Accueil > Citations > Citations sur la banque centrale
Citations sur la banque centrale
Il y a 138 citations sur la banque centrale.
-
Le statut d'indépendance des banques centrales s'est largement imposé dans les pays développés depuis une dizaine d'années. En Europe notamment, l'avancée vers l'Union Économique et Monétaire a conduit une dizaine de pays à modifier l'organisation de leur banque centrale et à adopter ce statut.
Patricia Commun — L’ordolibéralisme allemand : aux sources de l'économie sociale de marché -
Une période de croissance lente sera nécessaire avant que les tensions inflationnistes ne se dissipent et que la Banque centrale puisse abaisser les taux d’intérêt, permettant ainsi au taux de change de se déprécier.
Études économiques de l’OCDE : Nouvelle-Zélande 2007 — 2008 -
Advienne que pourra puisqu’aucune banque centrale (comme la Réserve fédérale américaine, la Banque du Canada, la Banque centrale européenne, etc.) n’a une quelconque emprise sur les cryptomonnaies. C’est ce qui explique pourquoi les cryptomonnaies ont poussé comme de la mauvaise herbe. Il existe à l’heure actuelle autour de 9400 cryptomonnaies différentes qui circulent dans le merveilleux monde virtuel.
Michel Girard — Au Far West de la cryptomonnaie -
Un nouveau pas vers la « démondialisation » ? Cette nouvelle étude de la Banque centrale européenne (BCE) montre en tous cas des nouveaux signaux en ce sens. En effet, plus de 40% des multinationales présentes en Europe prévoient à moyen terme de relocaliser leurs approvisionnements vers des pays amis, pour réduire leur dépendance à la Chine.
La Tribune — Commerce mondial : de plus en plus de multinationales européennes relocalisent vers « des pays amis » -
A la différence du zloty polonais qui flotte librement, le litas est soudé depuis 2002 à l’euro et dépend de la banque centrale européenne. La monnaie lituanienne sera convertie au taux de 3,4520 litas pour un euro, le même qu’avant l’adhésion. Les deux monnaies seront en circulation ensemble pendant deux semaines. Le pays a importé 132 millions de billets de banque fournis par la Bundesbank allemande et a frappé ses propres pièces métalliques, ornées de l’emblème national, un cavalier muni d’une épée et d’un bouclier, selon une tradition remontant au XIVe siècle. Avis donc aux collectionneurs de pièces !
ladepeche.fr — La Lituanie adopte l'euro - ladepeche.fr -
Au Pakistan, les derniers chiffres publiés par la banque centrale montrent que les pertes cumulées des institutions de microfinance ont quasi doublé entre 2021 et 2022, passant de 8 milliards à 17 milliards de roupies (30 millions et 72 millions d’euros à l’époque). En juillet 2023, le Fonds monétaire international avait annoncé qu’il « poursuivrait ses efforts pour éliminer les poches de vulnérabilité » de ce secteur au Pakistan, quitte à mettre en œuvre « la sortie ordonnée du marché des institutions non viables ».
Le Monde.fr — Lutte contre la pauvreté : « La détresse des microemprunteurs, ignorés par les bailleurs de fonds » -
La Banque centrale de Russie a annoncé vendredi réautoriser à partir du 18 avril la vente des devises étrangères, suspendue début mars dans le pays frappé par des sanctions occidentales sans précédent en raison du conflit en Ukraine.
BFM BUSINESS — Russie: la Banque centrale réautorise la vente des devises étrangères à partir du 18 avril -
Tout se passe comme si une banque centrale mondiale dotée de succursales nationales imposait aux parties d'accepter les règles de la convertibilité et de la multilatéralité.
François Perroux — L'économie du XXe siècle -
Membre du directoire de la BCE, la Banque centrale européenne, il était de passage à Paris (« Le Parisien », 3/4), invité par un organisme vachement sérieux, le Club de gestion financière d’associés en finance.
La tête dans les taux — Le Canard enchaîné -
La banque centrale finance un déficit du trésor public soit par avances directes, soit par achat d'effets publics émis sur le marché monétaire
-
Une telle tournure des événements n’est pas une surprise totale pour les milieux financiers. Adel Urikbayeva Kazakhstan : La Banque centrale déplacée d’Almaty à Nur-Sultan.
-
Pour les stratégistes de BNP Paribas, [les turbulences de la zone euro] ont « augmenté la probabilité que la banque centrale opte pour une stratégie prudente et qu’elle renouvelle le programme de fourniture de la liquidité sans plafond pour l’ensemble des ses opérations de refinancement » début 2011.
« La Bourse de Paris se prépare à de nouveaux épisodes de la crise de la dette » — LePoint.fr -
L’actuel sous-gouverneur de la Banque centrale assumera la charge de gouverneur jusqu’à conclusion des enquêtes, précise la DSS. M. Emefiele, en poste depuis presque dix ans, était sous le feu des critiques en raison notamment du remplacement depuis janvier d’anciens billets de banque par de nouveaux.
Le Monde.fr — Nigeria : le gouverneur de la Banque centrale arrêté, après avoir été suspendu -
L'actuel sous-gouverneur de la Banque centrale assumera la charge de gouverneur jusqu'à conclusion des enquêtes, précise la DSS.
TV5MONDE - Informations — Nigeria : le gouverneur de la Banque centrale, tenu responsable de la pénurie de liquidités, a été arrêté | TV5MONDE - Informations -
NAIROBI - Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, a récemment souligné qu'un important scandale financier était un facteur clé de la baisse de la valeur du shilling kenyan, qui s'établit à 152,44 par rapport au dollar américain à l'heure où nous écrivons ces lignes. S'exprimant aujourd'hui à Mombasa lors d'un événement organisé par l'Institut des experts-comptables du Kenya (ICPAK), M. Gachagua a établi un lien entre la chute de la monnaie et un détournement de 2 milliards de dollars de la Banque centrale du Kenya (CBK) au profit d'une banque privée pendant le mandat de l'ancien gouvernement Jubilee.
Investing.com France — Le shilling kenyan chute suite à la révélation d'un scandale de 2 milliards de dollars à la CBK Par Investing.com -
Un responsable de la banque centrale de Malaisie s'attend à ce que le ringgit du pays s'échange à la hausse grâce aux perspectives économiques positives.
lecourrier.vn — Le ringgit malais sous-évalué espère s'échanger à la hausse -
La Banque centrale fixe chaque jour le cours officiel du riel sur la base des cours constatés dans les trois plus importantes agences de change.
Christine Le Bonté — Le Cambodge contemporain: Quelles perspectives de développement compte tenu de la situation politique et économique actuelle ? -
Lors de la « fête de Qingming », les Chinois apportent en offrandes du vin, des fruits, d'autres aliments et du papier-monnaie destiné à être brûlé au pied des tombes. En interdisant ces feux de billets, la banque centrale veut protéger l'image du yuan.
Les Echos — Pourquoi les Chinois n'ont plus le droit de brûler de faux billets pour la fête des morts | Les Echos -
Les nuages planant sur les marchés financiers depuis octobre – la guerre commerciale entre Washington et Pékin, la crainte d’un ralentissement économique mondiale, la peur de voir la Banque centrale américaine remonter trop rapidement ses taux d’intérêt –, ne se sont pas non plus dissipés.
LEXPRESS.fr avec AFP — Pour Noël -
Le naira nigérian s'est raffermi à 1 312,51 pour un dollar lors des échanges de la mi-journée vendredi, selon les données du LSEG, après que la banque centrale ait déclaré mercredi qu'elle avait résorbé l'ensemble de son arriéré de change vérifié.
Zonebourse — Le naira du Nigéria se raffermit après que la banque centrale ait résorbé l'arriéré des opérations de change -Le 22 mars 2024 à 14:42 | Zonebourse -
La Banque centrale d'Azerbaïdjan, cette République ex-soviétique du Caucase, a annoncé une dépréciation de la monnaie nationale, le manat, de 34 % par rapport au dollar et de 33,8 % par rapport à l'euro.
L’Azerbaïdjan dévalue fortement sa monnaie — rfi.fr -
2- Une convention-cadre de coopération pour la mise en place de projets d’agrégation de la production maïsicole en République de Guinée Conakry. Il a été signé, côté marocain, par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le président de la COMADER, M. Ahmed Ouayach, le président de la FIMALAIT, Moulay M’hamed El Oueltiti, et le PDG du groupe Banque Centrale Populaire, M. Mohamed Benchaaboun, et, côté guinéen, par la ministre de l’Agriculture, Mme Jacqueline Marthe Sultan.
Aujourd'hui le Maroc — Tournée Royale en Afrique : Huit accords de coopération entre le Maroc et la Guinée – Aujourd'hui le Maroc -
L'explosion de l'inflation dans le pays le plus peuplé du monde arabe est due à la politique de dévaluation monétaire menée par la Banque centrale d'Égypte qui vise à rendre la livre égyptienne plus flexible. Les autorités égyptiennes ont opté pour cette manœuvre après avoir conclu un accord, au mois d'octobre, pour impétrer un prêt d'urgence de la part du Fonds Monétaire Internationale (FMI). La dévaluation de la livre égyptienne lui a fait perdre près du quart de sa valeur.
ilboursa.com — L’inflation en Égypte frôle les 20% en novembre -
Les documents montrent également que la banque centrale a tenu une série de réunions avec des responsables fédéraux au cours de 2020 pour évaluer les implications d'un "huard numérique" sur les ministères et les agences.
La Presse canadienne — Des « implications considérables » si la Banque du Canada émet sa propre cryptomonnaie -
"Le cycle européen a encore de la marge selon nous. L'inflation des coûts devrait bientôt atteindre un pic. La politique de la Banque centrale européenne devrait se désynchroniser de celle de la Réserve fédérale", indiquent-ils dans une note.
Investir — GESTION-Le CAC 40 pourrait atteindre les 7.500 points fin 2022-SG | Investir -
Une période de croissance lente sera nécessaire avant que les tensions inflationnistes ne se dissipent et que la Banque centrale puisse abaisser les taux d’intérêt, permettant ainsi au taux de change de se déprécier.
Études économiques de l’OCDE : Nouvelle-Zélande 2007 — 2008 -
Déterminée à lutter contre l’inflation, la banque centrale américaine va commencer le processus de dégonflement de son bilan. Les opérateurs seront également sensibles aux indices PMI publiés en Europe et en Chine, et à l’ISM américain.
Investir — Le « quantitative tightening » de la Fed est lancé | Investir -
Un audit du Fonds monétaire international effectué en 2016 mettait déjà en lumière les fragilités financières du Liban. Mais à Beyrouth, la banque centrale a obtenu le biffage des passages les plus alarmants de ce rapport, affirme Le Temps. Trois ans avant le début de la crise.
Courrier international — Un rapport du FMI qui prévoyait dès 2016 le “désastre actuel” du Liban a été censuré -
Le 15 mai 1979, la Banque Centrale a publié un nouveau billet, plus petit que son prédécesseur, avec un nouveau design dominé par des tons marron, à l’avers on trouve l’image de la mosquée du sultan Qaïtbay avec un fond de décoration arabe, et à l’envers on trouve celle du temple d’Abou Simbel, et deux cartouches pharaoniques.
Walaa El Assrah — La monnaie égyptienne et ses mille et une histoires -
Europe : un engagement a minima ; L’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, les quatre pays européens du G8, ainsi que les présidents de la Banque centrale européenne, de l’Eurogroupe et de la Commission ont affiché, samedi à Paris, leur détermination à faire face « ensemble » à la crise financière.
-
A cela s’ajoutent différents projets entrepris par le gouvernement et la Banque centrale (CBN) pour promouvoir la culture du riz dans le sud du pays et améliorer l’accès des exploitants à des variétés hybrides issues du croisement entre le riz africain et le riz taiwanais.
Agence Ecofin — Le Kenya et le Nigeria pourraient enregistrer une amélioration de leur production de riz en 2022/2023 -
Parmi les raisons qui ont poussé la BCE à lancer ce projet, figurent les projets de monnaies virtuelles de grands groupes comme Meta, les cryptomonnaies et l'essor des plateformes comme PayPal ou ApplePay. « La principale raison d'être d'un euro numérique de détail est de maintenir le rôle de la monnaie de banque centrale dans l'économie alors même qu'elle est menacée par la révolution numérique », a indiqué François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France , avant l'été.
Les Echos — Le chantier de l'euro numérique pour les particuliers s'accélère | Les Echos -
À VOIR AUSSI - À la Banque centrale européenne, un laboratoire secret anti-contrefaçons de billets
LEFIGARO — Des fausses lunettes à la pseudo-crème: la lutte anti-contrefaçon se renforce pendant l'été -
La perte de revenu due au chômage et au chômage partiel renforcerait encore la réticence à consommer. Dans le même temps, la hausse des prix de l’énergie alimenterait l’inflation. Il existe donc un risque de ralentissement économique combiné à un taux d’inflation élevé de plus de 5%. Les conséquences pourraient être atténuées par une réaction de la banque centrale et par une politique budgétaire offensive, mais elles seraient loin d’être compensées.
Fondation Jean-Jaurès — La guerre en Ukraine, un tournant pour la politique énergétique allemande - Fondation Jean-Jaurès -
Une banque de second rang est un établissement commercial disposant d’ un mandat bancaire et ayant conclu un accord avec la Banque Centrale dans le but de prêter la monnaie émise par cette dernière.
Rachatducredit.com — Banque de premier et de second rang (définition) - 20/20 -
Nouveau coup de boutoir chinois contre les cryptomonnaies. Alors que les régulateurs chinois avaient pris des mesures en juin contre les mineurs de bitcoin, la Banque centrale nationale va plus loin et vient de juger illégales les transactions en cryptomonnaies.
BFM BUSINESS — Chine: la Banque centrale juge illégales toutes les transactions en cryptomonnaies, le bitcoin accuse le coup -
Le compte-rendu ("minutes") de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed, publié mercredi, a montré que la banque centrale américaine souhaitait accélérer son resserrement monétaire en prévoyant d'intensifier les hausses de ses taux directeurs au cours des prochains mois et d'engager dès le mois de mai la réduction de son bilan.
Boursorama — Les marchés focalisés sur la politique monétaire de la Fed - 07/04/2022 à 10:17 - Boursorama -
La banque centrale a vendu des dollars aux banques à 42,95 roupies par dollar, contre 43,15 par dollar lors de sa précédente intervention le 8 avril, a indiqué la banque.
La banque centrale de Maurice vend 200 millions de dollars aux banques commerciales pour soutenir la roupie. -
La flambée de l'inflation a incité le Comité de politique monétaire de la banque centrale à relever ses taux directeurs lundi pour la première fois depuis juillet 2017. Le taux de rémunération des dépôts et le taux de refinancement ont ainsi augmenté de 1 point de pourcentage, pour atteindre respectivement 9,25 % et 10,25 %.
Les Echos — La flambée inflationniste pousse la Banque centrale égyptienne à relever ses taux directeurs | Les Echos -
Ces deux derniers jours, la Banque du Canada, la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande et la banque centrale sud-coréenne ont relevé leur principal taux directeur, d'un demi-point de pourcentage dans le cas des deux premières et d'un quart pour la troisième.
Challenges — La Banque centrale européenne confirme vouloir arrêter ses achats d'obligations au troisième trimestre - Challenges