l’économie au risque d’impacter la stabilité macroéconomique et la croissance, par la fuite des capitaux notamment, les autorités ont fait le choix de procéder par étapes. La banque centrale a commencé à mettre en place des mesures pour encourager l’usage de la devise nationale. L’ Etat ne paye plus ses fonctionnaires en dollars. Les taxes et les services publics se règlent dorénavant en riel. Et les prix s’affichent désormais en monnaie locale. Tout est fait pour susciter l’utilisation du riel mais sans contraintes. C’est donc dans ce contexte de concorde que s’est élaboré le projet Bakong.
CryptoActu — Cambodge : une CBDC pour dé-dollariser l'économie - CryptoActu -
« La Cour de justice européenne est seule habilitée à décider des actions de la BCE », a indiqué Peter Kažimír, ajoutant que « la Banque centrale européenne [n’était] pas le méchant de l’Europe ou de l’européanisme, au contraire ». (Zuzana Gabrižová | Euractiv Slovaquie)
www.euractiv.fr — La Roumanie ferme les sites web diffusant des fake news – EURACTIV.fr -
Face au net et imminent ralentissement de la croissance, les banques centrales européennes tentent en effet de soutenir l’économie par une politique monétaire encore plus expansionniste. Il est probable que la Banque centrale européenne (BCE) annonce ce jeudi une baisse de ses taux de 10 points de base (pdb), à -0,6%, ainsi que de nouveaux ajustements à son programme d’achats obligataires. Il faudra également de voir si la BCE annonce de nouvelles mesures de politique monétaire, encore plus expansionnistes.
BNS: la baisse des taux directeurs est désormais probable | Agefi.com -
Le forint hongrois a abandonné 0,4% cette semaine à 0,0029 euro, pénalisé par le message prudent de la Banque centrale de Hongrie (MNB). L’institution a, sans surprise, maintenu son principal taux d'intérêt à 0,90%. Toutefois, confronté à la faiblesse de l’inflation, tombée à 2,38% en avril contre 3,9% en mars et un objectif de 3%, la banque centrale a laissé la porte ouverte à une prochaine baisse des taux. Une décision qui permettrait par ailleurs de soutenir une économie hongroise menacée de récession.
Bourse Direct — Le forint hongrois pénalisé par la prudence de sa banque centrale -
La devise nationale hongroise, le forint (HUF), a atteint jeudi son plus bas historique face à l'euro, dix jours après une décision de la banque centrale hongroise de maintenir inchangé son principal taux directeur malgré une tendance internationale au resserrement monétaire.
Le Figaro.fr — Hongrie: le forint à son plus bas historique -
La devise nationale hongroise, le forint (HUF), approchait jeudi son plus bas historique face à l'euro après une décision mardi de la Banque centrale hongroise de maintenir inchangé son principal taux directeur malgré une tendance internationale au resserrement monétaire.
Le Figaro.fr — Hongrie: le forint proche de son plus bas historique -
L’essentiel de la liquidité en Tunisie circule dans le circuit formel, et ce contrairement aux informations relayées par certaines parties. C’est ce qu’a assuré, mercredi 3 juin 2020, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, qui précise que cette liquidité est actuellement estimée à 15 milliards de dinars.
Webmanagercenter — 15 milliards de dinars de liquidité circulent dans le circuit formel (Marouane Abassi) | Webmanagercenter -
L'or a connu un trou d'air fugace au moment où les marchés s'effondraient. Une correction technique , liée aux besoins de liquidité des investisseurs. Depuis, les planètes se sont alignées pour le métal jaune. La crise économique a poussé les banques centrales mondiales à réduire les taux d'intérêt à des plus bas historiques. Les programmes d'achat d'actifs record de la Fed et de la Banque centrale européenne ont tiré les rendements obligataires au plancher. Les taux d'intérêt réels se sont de fait enfoncés en territoire négatif.
Les Echos — L'or proche de ses records | Les Echos -
Mais une autre donnée "a confirmé que l'inflation de la zone euro s'était maintenue à 1% en novembre, un niveau indésirablement faible qui maintient le risque d'une politique monétaire encore plus accommodante de la part de la Banque centrale européenne (BCE)", a-t-il ajouté.
La livre sterling toujours sous pression , crainte d'un Brexit dur | Zone bourse -
La Banque centrale de Russie (CBR) devrait abaisser vendredi son taux directeur à son plus bas niveau depuis la chute de l'Union soviétique.
News 24 — La Russie pourrait abaisser ses taux d'intérêt à un creux historique; Les économistes voient peu d'impact - News 24 -
En dépit de cette accélération de l'inflation, la hausse des prix reste loin de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d'un taux d'inflation proche mais inférieur à 2% à moyen terme.
usinenouvelle.com/ — Zone euro: L'inflation confirmée à 0,3% sur un an en juin - Infos Reuters -
Un financement monétaire excessif, qui serait le cas si la Banque centrale européenne (BCE) se portait acquéreuse systématiquement des obligations d’État aurait le double inconvénient de favoriser à terme un retour de l’inflation et de maintenir aujourd’hui des taux d’intérêt très bas voire négatifs ce qui pénalise les épargnants vertueux. La Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a récemment rappelé les dangers d’un recours excessif à « la planche à billets » qui ruine les retraités de ce pays.
La Croix — Un « New Deal » pour le Pacte vert européen -
Comme prévu, la Fed a réitéré mercredi sa volonté d'apporter tout le soutien nécessaire à l'économie américaine, qui reste frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus.La banque centrale s'est montrée déterminée à utiliser tous les outils à sa disposition 'agressivement et dans des proportions sans précédent', notamment en renforçant ses achats de créances hypothécaires et en maintenant ses taux zéro, au moins jusqu'en 2022.
CAC40: chute de -3% après par le verdict de la Fed - EasyBourse -
Les investisseurs pourraient également être trop optimistes quant au soutien de la banque centrale et les tensions commerciales internationales pourraient aigrir le sentiment du marché.
Mon livret — Finance : Le FMI affirme que les valorisations des marchés boursiers et obligataires «semblent étirées» | Mon livret -
Cette crise sera l’occasion de remettre en cause l’unicité de l’objectif anti-inflationniste de la Banque centrale européenne alors que la FED a, elle, aussi un objectif de plein emploi. Résultat, les Etats-Unis ont un taux de chômage de 3,5% et l’Europe de 7,4%.
Opinion Internationale — Entretien avec Nicolas Goetzmann, économiste : « de l’urgence d’un plan de relance ! » - Opinion Internationale -
Dans ce contexte de crise, seules quelques banques ont, pour l’heure, décidé d’augmenter leur taux de 0,2% à 0,4%. La semaine dernière, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une série de mesures destinées à rassurer les marchés financiers. L’obligation assimilable au trésor (OAT) à 10 ans, qui représente l’indice de référence de l’évolution des taux, est ainsi passée en quelques jours de -0,32% à +0,30% pour retomber à +0,10 %. Dans ce contexte extrêmement chahuté, notre intuition est que les taux de crédit immobilier devraient néanmoins rester stables dans les prochaines semaines, même si des soubresauts sont à prévoir.
MySweetimmo — Crédit immobilier et Covid 19 : Les 10 questions que se posent les emprunteurs - MySweetimmo -
La banque centrale s'inquiète de l'accroissement de l'endettement des grands groupes français ces dernières années, alors même qu'ils sont dans une situation de solvabilité potentiellement plus fragile. En 2018, il fallait en théorie trois ans et demi d'autofinancement pour qu'une entreprise rembourse ses dettes.
Les Echos — L'endettement des grands groupes français dans le collimateur de la Banque de France | Les Echos -
Avec près de 120 millions d’utilisateurs, le Brésil constitue le second plus grand marché pour le paiement via WhatsApp, juste après l’Inde. La décision de la Banque Centrale brésilienne tombe donc comme un coup de massue pour Facebook qui, notons-le, a également eu du mal à obtenir l’approbation réglementaire du service pour le continent indien malgré le lancement de la version bêta en 2018.
Fredzone — WhatsApp : la Banque Centrale brésilienne suspend les paiements via l'application -
Pour sa part, la cambiste pense que la banque centrale devrait agir avec prudence : veiller à garder la porte ouverte, mais sans signaler franchement de nouvelles baisses de taux.
Capital.fr — Quelle sera la décision de la banque centrale brésilienne ? - Capital.fr -
"Il se peut que la liquidité de la banque centrale soit en train de chloroformer les marchés pour ignorer des risques tels que les bilans des sociétés et des gouvernements surendettés, l'augmentation du nombre de cas COVID-19, les trous de croissance et un lent processus de reprise", ont écrit les analystes de Perpetual dans une note.
News 24 — Actions asiatiques, rallye pétrolier sur les espoirs vaccinaux, euro à son plus haut niveau depuis deux semaines - News 24 -
Tests de résistance. La Fed publiera les résultats des tests de résistance bancaires le 25 juin. La banque centrale dévoilera concomitamment des scénarios de résistance en incluant le Covid-19. Cette campagne concerne les 34 banques qui disposent de plus de 100 Mds$ de fonds propres outre-Atlantique.
EN DIRECT DES MARCHES : Airbus, Société Générale, Vinci, Seb, Pharnext, Tiffany, Cloudera, Temenos... -
Selon un communiqué publié le mercredi 17 juin par la Banque centrale du Congo (BCC) à l’issue de la 5ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM), le compte du compte du Trésor affiche un solde créditeur de 120,7 milliards FC (71 millions USD au taux bancaire de 1.861 francs congolais le dollar américain).
mediacongo.net - Actualités - Le compte général du Trésor affiche un solde créditeur de 71 millions USD (BCC) -
La Banque centrale du Brésil a annoncé vendredi qu'elle lancerait le 24 janvier une série de pièces commémoratives pour la Coupe du monde de football 2014, en or, en argent et en cupronickel.
Des pièces de monnaie pour la Coupe du monde 2014 - DH Les Sports+ -
L’économie thaïlandaise a poursuivi sa décélération au mois de novembre selon le dernier rapport de la Banque centrale de Thaïlande
thailande-fr.com — La décélération de l'économie thaïlandaise se confirme - Économie - thailande-fr.com -
« On entend tout et son contraire. On nous assure que le projet est toujours dans les tuyaux. Certains jours, je n’y crois plus ». Ce salarié du siège Arkéa a le sentiment que la parole de la direction reste volontairement optimiste pour ne pas démobiliser les troupes. « Mais je pense que la messe est dite et que la Banque centrale européenne (BCE) mettra un terme aux volontés d’indépendance du groupe ».
Le Telegramme — Le dossier de scission d’Arkéa « mis sur pause » - Économie - Le Télégramme