Accueil > Citations > Citations sur la bécassine
Citations sur la bécassine
Il y a 14 citations sur la bécassine.
-
Pendant trois jours tout le monde est copain, ça s'embrasse, ça baisouille, ça boit des canons à tout va, ça chante et ça ripaille, l'intellectuel s'encanaille, le plouc rimaille, Bécassine rêvasse, et puis tout passe.
Antoine Audouard — La geste des jartés : chanson -
[…], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d’oiseaux aquatiques : canards, poules d’eau, bécassines, hérons, etc.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Les chercheurs avaient déjà mis au point une équation qui rendait compte des œufs sphériques de chouette brune, des œufs elliptiques d'émeu, des œufs ovoïdes de balbuzard pêcheur et d'autres œufs de forme similaire. Mais cette formule ne s'appliquait pas aux œufs en forme de poire, comme ceux de la bécassine double et du manchot royal.
Sciences et Avenir — L'équation universelle de "la forme de l'œuf" enfin trouvée - Sciences et Avenir -
- 31 janvier pour les canards de surface (canard colvert, canard chipeau, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, les sarcelle d’été et d’hiver), les rallidés (foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau) , les Alouettes des champs, les oies (oie cendrée, oie rieuse, oie des moissons), les canards plongeurs (fuligule milouin ou morillon, Garrot à œil d’or, Nette rousse), les limicoles (Barge, Bécasseau maubèche, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Chevaliers,Courlis, Huîtrier pie, Pluvier, Vanneau huppé) ;
LEPARTICULIER — Les dates de fermeture de la chasse sont fixées pour 2019 -
Vraiment sourde, la Bécassine ? En fait non bien sûr ! Ce nom donné à la Bécassine sourde, petite bécassine d’observation rare en hiver en France lui vient du fait qu’elle s’envole littéralement « dans les pieds » ! Pour la détecter, il faut donc « patauger » dans le marais et avoir (beaucoup) de chance. Elle ne s’envolera qu’au dernier moment, silencieusement. Lire Vraiment sourde ?
LPO Normandie - Agir pour la biodiversité — LPO Normandie - Agir pour la biodiversité -
Gibier sédentaire : Perdrix rouge et grise, coq faisan et poule faisane, lièvre, lapin de garenne, renard, mustélidés, blaireau, corbeaux freux, corneille noire, pie bavarde, ... Animaux soumis au plan de chasse à tir : Chevreuil, daim, sanglier, cerf. Oiseaux de passage : Tourterelle des bois, caille des blés, alouette des champs, pigeon, merle noire, grive, bécasse des bois, ... Gibier d’eau : Bécassine sourde, Oie cendrée, canard col vert, sarcelle, macreuse, ...
Allier, dates d’ouverture de la chasse 2021-2022 -
Les étangs de Trévignon, c’est un peu le paradis des oiseaux d’eau, notamment des canards. En ce moment, sarcelle d’hiver et canard souchet sont là. À la limite des roseaux, il est possible d’observer la bécassine des marais. Et puis il y a la grande aigrette et une foule d’échassiers. Sans parler du grèbe huppé et de la foulque, présents toute l’année. À voir aussi, le balbuzard pêcheur, de passage en ce moment.
Le Telegramme — Concarneau - Où observer les oiseaux dans le pays de Concarneau ? - Le Télégramme -
Découverte d’un hybride entre une Bécassine des marais et une Bécassine double
Ornithomedia.com — Pourquoi les bécassines et les bécasses se balancent-elles verticalement ? | Ornithomedia.com -
En période de reproduction, la bécassine sourde fréquente des marais herbeux ou à sphaigne avec des laîches, des joncs et des prêles. Chez nous, la bécassine sourde fréquente, en général, les mêmes territoires que la bécassine des marais avec des préférence pour les zones plus inondées et plus denses en végétation. Elle affectionne particulièrement les landes à molinie.
Chasse Passion — Bécassine sourde - Chasse Passion -
"Les conditions de prise de vue pour la bécassine des marais sont toutefois très physiques : le photographe doit rester pratiquement immobile plusieurs heures dans l’affût. De plus, la vase rend extrêmement difficile la progression à la surface de l’étang. Les photos ont été prises à une distance d’environ cinq mètres des bécassines pour préserver la quiétude de ce magnifique petit oiseau." Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont
France 3 Centre-Val de Loire — Loir-et-Cher : la bécassine des marais, photographiée en Sologne par Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont -
Kateřina Ševčíková, responsable de l’Association morave d’ornithologie chargée de surveiller la zone depuis plusieurs années maintenant, répertorie certaines des espèces d’oiseaux qu’elle a pu repérer durant sa récente visite dans la zone, comme la fauvette, le pinson des arbres, la bécassine sourde ou la bécassine des marais.
Radio Prague International — Le terrain militaire de Libavá devient un sanctuaire pour les espèces d’oiseaux rares | Radio Prague International -
La Bécassine des marais vit et se reproduit dans les zones herbeuses humides, au bord des marais d'eau douce, des étangs, des prairies inondées. Une espèce qui profite à cette saison du biotope qu'offre la basse vallée de l'Allan à l'occasion des haltes migratoires.
Photos. Pays de Montbéliard : partez à la découverte de la Bécassine des marais dans la vallée de d'Allan -
En Saône-et-Loire, une vingtaine d’espèces de gibier d’eau sont “chassables”. Parmi elles figurent le canard colvert, la sarcelle, le canard Milouin, le morillon ou encore le canard chipeau, la nette rousse, la bécassine des marais… Des espèces dont les chasseurs ont besoin de connaître les caractéristiques, l’évolution démographique et migratoire, afin de pouvoir adapter leur gestion.
Chasse. Collecter des ailes pour améliorer les connaissances -
Elle est facilement reconnue à son très long bec. Son plumage se caractérise par du blanc et différentes variations de couleur brune. Le haut de sa tête, brun foncé, est strié de raies chamois. Sa gorge ainsi que son ventre sont blancs. En revanche sa poitrine est rayée chamois et brun. Dos, croupion et queue sont tous trois de couleur noire. Enfin, dernier signe distinctif, son long bec brun et ses pattes vertes. A l’envol, la bécassine a la particularité de voler en zigzaguant en se balançant de droite à gauche. La bécassine des marais pèse de 80 à 120 g et mesure de 25 à 27 cm.
Chasse Passion — Bécassine des marais - Chasse Passion