Accueil > Citations > Citations sur le boire un coup
Citations sur le boire un coup
Il y a 13 citations sur le boire un coup.
-
« FIGARO — Diable ! c'est une belle langue que l'anglais, il en faut peu pour aller loin. Avec God-dam en Angleterre, on ne manque de rien nulle part. Voulez-vous tâter d'un bon poulet gras ? entrez dans une taverne, et faites seulement ce geste au garçon. (Il tourne la broche.) Goddam ! on vous apporte un pied de bœuf salé sans pain. C'est admirable ! Aimez-vous à boire un coup d'excellent bourgogne ou de clairet ? rien que celui-ci. (Il débouche une bouteille.) God-dam ! on vous sert un pot de bière, en bel étain, la mousse aux bords. Quelle satisfaction ! Rencontrez-vous une de ces jolies personnes, qui vont trottant menu, les yeux baissés, coudes en arrière, et tortillant un peu des hanches ? mettez mignardement tous les doigts unis sur la bouche. Ah ! God-dam ! elle vous sangle un soufflet de crocheteur. Preuve qu'elle entend. Les Anglais, à la vérité, ajoutent par-ci, par-là quelques autres mots en conversant; mais il est bien aisé de voir que God-dam est le fond de la langue; et si Monseigneur n'a pas d'autre motif de me laisser en Espagne... » — (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 5)
-
Un peu plus loin, nous abordons pour boire un coup de masanga. Le masanga est une bière dont la base est la canne à sucre. Cette boisson est excellente quand elle est fraîche, mais ne se conserve pas. Au reste, dans les endroits où on la fabrique, on peut, chaque jour, s'en procurer de la nouvelle.
Alexis-Marie Gochet — La barbarie africaine et les missions catholiques dans l'Afrique équatoriale: contenant particulièrement les actes des martyrs nègres de l'Ouganda -
On y était pour boire un coup et manger par la suite. J’ai commandé un vegburger avec des frites, un classique. Je crois que c’était ma pire expérience au niveau restaurant en deux mois passés en Inde!
deesse13 — « “mauvaise expérience” : avis sur Bob Marley Cafe & Restaurant » -
On va boire un coup de schnik.
Francis Carco — L’Homme de minuit -
C’est là que les chauffeurs des camions allant de Munster à Gérardmer s’arrêtent pour boire un coup de vin rêche ou de bière pétillante.
Georges Simenon — Le Relais d’Alsace -
Hervé et Florence burent un coup, échangèrent avec nous quelques idées, pendant une paire d'heures.
Pascal Le Rest — Ethnographie d'un parcours adolescent: La marche du temps -
Aller aux Alcooliques anonymes, c’est pas marrant : on peut même pas boire un coup avec ses nouveaux potes !
Michèle Bernier — Le Petit Livre de Michèle Bernier -
Baptiste W. Hamon - Boire un coup (Capture d'écran YouTube)
Les Inrocks — Baptiste W. Hamon revient avec le guilleret “Boire un coup” - Les Inrocks -
Il arrive souvent d'entendre certains donner rendez-vous à des amis pour "boire un canon". Une expression dont le sens se rapproche beaucoup de "boire un coup". Mais saviez-vous que cette expression tire son origine du 16e siècle ? À cette période, c'était une véritable unité de mesure pour le vin qui correspondait à un seizième de pinte, soit 6 centilitres. Les verres à l’époque avaient cette exacte contenance. Aujourd’hui, ils ont une contenance plus proche de 9 ou 20 centilitres, selon chez qui vous êtes invité.
Europe 1 — L'expression "boire un canon" a-t-elle des racines militaires ? -
Long manteau gris et col roulé camel, Pierre dégaine son plus beau sourire. Le porte-parole des « Jeunes » connaît sa partition par cœur. À la vue du tract, de larges fossettes se dessinent au-dessus d’une veste marron, boutonnée jusqu’au menton. « Ah, le sympathique Jean Lassalle ! J’irais bien boire un coup avec lui », s’exclame l’homme d’une soixantaine d’années. « Mais lisez aussi son programme », recommande Pierre au passant qui s’est déjà volatilisé.
actu.fr — Présidentielle 2022. Opération tractage à Paris, aux côtés des "Jeunes avec Jean Lassalle" | Actu Paris -
Chez Lazare à Arros-de-Nay une adresse que les tailleurs de pierre en 1874 connaissaient déjà ils venaient boire un coup de rouge servit par l'arrière-grand-mère de notre invité Christophe Castagnet. Les carrières ont fermé la grand-mère elle, avait déjà commencé à servir des plats mijotés comme du canard aux haricots ou de la blanquette de veau et bien sûr la poule-au-pot !
France Bleu — Arros de Nay : Auberge chez Lazare depuis 1874, une poule au pot qui connait la musique -
« On a repeint les murs. La grande nouveauté, c’est que l’on fait désormais pierrade à volonté tous les dimanches soir. On a le projet de le faire aussi le jeudi soir. L’autre innovation, c’est que, en plus de la terrasse à l’arrière, on vient d’avoir les autorisations pour installer une petite terrasse à l’avant, sur le trottoir. Et comme j’ai racheté aussi la Licence IV aux anciens gérants, les gens peuvent uniquement venir prendre un verre s’ils le souhaitent. Avouez qu’il y a quand même peu d’établissements sur Homécourt où on peut boire un coup en terrasse ! »
HOMÉCOURT | Vie commerciale. À La Pierrade, on mange « une viande fraîche et du coin » -
1910. Corentin Sergent, dit « Tine », scieur de long, et Marjan, repasseuse de coiffes, vivent au moulin de Poulguidou. « Ils étaient gardiens de l’étang. Un cavalier venait depuis Pont-Croix donner l’ordre d’actionner la vanne. Elle, c’était une maîtresse-femme, travailleuse ! Elle avait créé une buvette-épicerie dans la maison », raconte leur petit-fils Jean-Jacques Sergent. Un lavoir réunissait les femmes des villages alentour et, le dimanche, il y avait des jeux, « les gens du coin venaient boire un coup après ». Plusieurs fêtes dans l’année attiraient bien du monde.
Le Telegramme — Moulin de Poulguidou : des souvenirs sous la friche - Capsizun - Le Télégramme