Accueil > Citations > Citations sur le bon sens
Citations sur le bon sens
Il y a 170 citations sur le bon sens.
-
Qu'on admire, admire, admire Le bon sens de Turlupin (...). La gaîté fut sa recette, Ah! Sa poudre de prelinpinpin. Qu'on achète, achète, achète Le secret de Turlupin.
Pierre-Jean de Béranger — Chansons -
Comme si les scénarios les plus fous se réalisaient. L’abracadabrantesque élection de Trump si outré, si gargantuesque, a semblé une sorte de défi au bon sens démocratique. L’inimaginable pouvait donc devenir réalité.
Jean-Marie Rouart — « Traitée par le mépris -
Il faut compter sur le bon sens et sur le courage des futurs dirigeants de la France pour écarter d'emblée la perspective de créer aujourd'hui, à partir de l'euro, une Fédération européenne qui serait à la fois antidémocratique et ruineuse.
Jean-Pierre Chevènement — La France est-elle finie ? -
Mais le trait remarquable de l’éloquence française classique, et qui fonde l'étonnante impression de cohérence qu'elle inspire, c'est que les valeurs de simplicité, clarté, bon sens naturel, mises en avant par la raison géométrique, sont également les valeurs rectrices de l'éloquence classique, exemplairement atticiste.
Michel Prigent — Histoire de la France littéraire -
Et il écrivit une trentaine de lignes où on remarquait des balivernes sur les pianos, les poissons rouges, l’école du bon sens et le vin du Rhin, qui était appelé un vin de toilette.
Henry Murger — Scènes de la vie de bohème -
Un bon sens dérangeant en Champagne, surtout dans une Côte des Blancs productiviste et bidouilleuse qui est à la viticulture naturelle ce que le Luxembourg est à la transparence bancaire.
Sylvie Augereau & Antoine Gerbelle — Soif d'aujourd'hui -
On ne doit pas attendre, chez un homme, jeune encore, cette sagesse qui substitue le bon sens à la sensation ; et, devant une proie, l’instinct bestial caché dans le cœur de l’homme, le pousse en avant.
Honoré de Balzac — Modeste Mignon -
... Georgette a décidé de ne plus voir sur sa table de vin ordinaire (...) elle l'a remplacé par un vin bouché (...) le bon sens lui indique que du vin à un franc, un franc vingt la bouteille (...) est plus digne qu'un gros vin bleu pour charretier d'accompagner son gigot d'agneau...
Romains — Les Hommes de bonne volonté,Verdun -
[…] pas de recette miracle en contrepoint, mais une analyse frappée au coin du bon sens qui dézingue méthodiquement la plus grande supercherie du siècle
Marine {de Tilly} — Bonheur et boniments -
Aussi l’injustice est-elle le défaut capital des natures féminines. Cela vient du peu de bon sens et de réflexion que nous avons signalé, […].
Arthur Schopenhauer — Essai sur les femmes -
On aura fait un grand pas dans la voie du bon sens le jour où l’on consentira à donner aux mots et aux actes leur véritable signification […] à ne point prendre systématiquement […] le contre-pied, en tout et pour tout, des expressions les plus courantes et des idées généralement admises.
Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand] — Guide du bon sens -
C'est du bon sens et de la patience qu'il faut pour distinguer un double emploi au travers des ombres amies d'un budget
Stendhal — Racine et Shakspeare,Paris, Champion -
Un trait curieux, qui marque l’engourdissement de la province, c’est l’engourdissement des élèves eux-mêmes. Ils sont ternes, n’ont pas l’air de sentir, ne se secouent pas au tableau. X…, qui est de bon sens et judicieux, me cite un nouveau venu arrivant de Paris, qui au tableau s’agite, se disculpe, dit : « C’est singulier, je suis tout incapable aujourd’hui. » Bref, il se défend tout en faisant le modeste en public. C’est qu’à Paris l’amour-propre est un grand excitateur.
Hippolyte Taine — Carnets de voyage : Notes sur la province -
[…] le bon sens ne nie pas qu’il soit agréable et possible de danser avec un pot au lait sur la tête, mais nous prévient seulement que c’est plutôt l’affaire des équilibristes et n’est pas, en tout cas, à la portée de tout le monde […]
Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand] — Guide du bon sens -
Pour mon compte, je n'ai pas manqué une occasion de dénoncer au bon sens public ces escroqueurs de renommée.
Anatole Claveau — Les snobs -
Un trait curieux, qui marque l’engourdissement de la province, c’est l’engourdissement des élèves eux-mêmes. Ils sont ternes, n’ont pas l’air de sentir, ne se secouent pas au tableau. X…, qui est de bon sens et judicieux, me cite un nouveau venu arrivant de Paris, qui au tableau s’agite, se disculpe, dit : « C’est singulier, je suis tout incapable aujourd’hui. » Bref, il se défend tout en faisant le modeste en public. C’est qu’à Paris l’amour-propre est un grand excitateur.
Hippolyte Taine — Carnets de voyage : Notes sur la province -
Encore quelques savoureuses aventures de Trang Quynh, le facétieux. Des histoires où le bon sens se marie avec la malice pour le plus grand bonheur de tous ceux qui les ont entendus racontées à travers les siècles…
Le Courrier du Vietnam — Trang Quynh -
Silvia. C’est une pensée de très bon sens ; volontiers un bel homme est fat, je l’ai remarqué.Lisette. Oh, il a tort d’être fat ; mais il a raison d’être beau.
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux — le Jeu de l’amour et du hasard -
Aussi l’injustice est-elle le défaut capital des natures féminines. Cela vient du peu de bon sens et de réflexion que nous avons signalé, […].
Arthur Schopenhauer — Essai sur les femmes -
Dis-moi que je suis beau, que ma jaquette bleue fait ressortir mes yeux dans le bon sens du mot.
Les Trois Accords — Le bureau du médecin - Dans mon corps -
On peut croire que, s'il [Frédéric II de Prusse] revenait au monde, son prodigieux bon sens goûterait médiocrement le remue-ménage qu'on a fait depuis peu dans sa maison et les lois joséphistes qui ont été votées à Berlin.
G. Valbert — Revue des Deux-Mondes -
Il se répandait en malédictions contre l'Allemagne, qu'il accusait avec justice d'avoir, de son lourd esprit domestique, attenté au bon sens des races latines
Léon Bloy — La Femme pauvre -
Lui, je le connais c’est un gauchiste patenté appartenant à la CANO-P ([…]) mais ce n’est pas ça le problème, c’est un lèche-cul, toujours prêt à orienter sa veste dans le bon sens pour le pouvoir et pour l’argent.
Jean Marie Gravelet — Évolution Surnaturelle -
Mais les syndicats ont vu le loup, caché derrière cette rationalisation de bon sens : la volonté de sortir les usines allemandes du système de cogestion qui donne aux syndicats un droit de regard sur la gestion et l’emploi dans les sites.
Philippe Escande — Automobile : « En danger de mort -
Or, non seulement c'est une absurdité éducative que le simple bon sens devrait faire comprendre, non seulement c'est une absurdité démocratique, non seulement c'est une absurdité sociale, mais c'est aussi une absurdité économique et financière. Alors qu'en France des travaux officiels ont démontré que les petites structures scolaires multiâges étaient contre toute attente plus efficientes que les macrostructures, alors que l'Etat se trouve sans cesse face à l'échec scolaire et à la violence générés par ces mêmes macrostructures, alors qu'il est bien obligé d'engager des moyens sans cesse plus importants pour tenter de lutter contre ce qui devient un fléau... sans aucun résultats, il continue, imperturbablement à éradiquer les petites écoles multiâge pour, pense-t-il, économiser quelques postes d'enseignants et quelques sous... et en dépenser dix fois plus pour tenter de compenser les méfaits qu'il provoque.
Commissions scolaires et cégeps - Québec impose des coupes de 145 millions — Le Devoir.com -
Je vous dirai donc en un mot, sur cette fable que vous avez semée dans tous vos écrits contre M. d’Ypres, que vous abusez malicieusement de quelques paroles ambigues d’une de ses lettres, qui étant capables d’un bon sens doivent être prises en bonne part, selon l’esprit de l’Eglise; & ne peuvent être prises autrement que selon l’esprit de votre Societé.
Blaise Pascal — Les Provinciales -
Je pouvais également rejoindre Bayonne par Martre-Tolosane, […] prier pour que le vent souffle dans le bon sens afin d’échapper au[sic] effluves putrides de mercaptan relâchées par les raffineries de Lacq […].
Jean-Paul Dubois — La succession -
[…] et si le bon sens n’a jamais proféré cette absurdité monstrueuse qu’il n’y a pas de sot métier, il est bien forcé de reconnaître qu’un métier, si sot soit-il, on est bien forcé de l’exercer pour gagner sa vie, quand on n’en a pas d’autre.
Franc-Nohain — Guide du bon sens -
Je me fâchai et j’écrivis une lettre ostensive à l'abbé Charrier, sur un ton qui n’était assurément ni du bon sens ni de la bienséance.
Cardinal de Retz — Mémoires -
"Au Québec, nous sommes de très bons « patenteux », dans le bon sens du terme, rapporte ainsi Gaétan Morin […]. On a les meilleures boîtes d’ingénieurs au monde, on fait preuve de beaucoup de créativité et on trouve les solutions pour des problèmes spécifiques. Mais quand vient le temps de vendre les produits qu’on a imaginés, de vendre nos patentes, je dirais qu’on a encore des choses à apprendre."
Le Devoir — 20 septembre 2006 -
Il ne se laissait pas prendre aux rêves de justice sociale. Son gros bon sens populaire lui faisait opiner que ce qui avait été, serait
Rolland — Jean-Christophe, Le Buisson ardent -
Attention, [il ne s’agit] pas de grosses théories, mais bel et pied des conseils de pédagogie pratique, des principes élémentaires, de bon sens et de tout temps, des règles d'hygiène, de santé mentale et de bien être affectif. Bref, tout ce qui est, en psychopédagogie expérimentée, élémentaire, clair et sûr.
Sujet à haute tension — Le Devoir.com -
Pour mon compte, je n'ai pas manqué une occasion de dénoncer au bon sens public ces escroqueurs de renommée.
Anatole Claveau — Les snobs -
Il y a un fonds de bon sens et de droiture − j'allais dire d'honnêteté − dans notre pays, qui répugne à ce rôle de dupeurs et de dupés. Le gros du public passe indifférent devant les tréteaux des uns et l'ébahissement des autres; on se contente de lever les épaules
Viollet-Le-Duc — Architecture -
Une preuve d'aveuglement des gens qui, contre tout bon sens et contre toute raison, préfèrent tout à l'aveu de l'iniquité commise
-
Ces incapables exécuteurs de la loi ne comprennent nullement qu’appliquer la loi sans en comprendre l’esprit, mène tout droit aux désordres. — « La loi le dit, que voulez-vous de plus ? » Ils s’étonnent même sincèrement qu’on exige d’eux, outre l’exécution de la loi, du bon sens et une tête saine. La dernière condition surtout leur parait superflue, elle est pour eux d’un luxe révoltant, cela leur semble une vexation, de l’intolérance. — (Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, 1862, Première partie, chapitre XI)
-
Rêvé-je ? Est-ce que je sommeille ? Ai-je l’esprit troublé par des transports puissants ?Ne sens-je pas bien que je veille ?Ne suis-je pas dans mon bon sens ?
-
Ce programme est, apparemment, génial. Mais il pêche contre le bon sens que vous reconnaissez vous-même au Prophète à la page soixante-dix-sept de votre livre.
Abdelkader Merabet — Réfutations et polémiques ; suivi de -
Au nom de la Terre, un peu de bon sens et de sincérité!
Villiers de L'Isle-Adam — Contes cruels -
Les flots de sensations nouvelles produites par un succès si étonnant faisaient un peu perdre terre au bon sens de M. Leuwen
Stendhal — Le Rouge et le Noir -
« Mais, maman, ça n’a pas de bon sens de raconter ces choses-là à un enfant.– Pas de bon sens ! Tu voudrais peut-être que je lui raconte des turlutaines ! »
Marcel Arland — Terre natale -
À ce propos, je cite souvent la question de bon sens d’un étudiant de ce cours devant l’affectation FORTRAN: « n’êtes-vous donc pas stupide de poser X = X + 1 ? C’est évidemment insatisfaisable ».
Laurent Trilling — biographie sur le site iro.umontreal.ca