Accueil > Citations > Citations sur le borgne
Citations sur le borgne
Il y a 25 citations sur le borgne.
-
C’est Quasimodo, le bossu de Notre-Dame ! Quasimodo le borgne ! Quasimodo le bancal !
Victor Hugo — Notre-Dame de Paris -
Car on dit aussi qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, qu'il ne faut pas changer son cheval borgne pour un aveugle, et autres grandes vérités.
Louis Guilloux — Absent de Paris -
Percenoix, en vraie tête de linotte, ne s’était aperçu de rien et n’avait rien eu ; – il jasait, en ce moment-là, comme une pie borgne, et s’écoutait lui-même, les yeux au plafond.
Auguste de Villiers de l’Isle-Adam — « Le Plus beau dîner du monde » -
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot -
Le serpent à sonnettes a, au dessous et en arrière de chaque narine, un trou borgne assez profond
Cuvier — Leçons d'anatomie comparée -
Une tête d’aristocrate, fine et pâle, des cheveux noirs comme des quilles, et rien qu’un œil, l’autre est mort d’un coup d’épée, voilà longtemps. Mais celui qui reste est si brillant, si vivant, si interrogeant, qu’on ne peut pas dire que le marquis est borgne. Il a deux yeux dans le même œil, voilà tout.
Alphonse Daudet — Le petit Chose -
Lors d’une attaque de cécidomyie, le bourgeon terminal est détruit; d’où le nom de chou borgne.
Jean-Paul Thorez et Christian Boué — Le Guide Terre vivante du potager bio -
La jeune femme trempa ses lèvres dans le potage borgne
auteur -
Tout à l'heure en traversant une petite ville à je ne sais quelle fenêtre borgne dans une rue triste et terne j'ai vu un corsage de velours noir se pencher à demi.
Hippolyte Taine — Voyage en Italie -
Une ruelle borgne peu sûre pas éclairée et pas pavée.
Barbusse — Le Feu Peu à peu il agrandit son établissement lui adjoignit un hôtel borgne où de savantes « passes » lui assurèrentde larges profits. -
Travailler comme un borgne et laisser faire aux dieux.
Jules Renard — Journal, 16 novembre 1895 , Gallimard -
L'amour est borgne, la haine est aveugle.
Proverbe allemand -
Il ne faut pas changer un cheval borgne contre un aveugle.
Adrien de Montluc — La Comédie des proverbes -
Il ne faut pas se faire borgne pour rendre un autre aveugle.
Miguel de Cervantès — Les Nouvelles Exemplaires -
Le mot frontière est un mot borgne L’homme a deux yeux pour voir le monde.
Paul Eluard — Les Poètes que j’ai connus -
Quand un borgne ne dort que d'un oeil, il importe qu'il choisisse le bon.
François Valorbe -
Un cambrioleur borgne fut reconnu et capturé peu de temps après avoir attaqué une banque, pour une simple raison : il avait oublié de faire un deuxième trou dans son masque.
André Gaspard — Le dictionnaire du formidable -
Un borgne, c'est un infirme qui n'a droit qu'à un demi-chien.
Jules Renard — Journal -
Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher.
Roland Dubillard — Les diablogues -
Ne tombez jamais amoureux d’une femme borgne, vous finiriez par loucher.
Pierre Doris