Accueil > Citations > Citations sur la bise
Citations sur la bise
Il y a 15 citations sur la bise.
-
La cigale, ayant chanté tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue.
Jean de La Fontaine — La Cigale et la Fourmi -
Si misérable que soit l'abri dont on dispose, il est encore préférable à la bise glacée.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Et le soleil dardait un rayon monotoneSur le bois jaunissant où la bise détonne.
Paul Verlaine — Nevermore -
La Cigale, ayant chantéTout l'Été,Se trouva fort dépourvueQuand la bise fut venue.
Jean de La Fontaine — La Cigale et la Fourmi -
Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L’automneFaisait voler la grive à travers l’air atone,Et le soleil dardait un rayon monotoneSur le bois jaunissant où la bise détone.
Paul Verlaine — Nevermore -
... mais la philosophie de Lyon l'irritait; il ne put s'accoutumer au pain bis de la scolastique; il partit.
Renan — Souvenirs d'enfance et de jeunesse -
La bise était toujours une source de stress ! Qui, quand, combien ? Je suis tellement contente que je n’aie plus aucune obligation de passer mon temps à faire la bise aux gens que je connais pas.
Nicolas Lepeltier — La mort de la bise -
Les mondains sont des êtres solitaires perdus dans une abondance de connaissances floues. Ils se rassurent à coups de poignées de mains. Chaque nouvelle bise est un trophée.
Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans -
C’est l’abbé qui fait l’église ; C’est le roi qui fait la tour ; Qui fait l’hiver ? C’est la bise. Qui fait le nid ? C’est l’amour.
Victor Hugo — Chansons des rues et des bois -
Les politiques ne voulaient faire de peine à personne et prudents s’interrogeaient : Cette bise là est-elle de droite ou de gauche ? Les élections étant très proches, ils préférèrent laisser les édiles s’en débrouiller.
Le temps des bises | lepetitjournal.com -
Le coronavirus aura-t-il raison de la bise ?
LaProvence.com — Société | Le coronavirus aura-t-il raison de la bise ? | La Provence -
Après deux mois de confinement et de sevrage, les adeptes de la bise, vont-ils renoncer à ce geste si populaire dans le sud?
France Bleu — Coronavirus : les jours de la bise sont ils comptés ? -
De plus en plus de Français ne prennent par ailleurs plus autant de précautions : on l'a vu lors de la Fête de la Musique, de réunions entre amis dans les parcs, ou encore dans les transports en commun… De façon générale, on constate un relâchement de la population. Peut-on de nouveau faire la bise pour autant ?
Planet — Peut-on de nouveau faire la bise ? -
La crise sanitaire continue de bouleverser en profondeur nos rites d’interaction. Derrière la nécessité sanitaire de nous protéger, les contacts humains sont désormais proscrits ou presque. Les traditionnelles embrassades et autres poignées de main, ces gestes qui symbolisent bien plus qu’une simple marque de politesse, vont-elles disparaître ? Difficile d'y croire, d'autant ce n’est pas la première fois dans l’histoire que la bise s’éclipse momentanément à cause d’un virus.
LCI — Bise et poignée de main interdites ? Ce n'est pas la première fois dans l'histoire | LCI -
Une, deux, trois ou parfois quatre… selon l’endroit d’où l’on vient le nombre de bises est un marqueur d’identité régionale en France. Des traditions si ancrées que des sites internet comme combiendebises.com, ont été créés pour aider à s’y retrouver. Ce nombre est cependant tombé à zéro partout depuis que le Covid-19 sévit dans l’Hexagone, et la tendance risque bien de durer.
Magazine Lifestyle | La bise, bientôt un lointain souvenir ?