Accueil > Citations > Citations sur la batte
Citations sur la batte
Il y a 19 citations sur la batte.
-
— Est-ce que le gars fume encore un gros batte en écoutant cette merde ? — (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, p. 41)
-
TOINETTE — Je suis médecin passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des malades dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands et beaux secrets que j'ai trouvés dans la médecine. Je dédaigne de m'amuser à ce menus fatras de maladies ordinaires, à ces bagatelles de rhumatismes et de fluxions, à ces fièvrotes, à ces vapeurs et à ces migraines. Je veux des maladies d'importance, de bonnes fièvres continues, avec des transports au cerveau, de bonnes fièvres pourprées, de bonnes pestes, de bonnes hydropisies formées, de bonnes pleurésies avec des inflammations de poitrine: c'est là que je me plais, c'est là que je triomphe; et je voudrais, monsieur, que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les médecins, désespéré, à l'agonie, pour vous montrer l'excellence de mes remèdes et l'envie que j'aurais de vous rendre service.ARGAN — Je vous suis obligé, monsieur, des bontés que vous avez pour moi.TOINETTE — Donnez-moi votre pouls. Allons donc, que l'on batte comme il faut. Ah! je vous ferai bien aller comme vous devez. Ouais! ce pouls-là fait l'impertinent; je vois bien que vous ne me connaissez pas encore. Qui est votre médecin ?ARGAN — Monsieur Purgon.TOINETTE — Cet homme-là n'est point écrit sur mes tablettes entre les grands médecins. De quoi dit-il que vous êtes malade ?ARGAN — Il dit que c'est du foie, et d'autres disent que c'est de la rate.TOINETTE — Ce sont tous des ignorants. C'est du poumon que vous êtes malade.[…]TOINETTE — Le poumon. Vous aimez à boire un peu de vin.ARGAN — Oui, monsieur.TOINETTE — Le poumon. Il vous prend un petit sommeil après le repas, et vous êtes bien aise de dormir ?ARGAN — Oui, monsieur.TOINETTE — Le poumon, le poumon, vous dis-je. Que vous ordonne votre médecin pour votre nourriture ?ARGAN — Il m'ordonne du potage.TOINETTE — Ignorant !ARGAN — De la volaille.TOINETTE — Ignorant !ARGAN —Du veau.TOINETTE — Ignorant !
Molière — Le Malade Imaginaire -
... vous vous arrêtez court, vous vous croisez les bras, vous renoncez à continuer le succès, vous attendez l'écoulement infaillible, mais lent, de cette queue à si haut prix! Vous avez devant vous le proverbe : battre le fer quand il est chaud, et vous laissez refroidir!
Victor Hugo — Correspondance -
... je dis encore que cette opinion ... serviroit elle-même à battre en ruine le système des intérêts révolutionnaires. 1816-
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
Il était midi, j'entendais battre le rappel à la caserne d'infanterie pour aller à la soupe.
Erckmann-Chatrian — Histoire d'un paysan -
Tout à coup le tambour battit la charge
Victor Hugo — Les Misérables -
La baignoire que j'ai donnée à mon oiseau est beaucoup trop étroite; il y peut tout juste entrer, mais une fois qu'il est là-dedans, il ne peut plus s'ébrouer et battre des ailes; ...
André Gide — Journal -
... « des canons! Amenez des canons! » Et puis tout à coup, les Bretons qui reculent, en laissant leurs morts et leurs blessés, sur le pont! Comment nous tirer de là? Comment battre en retraite sous la fusillade des remparts?
Erckmann-Chatrian — Histoire d'un paysan -
Nous en étions arrivés à consulter davantage les baromètres, les thermomètres, comme si nous faisions quelque ascension et tentions de battre un record d'altitude.
Giraudoux — Bella -
Le comble de la bonté d’âme : Ne pas vouloir qu’on batte les cartes... Ni qu’on pende... la crémaillière.
Alphonse Allais — Le Tintamarre - 25 Mai 1879 -
Pas d'aile, pas d'oiseau, pas de vent, mais la nuit, Rien que le battement d'une absence de bruit.
Eugène Guillevic — Sphère -
On n’en termine jamais avec les battements du coeur.
Christian Authier — Une si douce fureur -
Le nombre se révèle à l'art par le rythme, qui est le battement du cÏur de l'infini.
Victor Hugo — William Shakespeare -
La chanson c'est le battement du coeur des hommes.
Anonyme -
L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. Il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable.
Georges Courteline — La Philosophie de Georges Courteline -
Il n'est point de provision de battements réservés quelque part par ton coeur.
Antoine de Saint-Exupéry — Citadelle -
Si vous battez une femme avec une fleur, prenez plutôt une rose, sa tige a des épines.
Henri de Régnier — Donc... -
On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ?
Bernard Werber — La Révolution des fourmis -
Lorsque les poils du pinceau touchent la toile vierge, c’est comme le battement du cil de l’oeil qui s’ouvre sur un nouveau monde.
Galienni