Accueil > Citations > Citations sur le bouc
Citations sur le bouc
Il y a 19 citations sur le bouc.
-
— J’étais donc en train de filer. Je ne sais pourquoi je pensais à ce moine-bourru que le bouc m’avait remis en tête, et puis la belle fille était un peu farouchement attifée.
Victor Hugo — Notre-Dame de Paris -
Elle, tu comprends, une belle fille, pourtant, elle se tenait à carreau. Elle visait déjà son gros boiteux, un monsieur dans le commerce comme elle disait (un bouc. un vrai renard, pourtant. Enfin. Je ne peux pas t'expliquer).
Anne Pollier — Reflets dans un canal -
L’indifférence du sage pour qui tout pays est patrie et toute religion un culte valable à sa manière exaspérait mêmement cette foule de prisonniers ; si ce philosophique renégat, qui ne reniait pourtant aucune de ses croyances véritables, était pour eux tous un bouc émissaire, c’est que chacun, un jour, secrètement ou parfois même à son insu, avait souhaité sortir du cercle où il mourrait enfermé.
Marguerite Yourcenar — L’Œuvre au Noir -
(…) il me donnait une telle mauvaise conscience que je me sentais responsable de tous les maux engendrés par « le système ». C’est moi qui étais la mauvaise société, le mauvais système, le bouc émissaire.
Eugène Ionesco — Le Solitaire -
Un des arguments des esclavagistes américains en faveur de l’esclavage, c’est que les Blancs du Sud étant tous déchargés des besognes serviles pouvaient entretenir entre eux les relations les plus démocratiques, les plus raffinées de même, l’existence d’une caste de « filles perdues » permet de traiter « l’honnête femme » avec le respect le plus chevaleresque. La prostituée est un bouc émissaire ; l’homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu’un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu’elle travaille dans la clandestinité, elle est en tout cas traitée en paria.
Simone de Beauvoir — Le deuxième sexe -
Si elle ne réussissait pas à étouffer l’affaire et si on la mettait en taule, il ne pouvait plus toucher à son argent. Il lui fallait donc divorcer pour se débarrasser d’elle. Ça fait un tas de raisons pour la tuer, tout ça. Il a aussi pu saisir une occasion de me faire jouer le rôle du bouc émissaire. Ça ne pouvait pas tenir, mais ça devait amener du retard et de la confusion.
Raymond Chandler — La dame du lac -
Tel est le rôle historique de l'affaire Dreyfus. Sur ce bouc émissaire du judaïsme, tous les crimes anciens se trouvent représentativement accumulés.
Georges Clemenceau — La Réparation -
Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque : […].
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Œuvres complètes -
(...) il y introduit un coin en fer appelé bouc, et à l'aide d'un maillet, partage le bloc en morceaux de dimensions voulues.
François Pacqueteau — Architecture et vie traditionnelle en Bretagne -
Ne laisse personne choisir tes boucs émissaires.
Henri Michaux — Poteaux d'angle, L'Herne -
L’islamisme n’est pas l’islam mais cette maladie de l’islam qu’est la recherche effrénée d’un bouc émissaire au marasme dans lequel la relégation des femmes et l’échec de la sécularisation ont plongé le monde arabo-musulman.
Alain Finkielkraut — Figaro du 14 janvier 2015 -
Pour le bouc, ce qu'il y a de plus beau, c'est la chèvre.
Marcel Pagnol -
Même si le bouc pue, ce ne sont pas les chèvres qui lui marqueront du dégoût.
Proverbe peul -
C’est la vue du mur qui donne l'envie au bouc de se gratter.
Proverbe algérien -
Un effronté de bouc vint voir une vipère cornue couchée sous un arbre et lui demande : "De quoi vis-tu toi qui est toujours à la même place ?" - "Je vis de ce qui passe à ma portée et surtout de patience."
Massa Makan Diabaté — Le Boucher de Kouta -
Plus il est vieux, plus le bouc claironne sa virilité pour s'en convaincre.
Massa Makan Diabaté — Le Boucher de Kouta -
Plus vieux est le bouc, plus dure est sa corne.
Proverbe belge -
Peu importe où le bouc passe la nuit, pourvu que son maître le retrouve le matin.
Proverbe malinké -
Il faut savoir ménager la chèvre et le chou quand on est bouc émissaire.
Pierre Perret