Accueil > Citations > Citations sur la barrière de la langue
Citations sur la barrière de la langue
Il y a 16 citations sur la barrière de la langue.
-
L’intérêt pour la littérature hellénique se heurte à la barrière de la langue, et faute de mieux s’entretient au moyen de traductions.
Pascal Boulhol — La Connaissance de la langue grecque dans la France médiévale VIe–XVEe s. -
« 60 % sont de l’agglo, 23 % de Pau et le reste du Béarn, » spécifie l’adjointe. Parmi elles, 11 % peuvent accueillir des personnes à mobilités réduites et 85 % des enfants en bas âge. Concernant la barrière de la langue, 75 % disent parler anglais, et huit familles d’accueil parlent russes.
SudOuest.fr — Pau : près de 300 personnes prêtes à accueillir des réfugiés ukrainiens -
Slatch, la messagerie instantanée française qui veut casser la barrière de la langue
LEFIGARO — Slatch, la messagerie instantanée française qui veut casser la barrière de la langue -
Le but de Google est de proposer un outil de visioconférence proposant des appels « plus globaux, plus inclusifs et plus efficaces en éliminant la capacité linguistique comme obstacle à la collaboration ». Car en plus des réunions professionnelles, cette fonctionnalité pourrait être très utile pour les étudiants étrangers qui suivent des cours en ligne. Ou plus simplement, cela pourrait aider des utilisateurs étrangers à faire connaissance tout en s’affranchissant de la barrière de la langue.
Newsmonkey — Google Meet veut briser la barrière de la langue en traduisant l'anglais à la volée - Newsmonkey -
Maryna, qui par ailleurs est très active dans la recherche de dons pour ses ex-concitoyens, après les formalités en préfecture a contacté les écoles pour les enfants. "Avec l’aval de la municipalité, les enseignants sont prêts à les accueillir malgré la barrière de la langue."
midilibre.fr — Iryna et Lyudmila se sont réfugiées avec leurs enfants chez Maryna et Maxime. - midilibre.fr -
La commandante de bord vit actuellement à Toulouse. Elle aimerait, quand la barrière de la langue lui permettra, venir dans les écoles pour rencontrer de jeunes filles et parler de son métier. « Quand je vivais au Royaume-Uni, j’ai eu plusieurs fois la chance de visiter des établissements scolaires. C’est important de pouvoir parler de sa profession aux plus jeunes », affirme la commandante. Lisa compte bien inspirer une nouvelle génération de femme pilote.
ladepeche.fr — Toulouse : à 33 ans, Lisa pilote un A320 et gère un équipage international - ladepeche.fr -
Il n’y a pas que le logement auquel il faut réfléchir, il y a aussi la barrière de la langue, entre autres choses, fait remarquer le maire de Baie-Comeau qui, à titre de président du caucus de la Côte-Nord au sein de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), a discuté du dossier de l’accueil de réfugiés avec Daniel Côté, maire de Gaspé et président de l’UMQ.
Le Manic — La Côte-Nord lève la main pour l'accueil de réfugiés ukrainiens - Le Manic -
En septembre 2018, Sem Irvin Djéguédé, un ingénieur béninois installé aux États-Unis lance une nouvelle messagerie instantanée. Sa particularité est de permettre de se faire comprendre directement dans la langue de son interlocuteur et vice-versa. Cet ancien cadre de PSA Peugeot en France a expérimenté les difficultés de la barrière de la langue lors de ses nombreux déplacements d’affaires et c’est pourquoi il a pensé à ce programme qui permettrait à deux personnes parlant des langues différentes de se comprendre sans perte de temps.
Franchir la barrière des langues - Thot Cursus -
Arrivé récemment, Robinson reste prudent alors qu’il tente de régler les choses. Il a dit qu’il y avait « plusieurs légions, trop de fausses promesses et trop de désinformation ». De plus, il y a une « énorme barrière de la langue » et « beaucoup de gens ici n’ont pas tiré ».
Softicket — Des combattants étrangers en Ukraine attendent des armes dans le chaos de la guerre -
« Nous avons tenu compte du fait que les familles souhaitent rester groupées en raison de la barrière de la langue...
Belfort. Territoire habitat réserve 30 logements pour les réfugiés -
Si les associations réfléchissent aux possibilités d’intégrer les arrivants dans leurs activités, l’échange qui a eu lieu entre les participants fait émerger un besoin de bénévoles qui accepteraient de devenir personnes-ressources pour aider dans les démarches administratives et un besoin de traducteurs pour lever le plus vite possible la barrière de la langue. La préfecture précisera les modalités de mise en place.
Le Telegramme — Accueil des Ukrainiens à Penmarc’h : treize familles proposent 62 hébergements - Penmarc'h - Le Télégramme -
La barrière de la langue n’a pas facilité votre arrivée…
ladepeche.fr — Carcassonne. "Sur le terrain, la barrière de la langue peut parfois être un handicap" - ladepeche.fr -
Arrivé à deux, le couple repart à quatre. Comme une petite famille. Et pour la barrière de la langue? "On a notre téléphone avec l’outil de traduction. On va s’en sortir."
Nice-Matin — Guerre en Ukraine: une mère et sa fille recueillies par un couple de retraités à Antibes - Nice-Matin -
La barrière de la langue ne semble pas empêcher les Ukrainiens de faire part de leur soulagement : ils vont enfin passer une nuit dans un lit.
Télésambre — Charleroi : Des ukrainiens ont fait escale au Novotel - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre -
De nombreux autres points restent à étudier, tout comme l’accompagnement des familles réfugiées au quotidien, l’accueil de leurs enfants ou encore la barrière de la langue.
actu.fr — Dons matériels, financiers et accueil des réfugiés : les communes du Segréen vont centraliser les aides aux Ukrainiens | Haut Anjou -
«Nous essayons de trouver les meilleures synergies possible», promet Vincent Ruck. Cela vaut également pour les langues parlées. Il s'agit de surmonter la barrière de la langue. Les outils de traduction sont ici très utiles, estime le guide. Des gestes simples ou des dessins faciliteraient également la communication au quotidien.
Luxemburger Wort - Edition francophone — Un guide pour les familles d’accueil de réfugiés ukrainiens