Accueil > Citations > Citations sur le big data
Citations sur le big data
Il y a 22 citations sur le big data.
-
Le big data (en français, « datamasse » ou « mégadonnées ») désigne les masses toujours plus importantes de données générées, collectées et traitées par les organisations.
Le Cercle SIRH coordonné par Gérard Piétrement — Le SIRH: Enjeux -
L’exigence de totalisation est certes présente au sein des humanités numériques mais elle est envisagée, la plupart du temps, sous l’angle du big data (Boyd, Crawford, 2011) et de la tentation quantophrénique qui l’accompagne parfois.
Fabien Granjon et Christophe Magis — « Critique et humanités numériques » -
L'empire du Big Data est une sorte d’algocratie qui nous vend l'illusion d'une liberté sans effort. Il considère, d'en haut, les sociétés comme des groupes d'individus atomisés (et égoïstes par nature) et des masses qui doivent être absolument transparentes pour devenir « automagiquement » libres.
Ippolita — Internet : L'illusion démocratique -
L'humanité produit actuellement en deux jours autant de données qu'elle en a produites pendant toute son histoire jusqu'en 2003.
En 2011, Mc Kinsey estimait que les entreprises ont stocké 7 exaoctets de données et les particuliers 6 exaoctets ; IDC estimait la quantité de données produites dans le monde à 1,8 zettaoctets avec une croissance annuelle de 50%. -
En 2010, l'union internationale des communications estimait la capacité totale d'archivage dans le monde à 25127 peta-octet de fichiers, 4085 peta-octet de base de données et 4025 peta-octet d'email.
« Big Data : "Le jour d'après" ? », Philippe Lacassaigne, VAD, nº 230, Octobre / Novembre 2012, p. 24 -
85% des données issues des média sociaux sont détenues par des entreprises comme Facebook, Google et Twitter qui changent chaque jour leurs règles d'accès (légales et financières). Le défi technologique est donc de savoir comment récupérer en temps réel certaines données issues de ces média sociaux [...] Selon IBM, 90% des données de l'entreprise sont inexploitables par les technologies actuelles. Avec l'explosion des données, l'enjeu économique consiste à mettre en place une logistique de l'information : comment transmettre la bonne information aux bonnes personnes, au bon format, au bon moment, pour engager des actions orientées "social business" dans le monde réel via l'Internet.
« Big Data et données clients : la clé du social CRM ? », Cédric Deniaud, AFRC mag, nº 5, Avril 2013, p. 48 -
L’exploitation du Big Data permet d’améliorer la détection des mouvements difficiles voire impossibles à obtenir par le simple système des gouttières aligneuses. La meilleure détection de ces mouvements limites permet au praticien prescripteur de mieux anticiper les différents accessoires qui seront nécessaires à l’obtention des mouvements souhaités : choix des taquets, utilisation d’attaches orthodontiques collées combinées, élastiques intermaxillaires…
LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les technologies numériques au cœur des gouttières d’alignement en orthodontie -
Cette approche est notamment facilitée par les nouveaux outils de la bioinformatique et de traitement des « big data », de modélisation des interactions entre gènes ou entre cellules sous forme de réseaux complexes. C’est ainsi par exemple qu’ils ont récemment modélisé la transition entre épithélium et mésenchyme qui conduit à la formation de métastases chez la souris.
Institut Curie — Aborder toutes les facettes de la biologie du cancer | Institut Curie -
« Il faudra encore de nombreuses années avant que l’on parvienne à construire un ordinateur quantique capable de résoudre des problèmes complexes, car on ne sait pas encore faire fonctionner ensemble un très grand nombre de qubits sans qu’ils perdent en fiabilité », explique au MagIT Philippe Duluc, le directeur technique Big data et Cybersécurité d’Atos.
LeMagIT — Atos lancera son accélérateur quantique dès 2023 -
Parmi les éléments constitutifs des prochaines infrastructures de Big Data et de Machine Learning nous pourrions bientôt trouver en bonne place les FPGA. Des composants reprogrammables qui se sont fait un nom dans le trading haute fréquence, et qui sont maintenant prêts à passer à la vitesse supérieure.
Silicon — Accélérer avec des FPGA, une nouvelle tendance ? - Silicon -
Fin mars a eu lieu le lancement officiel du master e-mbds (Mobiquité, Big Data et intégration de Système ). Le cursus eMBDS de l’Université Côte d’Azur, proposé désormais sous forme de MOOC et principalement à la formation continue, devient le premier master européen en informatique accrédité en ligne. Il a été développé en partenariat avec France Université Numérique (FUN) et Oracle University.
Actu IA — L'Université Côte d'Azur lance e-mbds (Mobiquité, Big Data et intégration de Système), son premier master informatique en ligne -
Avec ses teintes pastelles et l’humour qui vient toujours se nicher au détour d’une abscisse ou d’une ordonnée, Little Big Data raconte ainsi les grands et petits bonheurs de la parentalité sans éluder les galères, les découragements, les angoisses…
Ils compilent en données la vie de leur bébé pour un résultat très graphique -
Le serveur NAS, et plus précisément le mode scale-out (ou en cluster) est idéal pour le Big Data pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce type de configuration offre une grande flexibilité et scalabilité. Si le volume de données à traiter augmente, il suffit d’ajouter des noeuds au cluster.
LeBigData.fr — Serveur NAS : tout savoir sur le serveur de stockage en réseau -
Grâce à une analyse optimale de ces données, les entreprises vont réussir à mettre en place une stratégie adéquate pour satisfaire leurs besoins et à ceux du marché. La gestion de ces big data exige la présence d’une personne hautement qualifiée : le data analyst. Il sera ainsi en charge de traiter les différentes données et en dégagera des indicateurs utiles aux décideurs. Son rôle est donc très important dans la conception et la mise en place de la stratégie.
Business Cool — Salaire, formation, masters… Tout savoir sur le métier de data analyst -
Depuis quelques années maintenant, les offres d'emplois et de formations de data analyst ou data scientist ont fait leur apparition. Le développement du big data et la numérisation de la société ont en effet créé des besoins en matière d'analyse et de traitement des données. Mais quelles différences y a-t-il entre ces deux professions et sont-elles vraiment accessibles à tout le monde ?
Futura — Data analyst ou data scientist : quel métier choisir ? -
Buzzword qui tourne en boucle pour les uns, argument pour remarketer leur offre pour les autres, la notion de Big Data est complexe et risquerait de paraître repoussante chez les décideurs eu égard aux promesses non-tenues du CRM au regard des investissements consentis dans les années 90’ et 00’.
La victoire d’Obama : cas d'étude concret d’utilisation des Big Data -
À l’heure du Big Data et de la toute-puissance des Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), une nouvelle religion pourrait bien voir le jour : le dataïsme. Rien à voir avec le dadaïsme, mouvement littéraire et artistique du début du XXe siècle. Il s’agit en réalité de l’avènement de l’intelligence artificielle dans nos vies, au point même d’en prendre le contrôle. Le concept a été théorisé par Yuval Noah Harari, historien visionnaire, auteur de nombreux best-sellers dont "Homo Deus", ouvrage dans lequel il imagine les humains cédant leur autorité aux algorithmes et aux datas.
Le Telegramme — Technologie. Qu’est-ce que le dataïsme ? - LeTelegramme Le T + -
Le CEA participe au salon Supercomputing, du 11 au 16 novembre 2018, à Dallas (Texas). L'organisme présentera entre autres une démonstration de visualisation dite tuilée (multi images) pour le Big Data en neurobiologie et en astrochimie.
CEA/Espace Presse — Espace Presse - Visualisation multi-images en temps réel à Supercomputing 2018 -
En quoi un ministre de l’interieur est il concerné par votre big data et tout le bastingue dont vous faites l’énumeration ? si j’ai un petit peu compris ,chaque ministere ne s’occupe que des affaires qui le concernent , et en l’occurence pour ce Monsieur Salvini la situation sécuritaire de son pays , NON ? alors ne me fais pas rire j’ai les levres gercées .
Algérie Patriotique — Matteo Salvini à Alger : que va demander l’extrême-droite italienne à l’Algérie ? - Algérie Patriotique -
D’une durée de 8 mois, cette formation dispensée en centre dans le 11ème arrondissement de Paris s’adresse aussi bien aux chercheurs d’emploi qu’aux personnes en poste. Un niveau Bac+1/+2 est demandé, mais les autodidactes sont les bienvenus. Cette formation professionnelle est finançable par le CPF. Elle permet de viser des métiers tels que concepteur d’applications, concepteur développeur, ingénieur d’études et développement, architecte Big Data ou encore data Analyst. Vous obtiendrez le titre de Concepteur développeur d’applications.
BDM — 4 formations pour vous perfectionner en big data et en machine learning - BDM -
Pour atteindre les objectifs de croissance du groupe, au-delà des innovations numériques, SFR Business accompagne par ailleurs Appart'City dans sa recherche de nouveaux sites. Son offre d'analyse, qui combine la recherche Big Data et la géostatistique, lui permettant de trouver les meilleures implantations.
BFM BUSINESS — Appart'City réussit sa révolution digitale avec SFR Business -
Le projet “Precision Predict” a été nommé lauréat de l’appel à projets “L’IA pour une expérience améliorée du système de santé” du Health Data Hub (HDH). Il est le fruit d’une collaboration de cliniciens et de chercheurs de neuf Centres de lutte contre le cancer (CLCC), pour mieux comprendre l’hétérogénéité de réponse des cancers bronchiques aux thérapies ciblées. Cette réussite a été possible grâce à l’utilisation de Consore, le moteur de recherche pour le Big data en cancérologie, développé par Unicancer.
Le projet « Precision Predict » lauréat du Grand défi IA en santé Health Data Hub