Accueil > Citations > Citations sur le bien fait
Citations sur le bien fait
Il y a 101 citations sur le bien fait.
-
En face du palais du prince se dresse l'établissement rival, la Roulette. Aucune haine d'ailleurs, aucune hostilité de l'un à l'autre, car celui-ci soutient celui-là qui le protège. Exemple admirable, exemple unique de deux familles voisines et puissantes vivant en paix dans un petit État, exemple bien fait pour effacer le souvenir des Capulets et des Montaigus.
Guy de Maupassant — Sur l'eau -
T’as bien fait de danser, Marion. C’est la vie. C’est ton tour. Profites-en bien, ça ne dure pas.
Florence Asie — Griserie -
Le Comte. — (À part.) Quel homme ! (Haut.) Un mal subit qui le force à garder le lit…Bartholo. — Garder le lit ! Basile ! Il a bien fait d’envoyer : je vais le voir à l’instant.Le Comte. — (À part.) Oh ! diable ! (Haut.) Quand je dis le lit, monsieur, c’est… la chambre que j’entends.
Beaumarchais — Le Barbier de Séville -
Un adoucissage bien fait abrège de moitié la durée de l'opération.
Junius Gondy — Manuel d'horlogerie -
Nous y rencontrâmes quelques alcades des environs, dont la physionomie eût paru suspecte au coin d’un bois, et qui auraient bien fait de se demander leurs papiers à eux-mêmes avant de se laisser circuler librement.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Tout le monde à Saint-Omer, depuis le président du Tribunal jusqu'au roquet de l'allumeur de réverbères, connaissait Gudule et son panier. À la nouvelle que Putois avait séduit Gudule, la ville fut pleine de surprise, d'admiration et de gaîté. Putois fut célébré comme un grand abatteur de quilles et l'amoureux des onze mille vierges. On lui attribua, sur des indices légers, la paternité de cinq ou six autres enfants qui vinrent au monde cette année-là, et qui eussent aussi bien fait de n'y pas venir, pour le plaisir qui les y attendait et la joie qu'ils causaient à leur mère.
Anatole France — Crainquebille, Putois, Riquet -
Vous avez bien fait : vouloir être de l'Académie, c'était sans contredit aspirer à descendre.
Pierre-Louis Courier — Dictionnaire de la langue française 19e siècle -
La maîtresse avait bien fait les choses : un bout de jambon d'attaque, une omelette baveuse et deux litres de vin d'une robe de toute beauté.
Jean Giono — Un de Baumugnes -
Comment que tu pourrais toi te défendre? ... Tu résistes pas une seconde... Faut être dans le jus dès le biberon... Voilà l'idéal! ... Autrement t'es bien fait cave à tous les détours! ...
Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit -
Mon petit vieux, qu’il me dit, vous avez bougrement bien fait de faire votre déclaration quand on vous l’a fauché.
Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg — dit Georgius] -
Les Gloaguen avaient bien fait les choses : fleurs sur la nappe, quatre verres devant chaque couvert, bourgogne qui chambrait près du poêle, champagne sous le robinet de la cuisine…
Georges Simenon — Les Demoiselles de Concarneau -
Il n’avait fait jusque-là que de petites dettes. Mais il avait une fausse réputation à soutenir et il n’avait pas voulu être en reste avec sa femme sur le chapitre des dépenses. Ils avaient donc si bien fait l’un et l’autre qu’ils étaient vite arrivés à une sorte de gêne. Et cela n’avait pas peu ajouté à leurs autres difficultés.
Pierre Drieu La Rochelle — Le Feu follet (1931) -
Si le génie ne réussit parfois qu'à terme, le travail bien fait réussit toujours au comptant
Thibaudet — Histoire de la littérature française -
Les travaux publiés dans les vingt-cinq dernières années sur le court-noué de la vigne ont bien fait connaître les caractères de cette affection, qui semble devenir plus fréquente.
Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole — 1938 -
Ton démolissage en règle de Sniper m’a bien fait rire, et m’a quand même donné envie de les écouter, histoire de briller en société.
Lionel Labosse — Karim & Julien -
— Tenez ! l’autre a bien fait de mourir. C’est une fière chance. — (Émile Zola, La Mort d’Olivier Bécaille, 1879)
-
Dès que les gens sont entrés et qu’ils aperçoivent par-delà le hall la pénombre du funérarium, ils se ravisent, se demandent s’ils ont bien fait de venir, commencent à se dire qu’ils feraient mieux de s'en retourner.
Joe Hill — Fantômes - Histoires troubles -
Quant au mariage civil, c’est une formalité. L’importance qu’on y donne dans notre société est une niaiserie qui eût bien fait rire les femmes de l’ancien régime. Nous devons ce préjugé, comme tant d’autres, à cette effervescence des bourgeois, à cette poussée des fiscaux et des robins, qu’on a appelée la Révolution et qui semble admirable aux gens qui en vivent. C’est la mère Gigogne des bêtises.
Anatole France — Le Lys rouge -
La pandémie n’est pas un concours. À la fin, le dentiste ne vous donnera pas une brosse à dents si vous avez bien fait ça. Horacio ne collera pas de gommette dans le cahier des bons élèves.
Claude Villeneuve — Ne gardez pas ça pour vous -
Elle est malheureuse, mais c’est une gourgandine, puisqu’elle a un enfant, et les commères ajoutent : « C’est bien fait ! Elle n’avait qu’à mieux se conduire ! »
Pierre Louÿs — Liberté pour l’amour et pour le mariage -
Les mêmes connaissances, les mêmes soucis, ce tiroir-caisse qu’il vide chaque soir, elle le regarde compter, ils disent, lui ou elle, « c’est pas gras », d’autres fois, « on a bien fait ». Demain, l’un des deux ira porter de l’argent à la poste.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Nous avions bien fait de nous presser ; à peine la dernière caisse rendue à destination, la houle, sans que le vent soufflât, grossit rapidement.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
Elle n’en ratait jamais une ma mère pour essayer de me faire croire que le monde était bénin et qu’elle avait bien fait de me concevoir. C’est le grand subterfuge de l’incurie maternelle, cette Providence supposée.
Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches — Voyage au bout de la nuit -
« Charmant ! se dit Tchitchikov. J’ai bien fait d’avaler chez Sobakévitch un ramequin et un morceau de mouton ! »
Nicolas Gogol — Les âmes mortes -
Pour une seule forme, le registre en retiration est nécessairement bon si le registre en blanc a été bien fait […]
A. Frey — Nouveau Manuel complet de typographie -
Une ouvrière, nommée réviseuse, passe sans cesse dans les ateliers, examinant si le travail est bien fait et si chaque case renferme bien les éléments nécessaires.
La papeterie d’Essonne — dans Le Moniteur de l’Exposition universelle de 1867 -
Une chopine de blanc eût certes bien fait son affaire surtout, prétendait-il, qu’il avait particulièrement besoin de se sentir d’attaque pour aller affronter le suborneur de sa fille.
Louis Pergaud — Joséphine est enceinte -
[…] un peuple ouvrier-paysan, hier encore rustique, qui apportait dans ses métiers les plus vieilles vertus terriennes, un honneur incroyable du travail, la piété de l’ouvrage bien fait […]
Jérôme et Jean Tharaud — Notre cher Péguy -
Finalement, Orwell a bien fait d’être tubard. Cela lui a évité de voir à quel point il avait raison.
Frédéric Beigbeder — 99 francs -
Nous avons bien affaire à un théophobe, que la foi du bien fait écumer de fureur, et que la joie des innocents fait bondir de mépris.
Henri Frédéric Amiel — Bernard Bouvier -
plutôt que d'acheter hier à 12.6 et de toucher des div sur lesquels j'ai de l'imposition j'aurais mieux fait de me placer ce matin à 8, je me suis trop empressé sur ce coup c'est bien fait pour moi !
-
Sa lésinante humeur nous eût bien fait souffrir.
Hauteroche — Le deuil -
Ouais, dugenoux, c’est parce qu’on vous cuisine aux petits oignons depuis presque une heure que ta mémoire se remet à avoir du tonus, tu vois qu’on a bien fait d’insister un peu.
Maurice G. Dantec — Villa Vortex -
Petit lecteur impressionnable, tel un oisillon de juillet perdu un soir de 15 août sur une voie rapide de l'autoroute A6, Le Point t'a bien fait choquotter avec Nicolas, président des Ténèbres. Maintenant, il va te faire flippouter avec Martine (prononcer en mugissant un peu).
journal 20 minutes — 25 août 2011 -
Le même Riri qui passait lui fit les cornes, affirma que c'était bien fait pour sa poire et que les types de la rue Labat étaient tous des cloches, […].
Robert Sabatier — David et Olivier -
Vous nous avez bien fait jombrer.
exemple emprunté à Jean Humbert — Nouveau glossaire genevois -
Mais que le Théâtre d’Appel a bien fait de nous infliger cette danoiserie ! Nous commencions à croire qu’ils avaient tous du génie là-bas. Nous sommes rassurés. Sous la loi ressemble à je ne sais quel maladroit mâtinage d’Ibsen et de Dumas fils, car le dénouement fait songer à celui de la Princesse de Bagdad, et c’est aussi Gabrielle [possiblement Gabrielle de Vergy de Pierre Laurent Buirette de Belloy] retournée.
Impressions de théâtre — 1896 -
Ainsi on évitera le populaire chiottes, dénotativement fort bien fait et adéquat, mais auquel adhèrent des connotations déplaisantes. On lui substitue : lieux d’aisances, lieu, cabinet, lavabos, voire téléphone ou water-closet, w.-c. vécés, etc.
Pierre Guiraud — Les Gros Mots -
Jeune, bien fait de sa personne, l’esprit chevaleresque et le goût de l’aventure en tête, tel est le héros raspalien
Gabriel Privat — « Jean Raspail et la jeunesse. Espérance du monde ou adolescence perpétuelle ? » -
Tel homme bien fait par nature,Prenait une horrible figure,Se sentant enquadrupéder.
Scarron — Virgile travesti -
— On est vite blasé, mon capitaine ! On comprend surtout très vite qu’on a bien fait de venir…— Pour leur apprendre à se cacher ?…— Surtout pour leur faire des piqûres de 914, répondit le père Dubreuil avec une grande simplicité. Ils sont presque tous syphilitiques. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 195.)
-
Tu l’avais anciennisé alors et bien fait aparemment [sic : apparemment] !