Accueil > Citations > Citations sur le béant
Citations sur le béant
Il y a 14 citations sur le béant.
-
Sous les noirs acajous, les lianes en fleur,Dans l’air lourd, immobile et saturé de mouches,Pendent, et, s’enroulant en bas parmi les souches,Bercent le perroquet splendide et querelleur,L’araignée au dos jaune et les singes farouches.C’est là que le tueur de bœufs et de chevaux,Le long des vieux troncs morts à l’écorce moussue,Sinistre et fatigué, revient à pas égaux.Il va, frottant ses reins musculeux qu’il bossue ;Et, du mufle béant par la soif alourdi,Un souffle rauque et bref, d’une brusque secousse,Trouble les grands lézards, chauds des feux de midi,Dont la fuite étincelle à travers l’herbe rousse.En un creux du bois sombre interdit au soleilIl s’affaisse, allongé sur quelque roche plate ;D’un large coup de langue il se lustre la patte ;Il cligne ses yeux d’or hébétés de sommeil ;Et, dans l’illusion de ses forces inertes,Faisant mouvoir sa queue et frissonner ses flancs,Il rêve qu’au milieu des plantations vertes,Il enfonce d’un bond ses ongles ruisselantsDans la chair des taureaux effarés et beuglants.
Leconte de Lisle — « Le rêve du jaguar » -
Madame Magloire n'eut pas même la force de jeter un cri. Elle tressaillit, et resta béante.
Victor Hugo — Les Misérables -
La haute cheminée, béante, illuminée, dévore un chêne entier.
Victor Hugo — Odes -
Lire, c'est regarder la mort sans la voir, sans y croire, les yeux béants, les yeux béats.
Camille Laurens — L'avenir -
Ne jamais trouver toutes les qualités que l’on cherche réunies en un seul membre du sexe opposé ! D’un côté, l’abîme béant du compromis. De l’autre, l’existence survoltée et répréhensible de l’homme infidèle.
Woody Allen — L’Amour coupé en deux -
Une personne, c’est une masse de chair et de cervelle qui constitue une porte béante.
Alain Corneau — Studio Magazine - Mars 2003 -
Avoir l’esprit ouvert n’est pas l’avoir béant à toutes les sottises.
Jean Rostand — Inquiétudes d’un biologiste -
Le péché est la place béante de Dieu.
Stanislas Fumet — Notre Baudelaire -
Le temps ne referme pas les plaies, elles sont béantes, ouvertes aux yeux même les plus fermés. Ce soir, j'ai déposé des fleurs.
Julien Doré — Publié sur sa page Facebook, 16 novembre 2015 -
Six mois après le passage du tunnelier Allison dans l’immense puits creusé face à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, c’est au tour du tunnelier Amandine de faire sa traversée. Ce trou béant (63 m de diamètre et 55 m de profondeur), achevé dès la mi-2018 doit accueillir à l’horizon 2024 une gare d’interconnexion entre la ligne 14 prolongée et la ligne 15 sud.
94 Citoyens — Parti d'Arcueil-Cachan, le tunnelier Amandine atteint l'Institut Gustave Roussy | 94 Citoyens -
La crise du coronavirus sera loin d'être indolore pour la sécurité sociale cette année: les dépenses sont en augmentation de plus de cinq milliards d'euros tandis que dans le même temps, les revenus sont en recul de cinq milliards d'euros. Résultat: un trou béant de 10 milliards d'euros. Une dotation d'équilibre du fédéral doit néanmoins permettre de le combler.
Le Soir Plus — Le déficit de la sécurité sociale dérape de plus de 10 milliards d'euros - Le Soir Plus -
La crise sanitaire creuse un vide béant dans les finances françaises avec pour les gouvernements à venir l’immense difficulté de boucler les budgets sans recourir à des hausses d’impôts massives. Impossible ?
La Tribune Republicaine — Billet d’humeur: un shoot d’argent dans les caisses de l’Etat - La Tribune Republicaine -
Combien de mairies le Rassemblement national parviendra-t-il à gagner lors de ces municipales? Bien que le nombre de communes tombées dans l’escarcelle du parti frontiste progresse, le fossé entre les résultats de Marine Le Pen aux élections nationales et ceux de son parti aux municipales est jusqu’à présent béant. Analyse.
Municipales: le RN parviendra-t-il à conjurer le mauvais sort? - Sputnik France -
Construite en 1973 au-dessus de la route du Fayet, la gare de départ a été démontée. En amont de cet ancien bâtiment, un trou béant a été ménagé dans la pente.
Montagne | Samoëns : un trou béant pour la télécabine de Vercland