Accueil > Citations > Citations sur la bastille
Citations sur la bastille
Il y a 17 citations sur la bastille.
-
Ô sainte égalité ! dissipe nos ténèbres,Renverse les verrous, les bastilles funèbres.
-
La garnison se composait de trente-deux Suisses et de quatre-vingt-deux invalides. La Bastille n’était-elle pas imprenable?
Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises -
La Bastille est tombée au début de l'après-midi ; nous devions reculer, la place n'était plus tenable. Les pantalons rouges avançaient en masse, tirant sur tout ce qui bougeait encore...
Bertrand Solet — Bastien -
Puis, une troupe s'empare du fauteuil royal, l'emporte triomphalement et va le brûler sur la place de la Bastille ; […].
Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises -
M. de Laffemas a été mis à la Bastille par les gens qui, à coup sûr, ont voulu vous priver d'un bon serviteur. Il est donc politique de leur laisser croire que M. de Laffemas n'est pas sorti de son cachot.
Michel Zévaco — Le Capitan -
L’homme qu’un officier de la Bastille voit et angarie tous les jours
Linguet — Mém. sur la Bastille -
« Il est toutefois possible que cette punition [le cachot] ne soit plus en usage : ce fait expliquerait la médiocrité des bacheliers d’aujourd’hui, comme la destruction de la Bastille explique l’anarchie dans laquelle nous vivons. »
Marcel Pagnol — Le temps des secrets -
Le sport multiforme, aux innombrables tentacules, c'est la grande chance de la société bourgeoise. Aucune Bastille n'eût été prise si la boxe et si le catch, si le ballon rond ou ovale, si la bicyclette avaient existé. Les jeux de ce temps-là étaient aussi des privilèges.
Mauriac — Le Nouveau Bloc-notes -
La garnison se composait de trente-deux Suisses et de quatre-vingt-deux invalides. La Bastille n'était-elle pas imprenable ?
Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises -
La garnison se composait de trente-deux Suisses et de quatre-vingt-deux invalides. La Bastille n'était-elle pas imprenable ?
Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises -
La garnison se composait de trente-deux Suisses et de quatre-vingt-deux invalides. La Bastille n’était-elle pas imprenable ?
Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises -
En 1789, celui qui a bien mérité d'être appelé par dérision le Divin Marquis appelait de la Bastille le peuple au secours des prisonniers
Éluard — Donner -
L'ouvrage fut conduit par Hugues Aubriot, prévôt de Paris, qui fit aussi bâtir la Bastille Saint-Antoine
Anatole France — Jeanne d'Arc -
Nous n'avons pas vu un chat dans la rue; mais, en récompense, la Bastille est pleine de troupes
Mérimée — Chronique du règne de Charles IX -
- C'est une révolte ? - Non, Sire, c'est une révolution.
Louis XVI -
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !
Pierre Desproges — Fonds de tiroir -
Farines de sarrasin et de maïs torréfié, beurre demi-sel: tels sont les ingrédients principaux du Saint-Pol, le biscuit star de la toute nouvelle manufacture Alain Ducasse, près de la Bastille (Paris 11e). «C’est celui qui nous a demandé le plus de travail: une trentaine d’essais. Quel soulagement quand le chef Ducasse a appelé pour nous annoncer que c’était bon!» raconte Flora Davies, trentenaire originaire de Toronto, pâtissière dans le groupe depuis 2013, à qui le multi-étoilé a confié les rênes de sa biscuiterie.
LEFIGARO — Édition, cuisine, pâtisserie: les céréales font recette