Accueil > Citations > Citations sur le bouillir
Citations sur le bouillir
Il y a 18 citations sur le bouillir.
-
Des racines coupées et des feuilles de betteraves, bouillant dans une marmite sur le feu, mêlaient leur parfum âcre à l’odeur de renfermé qui semblait stagner dans les encoignures.
Louis Pergaud — La Vengeance du père Jourgeot -
Le tronc coupé par l’homme qui construisit cette maisonnette a été flotté sur les eaux étincelantes du bras de mer, qui, l’hiver, bouillent et fument au contact de l’air plus froid qu’elles-mêmes.
Marguerite Yourcenar — Archives du Nord -
Elle a bien soixante dix ans et elle doit avoir les cheveux blancs; je n'en sais rien; personne n'en sait rien, car elle a toujours un serre-tête noir qui lui colle comme du taffetas sur le crâne; elle a, par exemple, la barbe grise, un bouquet de poils ici, une petite mèche qui frisotte par là, et de tous côtés des poireaux comme des groseilles, qui ont l'air de bouillir sur sa figure.Pour mieux dire, sa tête rappelle par le haut, à cause du serre-tête noir une pomme de terre brûlée et, par le bas, une pomme de terre germée: j'en ai trouvé une gonflée, violette, l'autre matin, sous le fourneau, qui ressemblait à grand tante Agnès comme deux gouttes d'eau.
Jules Vallès — L’enfant -
Il bouillait sur son siège et, bien que peu habitué à prendre la parole en public, il se lança : — Avec les Passeurs de Loire, une association de Tigy, nous avons fait mon épouse mon petit-fils Pierre et moi une promenade en bateau sur le fleuve. — (Boris Delafontaine La Loire interdite Éditions Publibook 2016 page 208)
-
C'était en janvier, ou en février peut-être, la veille d'une fête de l'Eglise. Tout le monde s'y était rendu, y compris les trois personnes venues de France l'air semblait bouillir.
Marguerite Yourcenar — Quoi ? L'Éternité -
Il faut aller voir de bon matin, du haut de la colline du Sacré-Cœur, à Paris, la ville se dégager lentement de ses voiles splendides, avant d’étendre les bras. Toute une foule enfin dispersée, glacée, déprise et sans fièvre, entame comme un navire la grande nuit qui sait ne faire qu’un de l’ordure et de la merveille. Les trophées orgueilleux, que le soleil s’apprête à couronner d’oiseaux ou d’ondes, se relèvent mal de la poussière des capitales enfouies. Vers la périphérie les usines, premières à tressaillir, s’illuminent de la conscience de jour en jour grandissante des travailleurs. Tous dorment, à l’exception des derniers scorpions à face humaine qui commencent à cuire, à bouillir dans leur or. La beauté féminine se fond une fois de plus dans le creuset de toutes les pierres rares. Elle n’est jamais plus émouvante, plus enthousiasmante, plus folle qu’à cet instant où il est possible de la concevoir unanimement détachée du désir de plaire à l’un ou à l’autre, aux uns ou aux autres.
André Breton — Les Vases communicants -
L'air de Paris est si mauvais que je le fais toujours bouillir avant de respirer.
Erik Satie -
Le pauvre a la patience de faire bouillir, mais pas celle de laisser refroidir.
Proverbe scandinave -
La chaleur du lit ne fait pas bouillir la marmite.
Proverbe piémontais -
La mort moud sans faire bouillir l'eau.
Proverbe africain -
La Marseillaise est le chant qui fait bouillir le sang dans les veines, qu'on chante avec des pleurs et du feu dans les yeux, avec un coeur bravant la mort.
Thomas Carlyle — Histoire de la Révolution française -
Sagesse, beauté et gentillesse ne font bouillir aucun chaudron.
Proverbe français -
Eh ! Que diable ! Il faut bien bouillir quelquefois ! Dieu nous aurait mis de l'eau dans les veines et non du sang, s'il nous eût voulus toujours et partout imperturbables !
Jules Verne — Michel Strogoff -
Ecologie : ne respirez jamais avant d’avoir fait bouillir votre air !
Pierre Doris -
*Pocher un abricot est utile pour lui ôter son acidité. Pour cela, il suffit de faire bouillir de l’eau en y ajoutant ½ c à c de bicarbonate de soude pour 1 verre d’eau. Dès l’ébullition y placer les abricots puis éteindre et laisser 1 min puis égoutter, plonger dans l’eau froide et égoutter tout de suite et les essuyer avant de les utiliser.
France Bleu — Papillote surprise (au poisson et aux légumes !) -
Il s'avère que bouillir des pâtes à la perfection sans les coller les unes aux autres, sans qu'elles ne soient ni molles ni dures demande un savoir-faire. Nous vous proposons de découvrir la bonne façon de cuire les pâtes pour une dégustation raffinée.
amomama.fr — La bonne façon de cuire les pâtes -
Drummond commence par faire bouillir le poulet jusqu’à ce qu’il soit tendre. Au lieude bouillon en conserve, elle utilise le bouillon créé en faisant bouillir le poulet. « Un desce qui rend cette casserole si délicieuse, c’est qu’elle est facile à manger », expliqueDrummond lors d’une démonstration télévisée. « Et une partie de la raison en est que je casseles spaghettis en morceaux. »
Breakingnews.fr — «La femme pionnière» Ree Drummond prépare le plus ces 4 recettes pour sa famille -
Avec toute l’énergie de ceux qui ont connu la misère savent déployer, il repart à zéro. «Lerla monn deside retourn dan sa bizness mo mama ti montre mwa». Il retrouve des gestes familiers : griller, bouillir soi-même ses pistaches, qu’il achète en gros, ses petits secrets de fabrication aussi.
Le Defi Media Group — Vimarlen : des pistaches pour faire bouillir la marmite | Defimedia