Accueil > Citations > Citations sur la baryte
Citations sur la baryte
Il y a 16 citations sur la baryte.
-
Si le bassin decazevillois et son passé minier ont marqué et écrit une partie de l’histoire de l’Aveyron, le petit village de Bertholène, niché au cœur des Palanges, fut lui aussi en son temps un célèbre site d’extraction. De charbon tout d’abord, du XIXe siècle aux années 1950, puis de baryte et d’uranium.
ladepeche.fr — À Bertholène en Aveyron, la mine d’uranium reste sous surveillance - ladepeche.fr -
Cette année, le musée présente ses dernières acquisitions : une nouvelle vitrine de fossiles du bassin parisien, une fluorine verte de Madagascar, une superbe plaque de quartz Vera Cruz du Mexique, un bloc d’argent natif, une baryte bleue de Roumanie, etc.
www.lepopulaire.fr — Des trésors de pierres au musée - Eymoutiers (87120) -
Ce jeudi 25 avril, les marcheurs druello-balsacois se sont rendus à Bertholène pour effectuer une nouvelle rando, guidés par Luce et Jean Claude. Le départ était donné depuis le haut de la bien nommée "rue de la mine" qui a retrouvé sa quiétude et n’attire plus que des marcheurs ou vététistes amateurs de sentiers en forêt. En effet, le village de Bertholène fut en son temps un célèbre site d’extraction. De charbon tout d’abord, puis de baryte et d’uranium. Les cinquante et quelques hectares de cette ancienne mine restent fermés au public.
ladepeche.fr — Druelle Balsac. La section rando en balade sur l’ancien site minier de Bertholène - ladepeche.fr -
A leurs risques et périls, les riverains n’ont pas eu d’autre choix que de réinvestir les lieux désaffectés. Dans des mines enfouies, ils découvrent de la baryte bleue, qu’ils extraient de manière artisanale et informelle. L’image rappelle ce qui est advenu de l’exploitation des puits de charbon à Jerada, également dans l’Oriental, avec l’arrêt des exploitations de Charbonnages du Maroc à la fin des années 1990.
Histoire : Ouichane, le site qui a mis le Maroc au 4e rang mondial de l’industrie minière -
Avec l’arrêt de l’exploitation minière fin 1964, il rejoindra l’entreprise Sévigné. Affecté en premier à la sablière du bord du Tarn sous la direction d’André Guibal, puis poursuivra dans la société millavoise son activité jusqu’à l’heure de la retraite. Il choisira de la vivre à St-Rome à deux pas des anciennes mines de baryte à proximité de son jardin, un petit coin de paradis.
midilibre.fr — Saint-Rome-de-Tarn : Juan Andréo parmi les premiers visiteurs au musée - midilibre.fr -
Le docteur T. déchiffrait mal les clichés communiqués par le docteur D. et on devait le lendemain procéder à une nouvelle radio des intestins : « On me fera un lavement au baryte : c’est douloureux : » me dit maman.
Simone de Beauvoir — Une mort très douce -
Le plomb sulfuré ou galène argentifère est disséminé avec une certaine abondance, et d'une manière uniforme, dans des gangues de baryte sulfatée et de quartz grenu ou cristallin , qui constituent assez généralement les filons.
Auguste Bravard — Rapport sur les mines de plomb argentifère d'Esteil -
Ce composé n'est pas encore connu à l'état de liberté. On obtient des combinaisons de l'acide manganique avec les bases par la calcination du bioxyde de manganèse avec la potasse, la soude, la baryte ou les azotates de ces oxydes
M. Moissan ds — Encyclopédie chimique, Paris, Dunod -
Le docteur T. déchiffrait mal les clichés communiqués par le docteur D. et on devait le lendemain procéder à une nouvelle radio des intestins : « On me fera un lavement au baryte : c’est douloureux : » me dit maman.
Simone de Beauvoir — Une mort très douce -
BIFORME, adj., biformis ; doppeltgestaltig (all.) (bis, deux, forma, forme). Épithète, donnée, dans la nomenclature minéralogique de Haüy, à un cristal qui offre, dans l’ensemble de ses faces, la combinaison de deux formes (ex. Baryte sulfatée biforme) ; en botanique, d’après H. Cassini [Alexandre Henri Gabriel de Cassini], à la calathide des Synanthérées, quand elle renferme deux sortes de fleurs de forme différente (ex. Camomille).
Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles -
Si on ajoute en quantité convenable de la baryte caustique, on précipite à l'état de sulfate de baryte tous les sulfates en dissolution... [dans l'eau].
Léon Ser — Traité de physique industrielle -
L'air sortant du flacon où l'animal respire, barbote dans un flacon contenant une quantité connue d'eau de baryte titrée et dans laquelle le gaz carbonique dégagé par l'animal se combine à la baryte pour former du carbonate de baryum, qui précipite...
H. Camefort, A. Gama — Sciences naturelles -
Le plomb sulfuré ou galène argentifère est disséminé avec une certaine abondance, et d'une manière uniforme, dans des gangues de baryte sulfatée et de quartz grenu ou cristallin , qui constituent assez généralement les filons.
Auguste Bravard — Rapport sur les mines de plomb argentifère d'Esteil -
On filtre et on évapore à un petit volume et l'on ajoute un excès de baryte caustique ; l'arécoline est mise en liberté ; on l'enlève par agitation avec l'éther.
E. Jahns — Sur les alcaloïdes de la noix d'arec -
Alors que le prochain calendrier rugbystique du tournoi des 6 nations prévoit une entame de matchs à partir du 6 février 2021, quelle heureuse surprise que la découverte dans les archives locales de la carrière sportive internationale d’un Saint-Romain, Charles Bigot. Né le 4 février 1906, il fut l’un des exploitants des mines de baryte de Saint-Rome-de-Tarn à partir de fin décembre 1956.
midilibre.fr — Un St-Romain dans le XV de France - midilibre.fr -
Connue pour ses gisements de fer, d’hématite et de baryte, la province de Nador a fait l’âge d’or de l’activité minière marocaine. Aujourd’hui, ses unités industrielles ont laissé place à des cités fantômes, à l’image de Ouichane.
Histoire : Ouichane, le site qui a mis le Maroc au 4e rang mondial de l’industrie minière