Accueil > Citations > Citations sur le branle-bas
Citations sur le branle-bas
Il y a 14 citations sur le branle-bas.
-
C’est le branle-bas de combat. Nous sommes allongés à plat ventre, rampant en plein milieu du poste allemand. Des balles sifflent autour de nous.
Marcel Bigeard — Ma vie pour la France -
Un chevaucheur arriva au galop, annonçant que le train de la reine d’Angleterre était en vue; aussitôt se refit un grand branle-bas.
Maurice Druon — Le roi de fer -
Le soir, à dix heures, branle-bas de combat
Loti — Journal intime -
Le soir, à dix heures, branle-bas de combat.
Pierre Loti — Journal intime -
En ce temps-là, écrit Paul-René Di Nitto, le travail commençait tôt sur les quais de Cette. Dès l’aube, c’était le branle-bas de combat de l’embauche. La truelle en main, Jules Brassens ne chôme pas et son fils, Jean-Louis qui prend la relève non plus. Ce dernier finira par se mettre à son compte, utilisant des compagnons en fonction de ses besoins.
Jean-Claude Lamy — Brassens le mécréant de Dieu. -
Mais à ce rendez-vous un seul croiseur suffirait. Beatty, lui, signale à ses trois escadres : « Branle-bas de combat ».Coups de clairon et, deux minutes après, les hommes ont disparu. Englouti par les écoutilles, l’équipage a regagné l’abri de la ceinture cuirassée, des ponts blindés, des casemates et des tourelles.
Paul Chack — Marins à la bataille. -
Le matin, le branle-bas se fera à cinq heures et demie ; à six heures, déjeuner ; à six heures et demie, propreté du navire ; à huit heures, on hissera les couleurs ; à neuf heures, branle-bas de combat et inspection.
Edouard Moriac — Paris sous la commune -
Aux appels de cet étourneau,Grand branle-bas dans Landerneau :Tout le monde et son père accourtAussitôt lui porter secours.
Georges Brassens — À l’ombre du cœur de ma vie -
Quelques jours plus tard, une extraordinaire activité se manifesta à l'hôtel de Sécheron : c'était le branle-bas pour l'arrivée de l'illustre Lord.
André Maurois — Ariel ou la vie de Shelley -
Yves entendit au-dessus de lui faire le branle-bas du soir, tous les hamacs qui s'accrochaient, et puis le premier cri des hommes de quart marquant les demi-heures de la nuit.
Pierre Loti — Mon frère Yves -
Ce monstre d’argile et d’argent, qui remplissait les poches de tous les grands de ce monde, menaçait de s’effondrer ! Le branle-bas de combat a alors été décrété. Toutes les forces vives du cartel ont été réquisitionnés afin de sauver le monde !
Magnus Surya-Jin — Ces êtres de l’ombre. -
Le second Alonzo rendit la barre au capitaine Valérie, puis se dirigea vers l’équipage et cria : « En position, branle-bas de combat ! Tous à vos postes ! Chargez les canons à bâbords ! Sortez les tromblons et les coutelas ! »
Boris Akielaszek — De profundis. -
Dans l’entrée de l’appartement, c’est le branle-bas de combat c'est le branle-bas de combat, cris étouffés et heurts, injures sifflées entre les dents de Jonathan […]
Jean Basile — La jument des Mongols. -
Toulon : branle-bas de combat pour sauver la "Perle"
LaProvence.com — Économie | Toulon : branle-bas de combat pour sauver la "Perle" | La Provence