Accueil > Citations > Citations sur la béatitude
Citations sur la béatitude
Il y a 18 citations sur la béatitude.
-
Un grand chat noir, frileusement roulé en boule, rêvait dans la lueur rouge du feu, avec un tout petit ronron de béatitude. Isabelle Eberhardt Le Major
-
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
La vraie béatitude consiste dans la vue de Dieu. Les huit béatitudes les huit sortes de félicités dont l’évangile fait l’énumération.
-
Le malheur ennoblit les femmes, tandis que le bonheur les rend bêtes et égoïstes. Il y a au fond d’une femme riche et aimée une béatitude imbécile.
Henri Duvernois — Crapotte -
L'amour a ce don particulier de transformer notre univers en béatitudes, et nous croyons, à ce moment-là, posséder toutes les aptitudes du monde au bonheur.
Eve Belisle — Pension de famille -
Le bonheur ne consiste pas dans la possession de troupeaux et de l'or. C'est dans l'âme qui est le siège de la béatitude.
Démocrite — Physiologie du mariage -
On ne sait pas ce que c'est, la béatitude. Mais il est tout de même réconfortant de penser que le paradis existe et que nous sommes tous faits pour y aller.
Julien Green — Entretien avec Pierre Assouline - Septembre 1993 -
Baisers, baves d’amour, basses béatitudes, ô mouvements marins des amants confondus.
Paul Valéry — Album des Vers anciens -
Dieu nous a faits pour la béatitude - et nous cherchons pauvrement le bonheur.
Henri de Lubac — Paradoxes -
Accéder à la béatitude : il n'y a pas d'autre raison de philosopher.
Saint Augustin -
Tout près du renoncement est la béatitude.
Shrî Aurobindo — Bhagavad Gîtâ -
Possession : tension vers l'infini, délicieux désespoir, appréhension momentanée de la béatitude.
François Brunante — L'Homme qui se cherchait un fils -
On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.
Anonyme -
La béatitude n'est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même.
Baruch Spinoza — L'Éthique, Livre V -
Convalescence : état de béatitude fort enviable, pour peu qu’il ne soit précédé d’aucune maladie.
Georges Elgozy -
La béatitude n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même.
Baruch Spinoza -
La paresse est comme une béatitude de l'âme, qui la console de toutes ses pertes, et qui lui tient lieu de tous les biens.
François de La Rochefoucauld — Maximes -
Spinoza le dit dans l’Ethique : ce livre est un manuel de béatitude. À la fin, le lecteur découvre que celle-ci n’est pas une récompense, mais la vertu même… Mais qu’est-ce qu’une vertu quand le bien et le mal n’existent pas. Comment l’obtenir ? Quelle différence entre la béatitude et la joie ?
France Culture — "La béatitude n’est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même" - Ép. 3/4 - Quatre malentendus spinozistes