Accueil > Citations > Citations sur la blessure
Citations sur la blessure
Il y a 20 citations sur la blessure.
-
Cependant, il conclut qu’il est probable que les borderline et les personnalités narcissiques sont complémentaires l’une de l’autre. De fait, j’ignore s’il est vraiment important de les scinder car, même si elles se donnent à voir différemment, la blessure initiale est du même registre.
Danièle Zucker — Penser la crise : L’émergence du soi -
Vaines précautions ! Cruelle destinée !Par mon époux lui-même à Trézène amenée,J'ai revu l'ennemi que j'avais éloigné :Ma blessure trop vive aussitôt a saigné.
Jean Racine — Phèdre -
Zadig, avec de grandes richesses, et par conséquent avec des amis, ayant de la santé, une figure aimable, un esprit juste et modéré, un cœur sincère et noble, crut qu’il pouvait être heureux. Il devait se marier à Sémire, que sa beauté, sa naissance et sa fortune rendaient le premier parti de Babylone. Il avait pour elle un attachement solide et vertueux, et Sémire l’aimait avec passion. Ils touchaient au moment fortuné qui allait les unir, lorsque, se promenant ensemble vers une porte de Babylone, sous les palmiers qui ornaient le rivage de l’Euphrate, ils virent venir à eux des hommes armés de sabres et de flèches. C’étaient les satellites du jeune Orcan, neveu d’un ministre, à qui les courtisans de son oncle avaient fait accroire que tout lui était permis. Il n’avait aucune des grâces ni des vertus de Zadig ; mais, croyant valoir beaucoup mieux, il était désespéré de n’être pas préféré. Cette jalousie, qui ne venait que de sa vanité, lui fit penser qu’il aimait éperdument Sémire. Il voulait l’enlever. Les ravisseurs la saisirent, et dans les emportements de leur violence ils la blessèrent, et firent couler le sang d’une personne dont la vue aurait attendri les tigres du mont Imaüs. Elle perçait le ciel de ses plaintes. Elle s’écriait : « Mon cher époux ! on m’arrache à ce que j’adore. » Elle n’était point occupée de son danger ; elle ne pensait qu’à son cher Zadig. Celui-ci, dans le même temps, la défendait avec toute la force que donnent la valeur et l’amour. Aidé seulement de deux esclaves, il mit les ravisseurs en fuite, et ramena chez elle Sémire évanouie et sanglante, qui en ouvrant les yeux vit son libérateur. Elle lui dit : « Ô Zadig ! je vous aimais comme mon époux ; je vous aime comme celui à qui je dois l’honneur et la vie. » Jamais il n’y eut un cœur plus pénétré que celui de Sémire ; jamais bouche plus ravissante n’exprima des sentiments plus touchants par ces paroles de feu qu’inspirent le sentiment du plus grand des bienfaits et le transport le plus tendre de l’amour le plus légitime. Sa blessure était légère ; elle guérit bientôt.
Voltaire — Zadig ou la destinée -
Peut-être les aventures de Doua-Tara fourniront-elles un sujet d'épopée à quelque Homère maori. Elles furent fécondes en désastres, en injustices, en mauvais traitements. Manque de foi, séquestration, coups et blessures, voilà ce que le pauvre sauvage reçut en échange de ses bons services.
auteur -
Le docteur Paul était ensuite venu, brillamment expliquer à la barre comment les coups avaient occasionné, en effet, seize blessures […].
Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai -
La larme dans l’oeil est la blessure dans le coeur.
Proverbe romani -
La guérison n’est jamais si prompte que la blessure.
Proverbe français -
Ne vaut-il donc pas mieux guérir une blessure plutôt que de la venger ?
Sénèque -
Même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure.
Publius Syrus — Sentences -
L'indifférence aussi est une blessure.
Claire France — Autour de toi, Tristan -
La blessure cicatrisée, on oublie la douleur.
Proverbe chinois -
Attendre, espérer... le silence... si dure torture, si grande blessure.
Sophie Prad -
La blessure vit au fond du coeur.
Virgile — L'Eneide -
Le genre humain a une blessure qui n'arrive pas à se cicatriser.
Félix Leclerc -
L'espèce humaine est la blessure de Dieu.
Jean Sulivan — Joie errante -
La blessure vit au fond du cœur.
Virgile en latin Publius Vergilius Maro — L'Énéide, IV, 67 -
La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil.
René Char -
Aussi longtemps qu’on médite sa vengeance, on garde sa blessure ouverte.
Thomas Fuller -
L’épreuve, c’est l’absence, pas la blessure de vanité.
Nicolas Sarkozy — Témoignage -
La vie est une longue blessure qui s’endort rarement et ne guérit jamais.
George Sand — Correspondances