Accueil > Citations > Citations sur le berlin
Citations sur le berlin
Il y a 19 citations sur le berlin.
-
En octobre 1940, le Japon avait signé le pacte tripartite, proclamant sa menaçante solidarité avec Berlin et avec Rome
De Gaulle — Mémoires de guerre -
L’une des caractéristiques de ce discours tiers-mondiste est de restreindre l’histoire de l’Afrique à l’esclavage et à la colonisation, étrangement confondus alors que la traite atlantique est abolie depuis près d’un siècle au moment du congrès de Berlin (1885), et qu’une des justifications de la colonisation de l’Afrique, c’est précisément l’abolition de la traite musulmane ou de l’esclavage autochtone.
L’Afrique à désintoxiquer - Sortir l’Europe de la repentance et l’Afrique de l’infantilisme - Herodote.net -
Proche d’une théorisation queer et malgré un discours officiel qui ne tient pas à intellectualiser outre mesure le propos (le dilettantisme factice paraît être pour le groupe un leitmotiv), La Femme semble bel et bien refuser ici la posture déterministe de ceux qui associent de manière mécanique le sexe et le genre. De manière consciente ou automatique, d’autres morceaux de Psycho Tropical Berlin peuvent encore permettre à l’idée de faire son chemin, et de considérer le groupe comme un porte-étendard d’un égalitarisme (on ne parlera pas ici de féminisme) très contemporain.
Toutelaculture — La Femme : surf-pop et théorisation du genre ? - Toutelaculture -
Capitale internationale et résolument engagée, Berlin accueille avec prodigalité les représentants de la peinture moderne, comme Hofer, Nagel, Pechstein, l’écorché vif George Grosz, le photomonteur rebelle John Heartfield, mais aussi les futuristes italiens, les suprématistes ou les constructivistes russes.
Cyril Buffet — Histoire de Berlin -
Peut-on prophétiser, si l'on se souvient que nul soviétologue n'avait annoncé la chute du mur de Berlin ?
Guy Sorman — Le Capital -
L’ogresse velue qui, sur le skyphos béotien, poursuit des jeunes gens fortement caricaturés, semble plus proche, en fait, de la satyresse qui affronte l’hybride de l’œnochoé de Berlin !
Monique Halm-Tisserant — Folklore et superstition en Grèce classique : Lamia torturée ? -
Regardons l’Allemagne par exemple, où la cartographie libre est devenue un véritable phénomène de société. Le zoo de Berlin (Zoologischer Garten Berlin) est bien entendu renseigné dans Google Maps, mais il n’a que peu de détails (alors même que, contrairement à OpenStreetMap, il dispose de cartes satellitaires).
Refaire le monde — une rue après l'autre -
Une information lancée de Berlin présente comme prochaine et probable une convention entre la Belgique et l'Allemagne au sujet de la rétrocession au Reich du canton rédimé d'Eupen et d'une partie du canton de Malmédy.
Les réalités: bulletin quotidien (supplément hebdomadaire — Comité national d'études sociales & politiques (France) -
J'ai reçu de Berlin des lettres si flatteuses que j'ai un extrême désir d'aller porter moi-même mes lettres de rappel au roi pour le remercier de ses bontés
Chateaubriand — Correspondance -
Les vieux prétoriens que Berlin nous renvoie,Le visage encor chaud du soufflet allemand,Pour marcher sur Paris s’enrôlent avec joie,Espérant cette fois vaincre facilement.
Étienne Carjat — Les Versaillais -
La partie consacrée au mouvement communiste nous décrit les démêlés de Khrouchtchev sur ses fronts de gauche et de droite, avec les Chinois d’une part, les Yougoslaves de l’autre. On pourra seulement regretter l’absence d’un chapitre de la même veine sur la politique khrouchtchévienne à l’égard de l’Ouest. Les grands moments de cette politique, le voyage de 1959 à Camp-David, l’affaire de Cuba et le traité de Moscou sont mentionnés. Mais le défi à Berlin eût mérité peut-être un peu plus que cette brève mention au chapitre des promesses non tenues.
Le Monde diplomatique — juin 1966 -
Une feuille humoristique de Berlin raconte qu'un étranger, frais débarqué dans cette ville, se plaignait de n'y point trouver de décrotteurs; rien d'étonnant, lui fut-il répondu, ils sont tous kreisdirector (sous-préfets) en Alsace-Lorraine.
Jean Heimveh — Question d'Alsace -
Les assaillants, amplement pourvus d’explosifs, causèrent, tant à Berlin qu’en Franconie, des dommages énormes.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Les assaillants, amplement pourvus d’explosifs, causèrent, tant à Berlin qu’en Franconie, des dommages énormes.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Susan Sontag, dans sa postface à L’Affaire Toulaév (le roman des grandes purges staliniennes, inspiré par l’assassinat de Kirov et les procès de Moscou, d’une ambition proprement dostoïevskienne), suggère que le cosmopolitisme forcé de Serge, né russe en Belgique de parents exilés politiques, puis fréquentant les anars en France et à Barcelone avant de rejoindre la révolution des Soviets, de monter en grade à Petrograd, de rôder à Vienne et à Berlin comme agent de la Troisième Internationale, de participer à l’Opposition de gauche avec le who’s who des futurs fusillés et... Serge d'entre les morts
Le Devoir.com -
Une feuille humoristique de Berlin raconte qu’un étranger, frais débarqué dans cette ville, se plaignait de n’y point trouver de décrotteurs ; rien d’étonnant, lui fut-il répondu, ils sont tous kreisdirector (sous-préfets) en Alsace-Lorraine.
Jean Heimveh — Question d’Alsace -
Dès le 3 septembre, Berlin avait déclaré que des tests toxicologiques réalisés par un laboratoire de l’armée allemande avaient apporté des « preuves sans équivoque » d’empoisonnement par une molécule de la classe des inhibiteurs de la cholinestérase, à laquelle appartient le Novitchok, agent neurotoxique militaire mis au point par l’Union soviétique.
Le Monde avec AFP et Reuters — Affaire Navalny : Macron dénonce une « tentative d’assassinat » et demande à Poutine une « clarification » -
Vous aurez de la peine à donner pour les couches de Mme la Dauphine un spectacle aussi noble et aussi galant que celui qu’on prépare à Berlin : un carrousel composé de quatre quadrilles nombreuses, carthaginoises, persanes, grecques et romaines, conduites par quatre princes.
Voltaire — Lettre à d’Argental -
De Moscou à Paris, en passant par Varsovie et Berlin, une immense dérive gagne notre continent désaccordé. La guerre approche, des truands en tout genre trafiquent au long des routes. Dans leur croisade pour la reconquête du monde occidental, catholiques et orthodoxes rivalisent d’invention.
Danièle Sallenave — Les trois minutes du diable