Accueil > Citations > Citations sur le boudoir
Citations sur le boudoir
Il y a 13 citations sur le boudoir.
-
Hélène, revenue avec son père du boudoir dans le salon, écoutait attentivement le notaire, […].
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Il y avait les vieilles, qu’on allait voir le dimanche après-midi avec les boudoirs et le flacon de goutte pour arroser le café.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot -
Josepha Angé a ouvert son institut de beauté "Le boudoir" à Saint-Amand (Manche), près de Saint-Lô. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans le métier
lamanchelibre.fr — Saint-Amand. Un nouvel institut de beauté dans la Manche -
Après des décennies de fermeture, le boudoir turc du château de Fontainebleau, restauré, accueille à nouveau le public en visite guidée. Un décor merveilleux reflétant les goûts suprêmes de deux souveraines : Marie-Antoinette et Joséphine.
Connaissance des Arts — Le boudoir turc, entre luxe, calme et volupté | Connaissance des Arts -
Dès 9 h 30, au rez-de-chaussée, des halles, un boudoir fait de boxes avec coiffure, maquillage, massages, bar à ongles et autres attendra la gent féminine âgée de plus de 18 ans.
Sarthe : un boudoir interdit aux hommes pour la Journée internationale de la femme | L'Écho Sarthois -
TRÉSORS VIVANTS - Dans une toute petite pièce de l'entresol du château de Fontainebleau, Marie-Antoinette avait rêvé d'un boudoir raffiné et secret, où elle pourrait se réfugier loin de l'étiquette. La restauration du mobilier et des précieux textiles du boudoir Turc s'achève. Il rouvrira ses portes au printemps.
Le Figaro.fr — Le boudoir secret de Marie-Antoinette -
Benjamin rappelle que « le boudoir fait référence à une pièce de la maison située entre le dressing et la chambre où l’on aime se poser ».
Nouveau Intra-Muros. Le Boudoir de Monsieur, pour des cadeaux 100 % masculin | Le Pays Malouin -
Pour se reposer au boudoir, il faut s’équiper de meubles plus féminins et dont la fonctionnalité laisse place à l’improvisation.
Magazine Lifestyle | Méridiennes, poufs et sofas : changez d'époque ! -
Tremper les boudoir dans le café froid mélangé aux 5cl restant d'amaretto.
France Inter — Recette du Tiramisu -
Ingrédients : – Un paquet de boudoirs – 500 g Mascarpone – 400 g Crème liquide – 80 g Sucre glace – 50 g Café – 200 ml ( 20 cl) Café (pour trempage) – 1 Arôme au rhum – Pincée de cacao
Le Tribunal Du Net — Gâteau au tiramisu : un format géant pour un maximum de plaisir ! -
Au château de Fontainebleau, la restauration du luxueux boudoir Turc de la reine vient de s’achever. Un écrin majestueux qui a aussi séduit Joséphine de Beauharnais.
Marie-Antoinette - Un boudoir à en perdre la tête -
Derrière la porte du boudoir, parmi les râles de désir et les corps libérés, le philosophe pense. Eh oui, le roman libertin, derrière la jouissance de l'écriture, est bourré de valeurs morales qui ne sont pas, comme on pourrait le penser, sans queue ni tête. Mise à nu d'un genre.
France Culture — La morale des pornographes