Accueil > Citations > Citations sur le bergeronnette
Citations sur le bergeronnette
Il y a 17 citations sur le bergeronnette.
-
La bergeronnette avec ses petites pattes en fil de laiton
Renard — Journal -
Ils plaignent la famille des oiseaux, la bergeronnette […], et le rouge-gorge dont la rose, ses amours, s’effeuille au vent.
Aloysius Bertrand — Gaspard de la nuit -
On peut encore y rapporter la bergeronnette grise, qui fait son nid communément sur un osier près de terre, à l’abri de la pluie, et porte un contraste de couleurs qui peut avoir sa source dans l’opposition de teintes des tiges brunissantes, jaunes et rougeâtres, et du blanc feuillage des osiers. […] Qu’on jette maintenant un coup d’œil sur l’entomologie, si riche, des osiers et des saules, on verra que ces teintes brunissantes et jaunissantes ou brunes et grises, que nous observons dans les oiseaux qui y font leur séjour, se distinguent et s’éparpillent à l’infini dans les insectes, qui ne paraissent être que l’exaltation animée de chaque partie de leur végétation.
J.-A. Agnès — Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie -
La Bergeronnette songe : « O mes ailes ! qui sait si vous aurez assez puissant vol ? Je vous ouvre quand même.Et l’oiselle accompagne en leur nouveau chemin ceux qui autour du troupeau, aux champs, soir et matin,l’ont toujours vue sautiller,la diligente émoucheuse.
Recueil de l’Académie des sciences belles-lettres et arts de Tarn-et-Garonne -
Cela n’empêche pas la susdite princesse d’être fantasque comme une bergeronnette.
Alfred de Musset — Fantasio -
Jadis omniprésent, l’oiseau a connu un effondrement de 50% de ses effectifs, avec la disparition de 247 millions d’individus. Il participe à 27% du déclin total. Dans le cortège des grands perdants, viennent ensuite la bergeronnette printanière, l’étourneau sansonnet et l’alouette des champs, qui ont respectivement perdu 97 millions, 74,6 millions et 68 millions de représentants.
National Geographic — Plus de 600 millions d'oiseaux ont disparu en Europe depuis les années 1980 | National Geographic -
Notre prochain rendez-vous : bergeronnette printanière.
JHM — “Une semaine, un oiseau”, la sarcelle d'été - JHM -
Dans l’après midi, les participants ont quitté la salle pour mettre en pratique la démarche d’identification et les informations apportées en matinée par le formateur. À l’aide de jumelles et de longue vue, une vingtaine d’espèces ont été identifiées par les professionnels du tourisme ! Aigle royal, épervier d’Europe, circaète Jean-le-Blanc, corbeau, pinson des arbres, moineau cisalpin, serin cini, verdier d’Europe, tarier des près, bergeronnette grise, merle noire, grive litorne, etc.
Parc national des Ecrins — Les bénéficiaires de la marque s’initient à l’ornithologie et à la biodiversité nocturne ! | Parc national des Ecrins -
La bergeronnette ou ’hochequeue’ ceux qui les connaissent savent pourquoi, ne se déplace pas en sautillant comme la plupart des passereaux, elle marche comme nous, et les pigeons, en mettant un pied devant l’autre.
AgoraVox — Il est où le bonheur ? Il est là... - AgoraVox le média citoyen -
Il y a eu un « fabuleux passage de bergeronnettes printanières ». Les bénévoles sont formels : « un pic historique a été atteint pour la migration de ce passereau transsaharien ! Un minimum de 7 355 individus recensés. Du jamais-vu en 14 ans de suivi au Cap-Ferret ! »
SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : un vol de plus de 7 000 bergeronnettes observé au Cap Ferret -
Lui a relevé cinq espèces qu’il juge caractéristiques de la Beauce : perdrix grise, caille des blés, alouette des champs, bruant proyer et bergeronnette printannière. Les observations de l’ornithologue pour quatre d’entre elles sont alarmantes.
www.lechorepublicain.fr — Ces oiseaux disparaissent en Eure-et-Loir - Chartres (28000) -
A voir ? Ouhla, la liste est longue : bouquetin ibérique, chevreuil, écureuil, isard, loup, loutre, loutre géante, lynx, marmotte, mouflon, ouistiti à toupet, ours, ragondin, renard, tamarin empereur, tamarin lion à tête dorée, tamarin main rousse, tamarin pinché, agami trompette, aigrette garzette, alouette des champs, araçari vert, avocette élégante, barge à queue noire (et non pas "barque à gueue noire"), bergeronnette des ruisseaux, ou grise, cigogne, échassier, des tonnes d'autres drôles d'oiseaux encore, sans oublier le vautour fauve et le vautour moine, ou le célèbre gypaète barbu cher à nos Pyrénées.
Parc Animalier des Pyrénées : à chacun sa nature - PresseLib -
En résumé, avoir des bergeronnettes dans son potager c’est, en lutte biologique, c’est s’assurer d’avoir un chasseur de ravageurs hors normes à vos côtés !
ConsoGlobe — Nos formidables alliés en lutte biologique - La Bergeronnette grise -
Ces hauts plateaux hébergent aussi des oiseaux aux noms poétiques : la bergeronnette des ruisseaux, la rubiette de Moussier ou la linotte mélodieuse.
leparisien.fr — Itinéraire : qu’elle est verte, la Vallée heureuse marocaine... - Le Parisien -
C’est un écosystème au sein duquel chaque être vivant a sa place. Tant le triton marbré que la bergeronnette grise, tant le méconème scutigère que le sympétrum strié, tant le petit rhinolophe que l’humain à casquette et polo.
SudOuest.fr — Golf de La Rochelle : 18 trous de plus côté jardin -
La martre, le blaireau, la bergeronnette des ruisseaux, le busard cendré, l’épervier.
France 3 Pays de la Loire — Documentaire. "À portée du sauvage" ou comment s'émerveiller de la faune sauvage en Mayenne -
Moins connue que la bergeronnette grise, la bergeronnette des ruisseaux se distingue par la couleur jaune vif d’une grande partie de son plumage. À ce titre, elle pourrait aussi être confondue avec la bergeronnette printanière qui possède une queue plus courte et des pattes noires.
MOUTHIER-HAUTE-PIERRE | Naturellement Doubs. Le jaune vif de la bergeronnette des ruisseaux