Accueil > Citations > Citations sur le bonnet
Citations sur le bonnet
Il y a 25 citations sur le bonnet.
-
Il a la plume un peu trop près du bonnet
André Gide — Journal -
On l’a obligée aussi à garder son petit bonnet de campagne. Elle en était toute fière à Farreyrolles et savait que les gars disaient qu’elle le portait bien. Mais elle sentait qu’à Saint-Étienne cela faisait rire. On détournait la tête, on la regardait avec curiosité.
Jules Vallès — L’Enfant -
Si je pouvais me réincarner, je serai plante, plus précisément coton. Car avec un peu de chance je finirai comme bonnet de sous-tif, le paradis quoi.....
Erick Belot — Pensées -
On introduisit Chenildieu, forçat à vie, comme l'indiquaient sa casaque rouge et son bonnet vert
Victor Hugo — Les Misérables -
... sur l'Académie, aïeule et douairière, Cachant sous ses jupons les tropes effarés, Et sur les bataillons d'alexandrins carrés, Je fis souffler un vent révolutionnaire. Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire. Plus de mot sénateur! Plus de mot roturier!
Victor Hugo — Les Contemplations -
... l'aristocratie eut les fureurs de la crapule, et le bonnet de coton ne se montra pas moins hideux que le bonnet rouge.
Flaubert — L'Éducation sentimentale -
Une montagne violette coiffée d'un gros bonnet de nuages blancs
Green — Journal -
Il fallait du feu, nous en obtînmes en fabriquant un lampion avec un morceau de lard et des lambeaux de bonnet de coton.
Eugène-François Vidocq — Mémoires -
Ces amateurs et ces curieux, ils doivent montrer patte blanche. N’entre pas qui veut au Palais-Royal. Des Suisses, à la livrée du roi, veillent aux portes et interdisent rigoureusement le passage aux soldats, aux laquais, aux servantes , aux personnes qui ont une veste ou un bonnet, aux écoliers, aux polissons, grooms ou petits pâtissiers ou marchands d’oubliés, aux gens sans aveu, à ceux du moins qui ne paient pas de mine, aux ouvriers et aux chiens. Le plus honnête homme du monde, s’il se présente en costume trop négligé, ne sera pas admis dans cet immense salon en plein vent où abondent d’ailleurs les escrocs bien vêtus.
Restif de La Bretonne — Le Palais-Royal -
L'ostracisme qui pesait sur elle… dégager sa responsabilité… une fille qui a jeté son bonnet par-dessus les moulins ! … qui baye aux grues… qui, naguère encore… tenait le haut du pavé…
Villiers de L'Isle-Adam — Contes cruels -
Le Paysan. Oui, monseigneur. (Il sort.)Perdican. Maintenant à l’autre. Ah ! je suis au désespoir ! Holà ! Rosette, Rosette ! (Il frappe à une porte.)Rosette, ouvrant. C’est vous, monseigneur ! Entrez, ma mère y est.Perdican. Mets ton plus beau bonnet, Rosette, et viens avec moi.Rosette. Où donc ? Perdican. Je te le dirai ; demande la permission à ta mère, mais dépêche-toi.Rosette. Oui, monseigneur.(Elle entre dans la maison.)
Alfred de Musset — On ne badine pas avec l’amour -
Le bonnet à poil, noir, ensanglanté d'un plumet pourpre, aggravait la figure jeune des hommes coupée par la jugulaire massive en cuivre fourbi. Les soldats rouges marchaient raides, grandis par la masse sombre de leur coiffure en poil de bête.
Hamp — Vin de Champagne -
Biquet nous rejoint, en petite tenue : veste et bonnet de police
Barbusse — Le Feu -
Le conseiller l'examinait avec stupéfaction. C'était un pur bonnet carré, tout droit canon et tout hermine, et qui, dans l'exercice de ses fonctions, passait pour aussi tranchant qu'un canif ouvert de toutes ses lames.
Châteaubriant — M. des Lourdines -
Tu mis sur est cheveux le dur bonnet de fer
Banville — Les Exilés -
On ne doit jamais acheter un bonnet sans l'avoir essayé.
Massa Makan Diabaté — Le lieutenant de Kouta -
Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire.
Victor Hugo — Les Contemplations, Réponse à un acte d'accusation, I, 7 -
Un homme chauve est fier de son bonnet, un fou de sa force.
Proverbe serbo-croate -
Il en faut que quelques grelots ajoutés au bonnet de la liberté pour en faire le bonnet de la folie.
Alphonse Karr — Pensées -
La politique et la religion sont comme deux têtes sous un même bonnet.
Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes