Accueil > Citations > Citations sur le bizutage
Citations sur le bizutage
Il y a 14 citations sur le bizutage.
-
Que telle étudiante ait retrouvé son équilibre, on doit s'en réjouir. Mais il y en a beaucoup d'autres qui restent marquées par un bizutage qui effectivement dépasse les bornes de ce qui doit être normalement admis.
L'Hygiène mentale: Organe de la ligue française d'hygiène mentale — vol. 49-50 -
Quand intégration rime avec humiliation. Le bizutage, pratique courante chez les étudiants, est interdit par la loi. Et ce depuis 20 ans. Ce texte définit le bizutage comme : "Le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants ou à consommer de l'alcool de manière excessive lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire (…)." Une tradition estudiantine passible de 6 mois d'emprisonnement et de 7500€ d'amende".
LCI — "On a dû ramper en aboyant et en se faisant fouetter" : vingt ans après son interdiction, le bizutage persiste | LCI -
Le bizutage est interdit en France depuis 1998. Malgré cela, deux affaires ont secoué Lille ces dernières années, avec notamment la condamnation en 2014 de quatre étudiants ayant blessé une élève lors de leur soirée d'intégration. Avec la rentrée, le risque de bizutage plane dans certaines soirées.
France Bleu — DOSSIER | Rentrée des étudiants : attention au bizutage -
Dans les universités américaines, le bizutage est responsable de la mort de plusieurs jeunes. Pourtant, il demeure difficile de lutter contre ce fléau.
SudOuest.fr — Le bizutage aux USA, un rituel d’intégration meurtrier dans les campus -
Parmi ces violences : des traditions de bizutage, de harcèlement, d'attouchements sexuels et de sexisme traditionnel, bien loin d'avoir disparues et parfois même acceptées par la direction de ces écoles.
LExpress.fr — Propos injurieux, harcèlement... L'humiliation sexuelle hante les écoles de commerce - L'Express -
Photo d'illustration prise le 11 septembre 2008 dans le centre de Lyon, lors d'une Opération d'Intégration (ex-bizutage).
LExpress.fr — Bizutage d'une Française: 4 étudiants belges reconnus coupables - L'Express -
A noter qu'Abdou Diallo n'a visiblement pas eu droit à son bizutage alors qu'il est lui aussi une recrue.
CulturePSG — Rés. sociaux : Herrera et Sarabia ont chanté pour leur bizutage | CulturePSG -
Le bizutage est un délit puni par la loi.
LExpress.fr — Grandes écoles: "En France, le bizutage est l'ultime étape de sélection" - L'Express -
Et comme à chaque fois qu’un nouveau joueur débarque dans un club, Karl Toko Ekambi n’a pas pu échapper au traditionnel bizutage en chanson.
OL (Olympique lyonnais football) | OL: Karl Toko Ekambi a fait le show pour son bizutage -
Pour la première fois depuis une dizaine d’années, le week-end d’intégration des « deuxième année » de la fac de médecine de Créteil ne devrait pas tourner au bizutage.
Le Monde.fr — Comment le bizutage à la fac de médecine de Créteil a été annulé -
Icardi en bizutage =- pic.twitter.com/dDOZlyKTms
CulturePSG — Rés. sociaux : Le bizutage d'Icardi avant Bordeaux/PSG | CulturePSG -
La loi ne dresse pas de liste explicite des faits considérés comme des actes de bizutage, les définissant simplement comme des «actes humiliants ou dégradants » commis «lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaires et socio-éducatif». Les faits pouvant être condamnés sont donc nombreux. Par exemple, «souiller» des personnes avec des œufs, de la farine ou autres produits salissants; obliger quelqu’un à se déshabiller; inciter des jeunes à simuler des actes sexuels; forcer quelqu’un à faire quelque chose, que ce soit en public ou non… Par ailleurs, il n’est pas nécessaire qu’une plainte soit déposée pour que ces agissements soient poursuivis. En effet, la notion de consentement des victimes n’est théoriquement pas prise en compte par la justice. En clair, peu importe que les bizutés soient d’accord ou non pour participer, seuls les fait seront jugés.
Le Figaro Etudiant — Ce qu’il faut savoir sur le bizutage avant de faire sa rentrée - Le Figaro Etudiant -
Comment cette association aide les victimes de pédocriminalité, bizutage et harcèlement en milieu sportif
Nice-Matin — Comment cette association aide les victimes de pédocriminalité, bizutage et harcèlement en milieu sportif - Nice-Matin -
Fort logiquement, Lou Will a eu droit à son bizutage en bonne et due forme, grande tradition en NBA. Pour l’occasion, les vétérans sont restés sages, demandant « seulement » à l’innocent arrière de vider un pack de 6 bières lors d’un trajet en bus jusqu’à l’aéroport. La récompense ? 15.000 dollars, une jolie somme pour un tout jeune rookie.
Parlons Basket — NBA - Le bizutage de Lou Williams aux mains d'Iverson, Webber et Barnes en 2005