Accueil > Citations > Citations sur le bon mot
Citations sur le bon mot
Il y a 20 citations sur le bon mot.
-
Je suis un fainéant, bohème, journaliste / Qui dîne d'un bon mot étalé sur son pain.
Nerval — Correspondances -
Le passe-temps du mots-croisiste, son « hobby », est avec celui des mots et des définitions, celui du langage et de son déchiffrement. Son terrain de jeu ne tient que dans le petit espace de papier de son journal, et son jeu consiste à avancer des lettres pour former les mots justes, ceux qui conviennent à la trouvaille, ni savante ni scientifique, la plupart du temps, mais, pertinente et parfois érudite, celle qui donne « le bon mot », faisant tout à coup valoir, comme éclairante la définition restée jusque-là dans l'obscurité.
Raphaël Brossart — « La croix et le mot » -
« Cette méthode est on ne peut mieux illustrée par le bon mot suivant : opération réussie, patient décédé. »
-
Afin d’éviter que n’importe qui puisse utiliser votre Watch, celle-ci est liée à votre identifiant Apple. Pour la jumeler et surtout la désappairer, il faut saisir le bon mot de passe.
Pierre Fontaine — Nous avons testé watchOS 2 -
C'est pas non plus invivable, il suffit de reswyper le bon mot à la place de celui mal orthographié, mais ça enlève une fonctionnalité bien pratique...
-
— Pourquoi me regardes-tu, chien— Un chien regarde bien un évêque, dit Léon en s’appliquant ce bon mot juif qui avait sauvé la tête de Samuel un jour qu’il avait osé lever les yeux sur Chramne, fils de Théodoric. — (Frédéric Soulié, Léon Baburrus, dans Un malheur complet , 1858, p. 295)
-
Gardez-vous, dira l’un, de cet esprit critique :On ne sait bien souvent quelle mouche le pique ;Mais c’est un jeune fou qui se croit tout permis,Et qui pour un bon mot va perdre vingt amis.
Nicolas Boileau — Satires -
Un bon mot peut sauver une vie tandis qu'un mauvais peut détruire à jamais une existence.
Michel Bouthot — Chemins parsemés d'immortelles pensées -
Une fille ça s’ouvre et se referme: le problème est de trouver le bon mot de passe.
Frédéric Beigbeder — Oona & Salinger - 2014 -
Il n'y a pas moyen d'avoir de l'esprit sans être un peu méchant. La malice d'un bon mot est la pointe qui le fait piquer.
Shéridan — L'École de la médisance -
Il y a des gens qui ne trouvent un bon mot que la troisième ou quatrième fois qu’ils le répètent.
Jean Martet -
Le monsieur qui fait un bon mot et doit ensuite l’expliquer ressemble à un chasseur qui n’aurait pas de chien et serait obligé d’aller chercher son gibier lui même.
Maurice Donnay -
Ce qui m’intéresse surtout dans le jazz, c’est que c’est un bon mot pour le Scrabble.
Philippe Geluck — Le Chat -
Cette astuce n’est pas nouvelle, mais elle est ignorée par beaucoup — y compris au sein de la rédaction de Numerama. Elle s’avère pourtant décisive pour une expérience d’utilisation bien plus conviviale : plus besoin de lutter pour mettre le curseur au niveau de la bonne lettre ou du bon mot. Il vous suffit de mobiliser la barre « Espace ».
Numerama — Le saviez-vous ? Il y a une astuce pour bien placer le curseur sur le téléphone - Numerama -
En fait, comme toutes les disciplines médicales, des définitions extrêmement précises. Mais c’est un fait que les mots de psychiatrie sont très à la mode, et c’est dommage pour le seul plaisir d’un bon mot d’en détourner la précision… ou alors il faut le faire pour tous les domaines de la médecine. Et dire d’une personne qui rougit : "c’est un trop vascularisé", ou pour inviter un ami à dîner : "viens chez moi te faire masser les articulations temporo-maxillaires".
www.pourquoidocteur.fr — Schizo, parano, maniaque : des mots pour les maux -
Quelques-uns… Mais certains ne comprenaient pas tout de suite, non plus. L'humour ne va pas sans vacherie. Quand le bon mot est là, on oublie tout. Parfois, on regrette. J'avais écrit au talentueux Michel Delpech pour m'excuser d'avoir été cruel.
leparisien.fr — Philippe Bouvard : «L’humour ne va pas sans vacherie» - Le Parisien -
Il devra y passer 66 jours - le titre de ce seul en scène -, avec des allers-retours à la maison, mais son asthénie due à la chimiothérapie ne lui permet jamais d’y rester longtemps. Théo Askolovitch ne nous épargne aucun détail, aucun symptôme : des veines abîmées à cause des perfusions à répétition aux vomissements incontrôlables. Et même si le plus hypocondriaque des spectateurs pourrait parfois tourner de l’œil, le comédien trouve rapidement le bon mot pour dédramatiser la situation.
Vanity Fair — Théo Askolovitch se bat contre le cancer dans un seul en scène drôle et touchant | Vanity Fair -
«Il est certain qu’il y a du nouveau et du bon dans la doctrine freudienne de la psychanalyse. (...) Malheureusement, le bon n’est pas neuf et le neuf n’est pas bon», écrivait dès 1908 le psychiatre Alfred Hoche. À lire Jacques Van Rillaer, le bon mot décrit une réalité: Freud n’a pas inventé la psychanalyse ni le concept d’inconscient, et en convenait volontiers jusqu’en 1910. Souvent bâtis à partir d’un rien (une observation, un souvenir...), les piliers de la psychanalyse n’ont rien, strictement rien de scientifique. Et il est vertigineux de constater à quel point l’on a pourtant pu faire nôtres quelques-unes de ses théories, apprises comme vérités toutes nues.
Sigmund Freud, grand maître de l’esbroufe? -
Résumons le propos : comment les Inuits, les Samis et d’autres communautés de l’Arctique peuvent-elles recréer — est-ce le bon mot ? —, adapter, inventer des espaces d’autodétermination malgré le lourd héritage que les Occidentaux leur ont laissé, héritage qui fait aussi maintenant partie de leur histoire ? Les Blancs colonisateurs ont imposé aux Autochtones des valeurs et des rapports au monde. Ils ont souvent établi une manière d’aborder, de s’approprier le territoire. Cette expo s’amorce d’ailleurs en nous expliquant comment les termes d’art et d’architecture n’ont pas vraiment d’équivalent en inuktitut…
Le Devoir — [Critique] «ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ/Ruovttu Guvlui/Vers chez soi»: Maître chez soi | Le Devoir -
Les centrales nucléaires seraient-elle comme les morues ? Les plus vieilles sont les plus productives. D’oeufs pour les morues, d’électricité pour les réacteurs nucléaires. A ce point, le lecteur se demande si le journaliste n’a pas cédé à la facilité, sombré dans la mal-information pour placer un bon mot. Mais non. L’information est béton. La voici, tiré du dernier rapport annuel de la World nuclear association titré World Nuclear performance report 2021.
{Sciences²} — Nucléaire : les vieilles centrales boostent la production – {Sciences²}