Accueil > Citations > Citations sur la bondrée
Citations sur la bondrée
Il y a 13 citations sur la bondrée.
-
Une pause séparait chacun des cris, que sans cela l'on eût pu confondre avec les ululations des orfraies, des bondrées et des chouettes, tant l'imitation était parfaite.
Théophile Gautier — Le Capitaine Fracasse -
De jour, on peut aussi apercevoir la bondrée apivore et le balbuzard pêcheur qui ne font aucun mystère de leur plat préféré. Avec un peu de chance, on pourra observer le majestueux pygargue à queue blanche – et non à tête blanche, l’oiseau emblème des États-Unis – ainsi que l’autour des palombes. L’épervier est plus rare mais certains observateurs l’ont vu survoler nos autoroutes.
Metz. Savez-vous pourquoi les rapaces aiment la région messine ? -
Venu d'Asie, le frelon asiatique fait des ravages chez les abeilles. Un rapace, la bondrée apivore, s'est fait remarquer cet été pour son appétence pour ce dangereux hyménoptère, mais « il n'éradiquera pas ces frelons », nous explique un spécialiste. En revanche, le dioxyde de soufre, une arme redoutable tolérée puis interdite en mai dernier, pourrait être autorisé après un avis favorable de l'Anses.
Futura — Contre le frelon asiatique : le rapace… et le soufre -
Linottes, cigognes et grues ouvrent le bal. Puis le flux des martinets noirs atteint 20 000 individus certaines journées. Les rapaces suivent, comme la bondrée apivore, un oiseau d’un mètre trente d’envergure, par vagues de 10 000. « Le ciel en est rempli ! C’est l’endroit de France où l’on peut en voir le plus en une seule journée », remarque Sébastien Roque, de l’association Med migration, qui assure les comptages.
Le Monde.fr — Cinq sites naturels en France pour observer la migration des oiseaux -
Avec une épuisette, entre autres outils d’investigation, c’est Yann Février, coordinateur du Géoca, qui a sillonné le golf. « 165 espèces végétales ont été recensées et 51 espèces d’oiseaux, dont le pic mar, qu’on ne trouve pas partout mais aussi la bondrée apivore, le martinet, le roitelet ou la tourterelle des bois ; on a 20 espèces de papillons ; autant de libellules et demoiselles ; sept espèces d’amphibiens et je suis persuadé qu’on aurait pu en trouver bien plus si on avait eu plus de temps, mais déjà c’est un très bon aperçu. »
Le Telegramme — À Pléhédel, le golf de Boisgélin obtient un label biodiversité - Paimpol - Le Télégramme -
Dans la liste des rapaces visibles la journée, il y a aussi la bondrée apivore et le balbuzard pêcheur qui ne font aucun mystère de leur plat préféré. Le pygargue à queue blanche – et non pas à tête blanche, l’oiseau emblème des États-Unis – ainsi que l’autour des palombes complètent le bestiaire. Quant à l’épervier, « on a de la chance si on parvient à en voir un au-dessus de nos autoroutes ! », interviennent les bénévoles de la LPO de Moselle.
Metz | Environnement. Sur l’autoroute : les rapaces vous accompagnent -
Le suivi de la migration des bondrées apivores a eu lieu à Châteauroux-les-Alpes. La bondrée apivore est un rapace diurne de la taille de la buse variable, avec une silhouette un peu plus fine. La particularité de ce rapace est de s’alimenter d’insectes, en particulier les apidés comme les guêpes, frelons et abeilles.
Environnement | Bondrées : les rapaces sont observés tout le week-end -
Charente nature a relâché deux rapaces, une bondrée apivore et une buse variable, mardi matin
SudOuest.fr — Charente nature a relâché deux rapaces à Torsac -
Les frelons asiatiques auraient-ils enfin un prédateur naturel ? En tous cas, chose très rare, une bondrée apivore a détruit un nid le 15 août
SudOuest.fr — Gironde : fait rarissime, un rapace dévore un nid de frelons asiatiques -
Distinguer la Bondrée orientale de la Bondrée apivore
Ornithomedia.com — Piège photographique : filmer une Bondrée apivore attaquant un nid de guêpes | Ornithomedia.com -
La bondrée apivore est un migrateur au long court, qui arrive dans nos régions tardivement (pics migratoires mi-mai) et en repart rapidement, dès le mois d’août, pour retourner en Afrique où elle passe 8 mois de l’année. Son séjour estival sous nos latitudes lui permet de se reproduire.
Parc national des Ecrins — Bon voyage les bondrées ! | Parc national des Ecrins -
La bondrée apivore en plein vol : « On voit nettement sa tête proéminente, type “tête de pigeon”, contrairement à la "tête dans les épaules" de la buse variable, ainsi que sa longue queue, de la même largeur que l’aile », explique Bernard Marconot. Photo DR
#IciOnAgit. Belfort : la bondrée apivore, l’oiseau dévoreur de couvains de guêpes -
À son arrivée, la bondrée présentait un œdème à la patte droite et des plaies ainsi qu’une absence de tonus à la patte gauche. L’examen clinique a également permis de mettre en évidence de multiples fractures de l’aile droite.
ENVT — Une bondrée apivore prise en charge à l'ENVT - Actualité, Clinique faune sauvage - ENVT