Accueil > Citations > Citations sur la biodynamie
Citations sur la biodynamie
Il y a 14 citations sur la biodynamie.
-
Steiner est le fondateur de la société anthroposophique. Ce courant de pensée propose une vision supramatérialiste du monde et des relations entre les êtres vivants. La biodynamie en est directement issue. Elle prétend travailler au respect et à la restauration de la vie des sols, des végétaux et des animaux.
Étienne Davodeau — Les Ignorants -
L'histoire de ce domaine conduit en biodynamie est étroitement liée à l'histoire du romorantin, cépage qui occupe actuellement 9,5 ha sur les 37 du domaine, [...].
André Deyrieux — À la rencontre des cépages modestes et oubliés -
La biodynamie reste encore très marginale, puisqu’en 2012 on recense :
ConsoGlobe — La biodynamie : une agriculture en synergie avec la nature -
Dans le Jura, des agriculteurs lancés dans la biodynamie se mobilisent pour transformer la bouse en "or noir".
Environnement | Dix initiatives écolos insolites dans nos départements -
Samedi dernier, 25 adultes et quelques enfants se sont retrouvés pour un repas en commun au jardin partagé. Après le dessert, Ruddi et Anne Delienne ont expliqué ce qu’était la biodynamie et présenté le calendrier lunaire qu’ils utilisent. Anne a rappelé que l’agriculture biodynamique est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique.
centrepresseaveyron.fr — Espalion. Riz’Home s’intéresse à l’agriculture biodynamique - centrepresseaveyron.fr -
Certifié bio depuis 1975 et biodynamie depuis 1998, le domaine de l’Ecu fait aussi dans la cosmoculture, approche bioénergétique de l’agriculture née en France, dans l’esprit d’Alain et Philippe Viret.
actu.fr — Près de Nantes. Ces copains vignerons proposent un grand salon des vins bio et biodynamiques | L'Hebdo de Sèvre et Maine -
Cette cuvée de rouge est composée de vignes de cinsault provenant d’un terroir calcaire et de grenache provenant d’un terroir de grès, cultivées naturellement grâce à la biodynamie et vinifiées par des levures indigènes. Non éraflées, elles fermentent en cuve inox. L’élevage dure 12 mois en cuve inox.La robe est rougeLe nez est très fin, avec des notes de poivre et de fleurs.La bouche est fraîche, avec des notes de cuir et des tanins soyeux. La finale est longue.Parole de pro, goûtez -e avec des volailles ou des quiches après l’avoir carafé une heure avant. Vous pouvez le garder cinq ans.
actu.fr — Sélection caviste : Cruelles 2020, Vin de France IGP Gard par Ludovic Engelvin | Métropolitain -
Si les recherches scientifiques n’observent pas de meilleurs résultats lorsque l’agriculture biologique est réalisée en biodynamie, peu importe !, conclut l’auteur de cette étude dont on saluera à la fois la rigueur scientifique mais aussi l’absence de tout préjugé : certes, la biodynamie semble bien être associée à une forme de pensée magique, mais « à l’heure actuelle, malgré l’épandage de vessie de cerf fermentée dans les champs, aucun risque sanitaire lié à la consommation de produits biodynamiques n’est identifié. Et les agriculteurs biodynamiques peuvent être par ailleurs de très bons agriculteurs », ajoute-t-il.
Sciences Humaines — La biodynamie, une croyance bien enracinée -
Gérant avec son frère d’un domaine de 53 hectares certifié bio et biodynamie en appellations Côtes du Marmandais et Entre-Deux-Mers, Pascal Boissonneau se donne la mission d’amener les adhérents du syndicat vers l’autonomie commerciale. Dans un contexte de crise bordelaise, le viticulteur veut resensibiliser aux différents outils développés par le syndicat pour calculer leurs coûts de revient et prix de vente sur les circuits BtoB et BtC.
« Les vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine doivent retrouver leur autonomie commerciale » -
Forte de ce titre et après avoir rencontré Jean-Christophe Pellerin, viticulteur en Biodynamie et agriculteur à Saint-Sorlin-en-Bugey, elle apprend que le propriétaire de l’escargotière de Ruffieux prend sa retraite. Sans hésitation, elle décide de se lancer, relève le défi qu’exige l’élevage d’escargots en plein air et ainsi perpétue le savoir-faire de l’ancien exploitant.
A la une 01 | Marion Remillet reprend les rênes de l’escargotière de Ruffieux -
Sésame, donc, tire la charrue dans les vignes des Zusslin, exploitants viticoles depuis 1691 et passés à la biodynamie en 1997. Ce n’est toutefois qu’en 2011 qu’ils ont décidé de recourir au labourage hippotracté. Or, une dizaine d’années plus tôt, les époux Holer, autochtones pur sucre, avaient ouvert un gîte dans le pittoresque village d’Orschwihr, mille âmes, une de ces localités de carte postale qui parsèment la route des vins alsacienne. Selon eux, la présence de Sésame…
LEFIGARO — Dans le procès du cheval accusé de faire trop de crottin, la justice tente un ultime arrangement -
Organisée par le Mouvement de l’agriculture biodynamique, cette formation sera animée par René Becker, formateur en agriculture biodynamique, ancien polyculteur éleveur et Dominique Massenot, ingénieur agronome, formateur en biodynamie et agronomie.
Château. Formation à la biodynamie -
Conférence de Jean-Claude Albrecht , formateur à l’association de biodynamie d’Alsace et de Lorraine Principaux chapitres abordés en rétroprojection : - Rappel rapide des rythmes (solaire, lunaire) - Influence de la lune et détermination des jours favorables à la plantation ou à la récolte - Notion jour, fruit, feuille, fleur, racine - Influence des planètes et détermination des jours de semis selon la nature des semences (fruit, feuille, fleur, racine) - Actions conjuguées entre la lune et les planètes.
Biodynamie : semer, planter en harmonie avec les rythmes du ciel : Conference a Saverne -
Formation organisée par le Chant des Arbres : Viticulture biodynamique, 3 jours pour s’initier aux fondements de la biodynamie et à ses implications au vignoble.
mon-ViTi — Formation : Viticulture biodynamique | mon-ViTi