Accueil > Citations > Citations sur le bateau
Citations sur le bateau
Il y a 25 citations sur le bateau.
-
— À votre sujet, Robert Kanters évoque Flaubert.— C’est très juste. J’ai construit mon livre sur le modèle de l’Éducation sentimentale. Il y a toutes les choses nécessaires : le voyage en bateau, l’hôtel des ventes, le séjour en Tunisie.— Un pastiche ?— Un art de la citation, dit-il modestement. J’ai mis trente ou quarante phrases de l’Éducation et tout le livre est construit sur le rythme ternaire cher à Flaubert.
Jean Chalon — Figaro Littéraire -
Ribouldingue et Filochard faisaient, entre le plancher des vaches et le pont du bateau, des comparaisons qui n’étaient point à l’avantage de ce dernier.
Louis Forton — L’épatant -
Il maintenait la ligne contre son dos et guettait l’inclinaison qu’elle gardait dans l’eau ; pendant ce temps-là, le bateau voguait à bonne allure vers le nord-ouest.
Ernest Hemingway — Le vieil homme et la mer -
Chez l’oiseau, chaque plume devient un pétale, sur le bateau, chaque voile devenait une plume que l’aurore irisait de rose ou de jaune. Au large sur la mer sombre, la Marie-Lise disait en se crêtant qu’elle allait partir ou, en s’effeuillant, qu’elle allait rester.
Paule Constant — La fille du Gobernator -
J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère -
Le mât de flèche plie sous l’effort et à sec de toile, le bateau roule terriblement.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
Le jeté bateau se fait en oscillant d'un côté à l'autre ou en se balançant d'avant ou d'arrière, comme un bateau balancé par les vagues.
A. Meunier — La Danse classique -
S. se gara sur le bateau, empêchant les voitures d’entrer ou de sortir.
Katherine Pancol — Les Yeux jaunes des crocodiles -
C’est le contrefort qui m’a écorché le talon… Mes autres souliers s’en allaient, et j’ai eu la bêtise, à Reims, d’acheter ceux-ci, qui me chaussaient bien. J’aurais dû choisir des bateaux.
Émile Zola — La Débâcle -
Auguste, suant ,soufflant ,mettait le couvert ,courait pour avoir de l’eau fraîche pour rafraîchir le vin ,pour embellir l’aspect du couvert avec des bateaux de radis ,de cornichons ,de sardines,d ’olives.
Comtesse de Ségur — Mémoires d’un âne -
Il n’y a qu’une seule voie pour se rendre en Californie, c’est la voie de la mer. Mais il n’y a pas de bateau, et la navigation est difficile dans des parages toujours périlleux. Il est vrai qu’un voilier pourrait s’y rendre en trois semaines. Suter n’en écoute pas davantage. Il se rend au bord de l’eau. Un trois-mâts-barque est embossé dans la rivière. C’est le Columbia qui se rend aux îles Sandwich. Tous les chemins mènent à Rome, aurait dit le père Haberposch.
Blaise Cendrars — L’Or -
Lorsque l'eau monte, le bateau fait de même.
Proverbe japonais -
L'homme seul ne pourra mettre le bateau à la mer.
Proverbe swahili -
Le seigneur est le bateau, les gens ordinaires l’eau : l’eau porte le bateau ou le fait chavirer.
Proverbe chinois -
Stationnement : attire les papillons devant un bateau.
Max Favalelli -
Une seule fente peut couler un bateau.
Proverbe chinois -
La nature apprend à l’homme à nager lorsqu’elle fait couler son bateau.
Saït Faïk Abasiyanik — Un point sur la carte -
Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage.
Lao-Tseu -
C'est le pilote qui voit loin qui ne fera pas chavirer son bateau.
Aménémopé -
Nous ramons tous sur le même bateau.
Zénobios