Accueil > Citations > Citations sur le bloc occidental
Citations sur le bloc occidental
Il y a 16 citations sur le bloc occidental.
-
Le président Kennedy, dans son discours du 25 septembre 1961 devant l’Assemblée générale, reconnut très justement que le développement économique pouvait devenir une entreprise coopérative du bloc soviétique avec le bloc occidental, et non une entreprise compétitive du bloc soviétique contre le bloc occidental.
Edward McWhinney — Conflit idéologique et ordre public mondial -
Résultat, la situation au sortir du weekend est assez différente de ce qu'elle était deux jours plus tôt. Dans l'intervalle, la capitale ukrainienne n'est pas tombée comme un fruit mûr et le bloc occidental a annoncé d'importantes sanctions visant la Russie, que je ne vais pas toutes citer mais qui comprennent notamment :
Bourse de Paris : La riposte s'organise -
L’entreprise a cité les « nouveaux récits crypto » qui sont passés au premier plan de la crise actuelle, comme la collecte de fonds crypto en Ukraine, ainsi que l’augmentation de la demande par rapport au bloc occidental et la Russie introduisant « les contrôles de capitaux les plus stricts depuis des décennies ».
NetCost & Security — La guerre coïncide avec le volume "réel" le plus élevé de Bitcoin depuis début décembre | Cryptomonnaie -
L’invasion russe en Ukraine a bouleversé le bloc occidental, observe la revue espagnole Política Exterior. En première ligne, l’Union européenne essaie maintenant de répondre d’une seule voix, estime le bimestriel.
Courrier international — Guerre en Ukraine : un “défi à l’Occident” lancé par la Russie -
L’action conjointe du bloc occidental sera notamment discutée lors du G7 de ce jeudi après-midi, ainsi qu’à l’occasion du Conseil européen extraordinaire de ce soir à Bruxelles et au cours du Sommet de l’OTAN, que le président avait demandé plus tôt dans la journée, et qui devrait se dérouler vendredi 25 février.
www.euractiv.fr — L’Europe est à un « tournant » selon Emmanuel Macron, qui s’adressera vendredi au Parlement – EURACTIV.fr -
« Pendant la guerre froide, le commerce entre le bloc occidental et le bloc soviétique s’est poursuivi presque sans heurts. Le commerce est généralement exclu de la plupart des sanctions », observe M. Silve.
Le Journal de Montréal — L’économie québécoise capable d’absorber le choc | JDM -
ReportageEn Lettonie, les habitants craignent que leur appartenance au bloc occidental ne les protège pas d’une éventuelle agression russe et anticipent le pire.
Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : les pays baltes préparent leur « sac de 72 heures », en dépit de la protection de l’OTAN -
La relation transfrontalière entre Kiev et Toulouse est sellée le 7 juin 1975, en pleine guerre froide. Le monde est divisé en deux blocs, le bloc soviétique et le bloc occidental. L’URSS fascine alors autant qu’il n’effraye. "Néanmoins sont-ils quelques-uns à penser que les gouffres politiques ou économiques qui séparent certains pays peuvent être franchis par de frêles passerelles. Le jumelage en est une", relate Marie-Hélène Puntonet en 1998 dans la revue universitaire Slavica occitania.
Ukraine : entre Toulouse et Kiev, l’histoire d’un jumelage avant tout culturel -
Mardi soir, Jean-Luc Mélenchon déclarait "que les grands pays qui nous entourent sont déjà prêts à s'accommoder de ce qui se prépare en Ukraine. Ce n'est pas notre cas." Une phrase qui fait réfléchir. Que veut le bloc occidental? Sauver l'Ukraine ou prendre opportunité de la guerre pour abattre Poutine?
Mediapart — Abattre Poutine ou sauver l'Ukraine? | Le Club -
A l’époque, Kwame Nkrumah tente de reprendre en main sa formation politique gangrenée par des conflits internes et des affaires de corruption, tout en défendant une politique étrangère en rupture avec le bloc occidental. Pour écrire Le Consciencisme, il s’entoure de chercheurs marxistes du Ghana, bien sûr, mais aussi du Nigeria, du Sénégal, du Cameroun…
Le Monde.fr — « Le Consciencisme », ou comment penser le socialisme en Afrique -
Dans une nouvelle déclaration ce lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à l’Union Européenne d’intégrer « sans délai » son pays dans le bloc occidental.
Bénin Web TV — Ukraine: Zelensky demande l'intégration immédiate de son pays à l'Union Européenne - Bénin Web TV -
Non. Le bloc occidental n'a pas pris la mesure du caractère autocratique de Poutine. Les démocraties n'ont pas anticipé la situation. Après l'effondrement du bloc soviétique, comme l'Allemagne en 1918, la Russie s'est sentie humiliée. Certains Russes ne l'ont pas accepté. Dès lors, il y avait des risques qui n'ont pas été correctement pris en compte. Il était dangereux de pousser les sphères d'influence européennes jusqu'aux frontières de la Russie : cela menaçait l'autocrate qui se défend avec la force militaire. Peut-être que, demain, la population russe réagira. Qui sait…
Nice-Matin — "Zemmour est un juif renégat", Serge Klarsfeld ouvre les vannes - Nice-Matin -
"Russia Today a été créée pour instiller de la désinformation. C'est une chaîne de propagande pour le régime russe, et quand j'écoute RT, je ne vois pas où est le pluralisme. Or, dans la convention entre l'Arcom et Russia Today, le pluralisme est clairement instauré comme une règle à respecter", explique à Europe 1 le sénateur. "La Russie a déclenché la guerre à l'Ukraine, et indirectement à tout le bloc occidental. Je pense qu'il ne faut plus faire preuve de naïveté par rapport au président Poutine."
Europe 1 — RT France : le sénateur Laurent Lafon (UDI) demande la suspension de la chaîne russe -
À l’heure où une grande partie du monde est suspendue aux injonctions de Vladimir Poutine, dans le bras de fer qui l’oppose au bloc occidental depuis qu’il a décidé d’envahir l’Ukraine, le rapport du GIEC, les experts de l’ONU sur...
Le billet. Jusqu'ici tout va bien -
Cependant l'interdiction de survol de l'espace aérienne a aussi des conséquences « positives ». Ces transporteurs évitent de payer de lourdes redevances de survol russes et, comme Finnair, il peut y avoir des économies supplémentaires en transportant plus de fret. Mais cette inflation des prix du carburant pourrait bien durer alors que le monde risque d'être divisé entre un bloc occidental et un bloc Russie-Chine.
Embargo du pétrole russe : le prix des billets d'avions va augmenter -
Ils ont l’énergie, l’alimentation, la population et maintenant la puissance militaire. Le bloc occidental a les dettes et le moral dans les chaussettes.
Insolentiae — « Nouvel Ordre Mondial. Le Royaume-Uni à la négociation. L'Inde se rapproche de la Russie. » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae