Accueil > Citations > Citations sur la bôme
Citations sur la bôme
Il y a 15 citations sur la bôme.
-
Une bôme cassée, lisse décollée, importante voie d’eau, voiles déchirées, gréement fragilisé… Les dernières heures ont été difficiles pour plusieurs Imoca. Etats des lieux…
Le Télégramme — Un abandon et des avaries sur les Imoca de la Transat Jacques Vabre | Le Télégramme -
3. À l'aide du chariot de GV, mettez la bôme au centre du bateau. Cette position "bôme au centre" serra une référence de base.
Bateaux.com — Comment bien utiliser le chariot de grand-voile ? -
Test - Lagoon Furling Boom : Une nouvelle bôme enrouleur pour les Lagoon 46 et 51
Test - Lagoon Furling Boom : Une nouvelle bôme enrouleur pour les Lagoon 46 et 51 - Technique - Multicoques Magazine -
La bôme est composée d'une enveloppe extérieure en composite polyester ou en carbone (pour une version plus légère) et d'un mandrin au centre, qui lui est en carbone. L'installation de la bôme ne nécessite pas de modification du plan de pont. Les manœuvres pour rouler et dérouler, c'est à dire un cordage sans fin, viennent remplacer les ris dans les taquets. Seul le mât reçoit une partie mobile et un rail pour aligner le guindant de la voile avec l'enrouleur.
Bateaux.com — Furlerboom, une bôme enrouleur qui reste discrète, tout en facilitant les manoeuvres -
Brendan se baissa au passage de la bôme et se retourna en serrant fortement le cordage de celle-ci avec la main qui tenait le gouvernail.
Raymond Elias Feist — La Fin du magicien -
La bôme est inclinée à l'avant comme tous les Dufour Grand Large pour faciliter l'accès au vit-de-mulet et augmenter la surface de voile, ce qui est un avantage dans la gamme DUFOUR.
Bateaux.com — Dufour Yachts lance le Dufour 382 Grand Large pour son 50ème anniversaire -
Toutes les solutions sont bonnes pour que l'amarrage résiste aux vents forts. Bien sûr on affale les voiles, mais Hugo décide aussi de démonter sa bôme ainsi que toutes ses filières. Moins le fardage est important, mieux c'est.
Bateaux.com — Comment se préparer pour la saison cyclonique ? -
On appelle point d'amure le point inférieur par lequel une voile est fixée au bateau; le point d'amure d'une grand-voile Marconi est donc le coin où la bôme rejoint le mât. Autrefois, les bateaux utilisaient des voiles carrées, amurées en deux points sur des vergues. L'un de ces points était plus au vent que l'autre. Il devenait alors le seul point d'amure de la voile, l'autre étant le point d'écoute. On pouvait donc être à bâbord ou tribord amures selon la direction du vent. Actuellement, comme presque tous les points d'amure sont fixés dans l'axe du bateau, on peut dire que l'expression bâbord amures ou tribord amures désigne le côté du bateau que vient frapper le vent en premier. Barber.1969.
-
La bôme provient d’un mât de Melges 24, le mât d’un Farr 31 IMS, « acheté 100 euros alors qu’il partait à la poubelle », la barre, tout en carbone, a été faite spécialement.
Le Telegramme — Voile. La deuxième vie d’Halfajet - Voile - Le Télégramme -
Le hale-bas est en général un palan fixé entre le pied de mât et la bôme. Sa longueur variable détermine jusqu'à quelle altitude la bôme peut s'élever. C'est donc le hale-bas qui maintient la hauteur de bôme lorsqu'on choque l'écoute de grand-voile. Au près, l'écoute de grand-voile ne commence à abaisser la bôme qu'au moment où elle se trouve au-dessus du chariot de grand voile.
Bateaux.com — À quoi sert vraiment le hale-bas de bôme ? -
Pour ce faire, il faudra tendre le hale-bas de bôme, qui aura pour mission de maintenir la hauteur de bôme et le vrillage de la grand-voile quand l'écoute est choquée. Ainsi, avec l'écoute on laisse la voile se mettre en ralingue dans les rafales et dans les molles on borde (modérément) pour gonfler la voile. En général, le chariot est en position intermédiaire de manière à ce que le bas de la grand-voile travaille encore.
Bateaux.com — Réguler la puissance de grand-voile : avec le chariot ou avec l'écoute ? -
Notre sortie commence au louvoyage pour s’extraire du bassin des Minimes. Facile avec le foc autovireur, d’autant que la bôme n’est pas trop basse et le cockpit bien dégagé : pas de hale-bas (mais un pousse-bas tout aussi efficace) et pas de renvoi d’écoute de GV.
Essai du First 14 : Sensations fortes pour tous - Voile & Moteur -
A l’approche du point de mouillage, un équipier va pousser la bôme pour arrêter le bateau, voire amorcer une marche arrière. Quand le bateau commence à culer, le barreur déclenche la manœuvre.
Mouiller sans stress en croisière, à la voile ou au moteur - Voile & Moteur -
Les hale-bas rigides permettent de relever la bôme mécaniquement. Pour les régatiers, c'est particulièrement intéressant dans le petit temps, car le poids de la bôme peut tendre la chute alors qu'on aimerait vriller la voile. En outre, si le bateau n'est équipé ni de lazy jack, ni de balancine, le hale-bas soutiendra la bôme durant la prise de ris et le pliage de la voile.
Bateaux.com — À quoi sert vraiment le hale-bas de bôme ? -
Le bateau est mouillé, on peut mettre la bôme dans l’axe et affaler la grand-voile.
Mouiller sans stress en croisière, à la voile ou au moteur - Voile & Moteur