Accueil > Citations > Citations sur la bonté
Citations sur la bonté
Il y a 36 citations sur la bonté.
-
Où sont, Dieu de Jacob, tes antiques bontés ?
Jean Racine — Athal. IV -
MADAME,Ce n’est pas sans sujet que je mets votre illustre nom à la tête de cet ouvrage. Et de quel autre nom pourrais-je éblouir les yeux de mes lecteurs, que de celui dont mes spectateurs ont été si heureusement éblouis ? On savait que VOTRE ALTESSE ROYALE avait daigné prendre soin de la conduite de ma tragédie ; on savait que vous m’aviez prêté quelques-unes de vos lumières pour y ajouter de nouveaux ornements ; on savait enfin que vous l’aviez honorée de quelques larmes dès la première lecture que je vous en fis. […] Pardonnez-moi, MADAME, si j’ose me vanter de cet heureux commencement de sa destinée. Il me console bien glorieusement de la dureté de ceux qui ne voudraient pas s’en laisser toucher. Je leur permets de condamner l’Andromaque tant qu’ils voudront, pourvu qu’il me soit permis d’appeler de toutes les subtilités de leur esprit au cœur de VOTRE ALTESSE ROYALE.Mais, MADAME, ce n’est pas seulement du cœur que vous jugez de la bonté d’un ouvrage, c’est avec une intelligence qu’aucune fausse lueur ne saurait tromper. Pouvons-nous mettre sur la scène une histoire que vous ne possédiez aussi bien que nous ? pouvons-nous faire jouer une intrigue dont vous ne pénétriez tous les ressorts ? et pouvons-nous concevoir des sentiments si nobles et si délicats qui ne soient infiniment au-dessous de la noblesse et de la délicatesse de vos pensées ?
Racine — Andromaque -
[…] L’œuvre littéraire de Zola est immense. Vous venez d’entendre le président de la Société des gens de lettres en définir le caractère avec une admirable précision. Vous avez entendu le ministre de l’Instruction publique en développer éloquemment le sens intellectuel et moral. Permettez qu’à mon tour je la considère un moment devant vous.Messieurs, lorsqu’on la voyait s’élever pierre par pierre, cette œuvre, on en mesurait la grandeur avec surprise. On admirait, on s’étonnait, on louait, on blâmait. Louanges et blâmes étaient poussés avec une égale véhémence. On fit parfois au puissant écrivain (je le sais par moi-même) des reproches sincères, et pourtant injustes. Les invectives et les apologies s’entremêlaient. Et l’œuvre allait grandissant.Aujourd’hui qu’on en découvre dans son entier la forme colossale, on reconnaît aussi l’esprit dont elle est pleine. C’est un esprit de bonté. Zola était bon. Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes. Il était profondément moral. Il a peint le vice d’une main rude et vertueuse. Son pessimisme apparent, une sombre humeur répandue sur plus d’une de ses pages cachent mal un optimisme réel, une foi obstinée au progrès de l’intelligence et de la justice. […]
Anatole France — Éloge funèbre d’Émile Zola -
M. JOURDAIN — Madame, ce m'est une gloire bien grande de me voir assez fortuné pour être si heureux que d'avoir le bonheur que vous ayez eu la bonté de m'accorder la grâce de me faire l'honneur de m'honorer de la faveur de votre présence ; et si j'avois aussi le mérite pour mériter un mérite comme le vôtre, et que le Ciel… envieux de mon bien… m'eût accordé… l'avantage de me voir digne… des…DORANTE — Monsieur Jourdain, en voilà assez : Madame n'aime pas les grands compliments, et elle sait que vous êtes homme d'esprit. (Bas, à Dorimène.) C'est un bon bourgeois assez ridicule, comme vous voyez, dans toutes ses manières.
Molière — Le Bourgeois Gentilhomme -
Pressentant l’imminence d un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.»Un sage prit la parole et dit : « Cultivez l’émerveillement. Ne cessez jamais d'admirer la beauté, l'harmonie et la bonté du monde. Ne cessez jamais, tels d'éternels enfants curieux de tout, de vous interroger. "L'étonnement est le début de la sagesse", disait un ancien maître de la sagesse, car il nous conduit à nous interroger et à découvrir l'invisible derrière les choses visibles. Il nous mène à la vérité. Il nous transporte jusqu'à l’Âme du monde. Fuyez au contraire l'indifférence à vous-mêmes, aux autres et au monde. Fuyez l'insensibilité, ne soyez jamais blasés, satisfaits ou repus. Car alors votre esprit s'endormira. Il se satisfera de quelques certitudes et ne saura plus questionner le monde. Il sera telle une vieille souche sans sève et votre vie sera sans saveur, sans intelligence et sans joie.
Frédéric Lenoir — L’âme du Monde -
D’autres avant lui nous avaient entraînés sur tous les océans et sur tous les fleuves. Mais personne que Loti n’a éclairé pour nous les ténèbres de ces cœurs sauvages : Yves, Ramuntcho, spahis, quartiers-maîtres, pêcheurs, êtres frustes, oiseaux farouches, grands albatros, qu’il a un instant capturés et retenus. Loti avait certes le droit, comme il le fit, de haïr le naturalisme : l’œuvre d’un Zola, d’un Maupassant, calomnie le paysan et l’ouvrier. Lui seul, à travers les grossièretés, les brutalités de surface, a atteint cette âme vierge du peuple, cette terre inconnue dont aucune culture n’a changé l’aspect éternel, cette mer qui, en dépit des pires violences, a sa douceur secrète, sa bonté sans ruse, ses longues fidélités.
Mauriac — Le Roman -
levant les bras au ciel de désespoir. Bonté divine!
Victor Hugo — Ruy Blas -
Ils lâchent pied partout, bonté!
Claudel — La Ville, 1re version -
ô bonté du ciel!
Michaud — Le Printemps d'un proscrit -
Elle vous échappera, camarade! Bonté de dieu! Elle est rusée comme une couleuvre.
Bernanos — Une Nuit -
un soldat de cette même province, qui étoit de garde, l' ayant reconnue, s' écria : -" dieu de bonté! Dieu de miséricorde! C' est ma femme! "
Crèvecœur — Voyage dans la Haute Pensylvanie -
La miellée végétale est une substance sucrée répandue sur les végétaux, qui les nourrit et contribue à la bonté des fruits.
Jacques Radouan — Nouveau manuel complet pour gouverner les abeilles et en retirer grand profit -
Nous demandons, de grâce, encore un moment ; le roi a de la bonté ; et il sait bien que la chose a été précipitée.
Molière — Impr. 4 -
La bonté est un amour gratuit.
Henri Lacordaire -
Il y a des semences de bonté et de justice dans le cœur de l'homme, si l'intérêt propre y domine.
Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues — Réflexions et Maximes -
Nul ne mérite d'être loué de bonté s'il n'a pas la force d'être méchant.
François, duc de La Rochefoucauld — Maximes -
Les âmes excessivement bonnes sont volontiers imprudentes par excès de bonté même, et d'un autre côté, les âmes prudentes sont assez rarement bonnes.
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux — Le Paysan parvenu -
Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait.
Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire — Calligrammes, la Jolie Rousse , Gallimard -
Votre bonté doit avoir quelque tranchant - autrement ce n'est plus de la bonté.
Ralph Waldo Emerson — La Confiance en soi -
Tout est vain sauf la bonté.
Alexandra David-Néel -
La confiance en la bonté d'autrui est un non léger témoignage de la bonté propre.
Michel Eyquem de Montaigne — Essais, I, 14 -
Il faut bien plus d'esprit pour plaire avec de la bonté qu'avec de la malice.
Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert — Lettres, à la supérieure d'un couvent -
Quel est donc ce Dieu ? Un Dieu plein de bonté... Un Dieu plein de bonté trouverait-il du plaisir à se baigner dans les larmes?
Denis Diderot — Pensées philosophiques -
Faites-vous des semailles de justice, moissonnez une récolte de bonté.
La Bible -
Le goût de la bonté, qui peut-être ne serait pas un sentiment viril […].
Raymond Payelle, dit Philippe Hériat — La Main tendue, Gallimard -
Rien n'est plus rare que la véritable bonté ; ceux mêmes qui croient en avoir n'ont d'ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse.
François, duc de La Rochefoucauld — Maximes -
Je traite avec bonté ceux qui ont la bonté ; je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté. Et ainsi gagne la bonté.
Lao-Tseu -
La bonté en parole amène la confiance La bonté en pensée amène la profondeur La bonté en donnant amène l’amour.
Lao-Tseu -
Paie le mal avec la justice, et la bonté avec la bonté.
Lao-Tseu -
La bonté mal pratiquée n’est pas de la bonté.
Amélie Nothomb — Les Catilinaires -
Les bontés qui ne sont plus que de la bonté sont un triste accident du désir.
Hervé Bazin — La mort du petit cheval -
La bonté est une vertu, mais ce n'est pas toujours par vertu qu'une femme a des bontés pour un homme.
Jules Jouy -
La vraie générosité est celle que personne ne peut comprendre. Dès que la bonté rentre dans le domaine de l’admirable, elle n’est plus de la bonté.
Amélie Nothomb — Les Catilinaires -
La bonté, c'est la coquetterie des cheveux blancs.
Octave Feuillet -
Les femmes sont dupes de leur bonté.
Alfred de Vigny — Chatterton -
La beauté parle fort mais la bonté parle longtemps.
Anonyme